Un système polyvalent et stéréo pas hors de prix ?

kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Bonjour,

Actuellement possesseur d'une PRS Custom 24, je joue pour le moment sur un Boss GT-8 qui sort sur deux Tech21 PE60. Le son n'est pas extaordinaire, j'en conviens, mais la palette dont je dispose est très étendue, je sors en stéréo (que j'exploite depuis peu), je contrôle tout cela hyper facilement en live (grâce aux banks du GT-8 ) et je tiens à conserver cette polyvalence et cette flexibilité que me procure ce système avec cette gratte car je navigue dans tout un tas de styles depuis que j'ai commencé et Dieu sait où ça va encore m'amener

Néanmoins, je réalise les limites de ce système d'un point de vue qualité de sons et je commence à regarder un peu quelles autres solutions pourraient m'apporter autant mais avec un son de la mort qui tue :aime2:

J'ai entendu parler des JVM 410 que j'irai essayer mais il est vrai que deux HPs collés ce n'est pas aussi sympa que deux éloignés (pour la stéréo). Je vais aussi jeter un oeil sur la série Valveking de Peavey qui est en plus pas trop chère. Le top serait un bon Triaxis avec un super ampli de puissance et un 4x12 mais je vais être honnête, pour le moment c'est hors de mes possibilités financières (ou alors juste le Triaxis d'occase ) et j'ajoute que je ne suis pas "professionnel de la musique".

Alors voilà, si vous avez des solutions alliant polyvalence, facilité d'emploi en live et "true" stéréo à des prix correctes (pas plus de 2000 Euros grand maxi), je suis preneur :bravo2:
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En tirant les prix, tu peux avoir un système vraiment haut de gamme, un ampli de puissance VHT et 2 baffles 1x12" Custom Audio.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Gillou a écrit :
En tirant les prix, tu peux avoir un système vraiment haut de gamme, un ampli de puissance VHT et 2 baffles 1x12" Custom Audio.....

Bonjour Gillou,

Tu veux dire en gardant le GT8 et en le "réchauffant" avec l'ampli de puissance à lampe VHT (un peu comme Line 6 l'a fait avec son Spyder Valve je crois) ? Et quand tu dis "tirant les prix", c'est à dire ?

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Dimebug a écrit :
si tu est content de tes tech 21, regarde pour un Axe FX de Fractal audio, tu le pilote via ton boss et le tour est joué
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'avais déjà entendu parler du Fractal Audio en bien, voire très bien. Mais d'une ça me semblait hors de prix et de deux, impossible à essayer où que ce soit "On m'aurait menti ?"

Mes ventes :

badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Ou alors la solution éco : faire passer un préamp à lampes dans la boucle de ton GT8, soit en format rack (Marshall JMP1, ADA MP1, Rocktron Chameleon, Engl, etc...) soit un préamp format pédale (Mesa-Boogie...).

Comme ça tu gardes tes deux PE60 et il ne te reste plus qu'à débourser 300/350 € tout au plus pour avoir un bon gros son lampes.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
La soluce de Badfred est pas mal, j'ai longtemps joué avec une config de ce genre en attaquant direct la section puissance d'un ampli a lampe avec des resultats impecs.
pour l'axe, il commence a y en avoir pas mal en france.. Le mieux est d'aller sur le topic demander pour faire un essai, mais les samples de Luna Jean ou Gounzy suffisent a se faire une bonne idée de ce qu'est capable la machine. Ca vaut 1500€ mais au moins c'est exploitable a la maison comme sur scene et pour faire de l'enregistrement : c'est top.

L'axe standard + les PE60, ca doit bien le faire et il te reste encore 500 euro pour rajouter un preamp a lampe dans a boucle de l'axe si tu est vraiment difficile. Mais entre le GT8 et l'axe, y'a deja quelques dimensions... je doute que l'axe puisse décevoir pour peut qu'on passe le temps necessaire a regler un son.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Je pense en effet que dans un premier temps, je vais opter pour une solution préamp à lampe (dans la boucle du GT8 c'est le mieux c'est ça ? ) ou bonne pédale de disto comme la OCD de Fulltone car vu que je viens d'investir dans une PRS Custom 24, le changement complet de système attendra un peu

Néanmoins, les solutions que l'on me propose (ici et sur AF) sont intéressantes et ça me donnent des pistes pour l'avenir

J'essayerai d'essayer un Fractal à l'occasion mais je sens quand même que ça ne va pas être simple

Mes ventes :

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
kajok23 a écrit :
Gillou a écrit :

Bonjour Gillou,

Tu veux dire en gardant le GT8 et en le "réchauffant" avec l'ampli de puissance à lampe VHT (un peu comme Line 6 l'a fait avec son Spyder Valve je crois) ? Et quand tu dis "tirant les prix", c'est à dire ?

Oui, c'est exactement ça !
Et tirer les prix, ça veut marchandetapiser à mort !
kajok23
Je pense en effet que c'est la meilleure solution pour le moment, sachant en plus que ça risque de pas mal améliorer le son de mon GT8 d'après ce que plusieurs personnes m'ont dit (dont mon luthier).

Maintenant le plus dur, ça va être de choisir

L'offre est importante tant au niveau des amplis de puissance qu'au niveau des baffles et je ne sais pas trop comment devrais-je m'y prendre pour choisir...

Et quelle est la part de l'ampli de puissance et celle des baffles dans la couleur du son ? Je sais qu'entre le préamp et la section de puissance c'est à peu près 50/50 mais après ?

Je pense qu'il va me falloir partir en test avec mon GT8 et ma gratte pour voir tout ça mais je sens que ça ne va pas être simple...

Mes ventes :

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le changement le plus important, c'est la partie baffle. Et baffle, ça veut dire hp ET caisson.
La qualité du caisson, c'est ce qui fera que le son sera précis ou tout mou et baveux, c'est donc hyper important.
Le préampli vient en second, et le power amp en 3e.
TOUTE la chaine sonore a son importance, y compris les cables !
kajok23
Je ne doute pas que toute la chaîne sonore a son importance, après je me dis qu'en terme de pourcentage (pour prendre un repère), le choix des câbles, puisque tu cites cet exemple, n'affectera pas autant la couleur de son que celui du préamp ou des enceintes on est d'accord Et à ce sujet, tu sembles penser que le choix des baffles est plus important que celui du poweramp (ce ne m'étonne qu'à moitié) ce qui est un élément clé pour moi.

A partir de là, reste à connaître ce que j'appellerai le rapport "montant de l'investissement / évolution du son" car je ne peux pas me permettre de casser une nouvelle fois la tirelire (et revendre du matos) pour une évolution qui n'en vaudrait pas la peine. Dans le genre, m'équiper tout en Mesa alors qu'on fait aussi bien (ou presque) et bien moins chers (après bien sûr, tout n'est qu'une histoire de goût) car il ne faut pas que j'oublie non plus que je ne suis qu'un modeste amateur et non pas un pro avec un "open budget" S'agit pas de vouloir pêter plus haut que son cul non plus

Mes ventes :

kajok23
Dans un premier temps, je vais regarder si je ne peux pas utiliser mes PE60 Tech21 sans passer par l'étage de puissance mais en utilisant que les Célestions Seventy 80 branchées à un ampli de puissance à lampes

Mes ventes :

kajok23
Bon, ben pas moyen de "shunter" l'ampli de puissance du PE60

Par ailleurs, une question me taraude... Si je passe par un ampli de puissance à lampes, il va falloir que je veille à ce que celui-ci comporte une entrée stéréo et deux sorties afin de consever la stéréo du GT8 à laquelle je suis très attaché non ?

Parce-que apparemment, la solution tête à lampes m'obligerait dans la plupart des cas à jouer en mono (alors que moi, couillon, je pensais qu'il suffirait de la faire sortir sur deux HPs comme je le fais actuellement avec le Boss ) à moins d'opter pour une tête du genre VH4 Diezel mais là, bonjour le budget !

Mes ventes :

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
L'immense majorité des power amps est stéréo (2 entrées, 2 sorties au moins).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...