Une boucle pour un Tiny...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Djims
  • #45
  • Publié par
    Djims
    le 03 Nov 08, 20:29
ok

Est ce que quelqu'un peut me répondre en terme de son ? entre une boucle à lampe et une boucle AOP bien faites et bien pensées

Merci
Invité
Narci a écrit :
alors Barney, cette boucle ?


Pas encore testée, l'ampli est toujours dans les mains de manu pour de betes raisons logistiques
kleuck
Djims a écrit :
ok

Est ce que quelqu'un peut me répondre en terme de son ? entre une boucle à lampe et une boucle AOP bien faites et bien pensées

Merci

Une boucle à tubes dans la plupart des cas aura un niveau de sortie trop élevé et risque de faire saturer les pédales d'effets ; et surtout aura un impédance de sortie élevée qui risque de faire perdre de la brillance au signal si tu utilises des câbles longs (ce qui est le cas lors de l'utilisation d'une boucle)
En général également c'est une boucle série, alors que la tendance est plutôt à trouver les boucles parallèles plus pratiques (ça se discute)
On peut contourner ces défauts, mais c'est soit en compliquant l'ampli, soit en réduisant les niveaux, ce qui revient un peu à castrer l'ampli.Avec des semi-conducteurs, pas de souci, on peut laisser le signal s'épanouir normalement dans un circuit simple, l'atténuer juste pour la boucle, le sortir à basse impédance et le rehausser à un niveau suffisant après la boucle.
Et c'est un afficiondo des amplis à tubes qui te le dit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
J'ai une boucle passive sur mon plexi, je l'avais prise au cas ou un jour il me prendrait de l'utiliser.

J'ai bien compris le fait de l'avoir active le jour ou j'ai voulu mettre une pédale de volume à l'intérieur pour gérer le volume après le préampli. Résultat, plus le cable est long, plus les aigus sont bouffés surement du à la haute impédance de la boucle.

Donc inutilisable à moins de placer de petits jack avec le potard de volume avec commande à distance (donc pas d'aller retour de jack).
Il faut que je me renseigne chez mon tech pour en faire une mais en externe par exemple.
En général, ça va chercher dans les combien une boucle ??
kleuck
Un buffer te permettrait de contourner ce défaut.
Sinon demande à ton tech de te faire une "Manu-Loop" aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Oui mais il me faut un buffer qui puisse encaisser le niveau de sortie du préamp du plexi qui est loin du niveau ligne . Mes boss en prennent plein la tronche, le buffer sature.

Mon technicien est du genre envahissant , je me renseigne toujours avant pour ne pas avoir à m'en aller en douce.

Hum si je me fabriquais un petit buffer qui puisse encaisser le signal ça irait pour l'aller retour des jack ?
Un petit site pour que je puisse trouver ça ??....
kleuck
Oué, ce que je disais plus haut, en fait il te faut une boucle, et pas alimentée en 9 volts...
Le principe : un pont diviseur de tension avant un buffer >> boucle >> booster pour remonter le niveau.
Mais quand tu parles de buffer, ce sont les buffers intégré aux effets ?
Et ça fait une saturation aigrelette toute moche ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
oui saturation type transistor de base.

J'ai trouvé des schémas de loop à lampe mais bon vu que c'est moins neutre.

Ca n'a pas l'air trop complexe (en dehors de la haut tension qui tue ou vous fait perdre l'usage de votre bras) :
http://img127.imageshack.us/my(...)4.gif

Ceriatone (le constructeur de mon ampli) avait déjà installé le pont diviseur mais n'avait pas pris en charge l'installation du reste de la boucle donc inutilisable sans compléter (donc buffer et booster pour remonter).
J'avais donc viré le pont diviseur pour éviter la perte de volume qui permettait d'attaquer correctement la loop pour y mettre une pédale de volume passive mais sans buffer vive la perte de signal..

Je vais étudier tout ça et me renseigner sur les forum car c'est encore un peu flou.

Merci pour tes réponses
kleuck
Ma question sur la satu, c'est parce que si tu utilises un effet Boss Quelconque, c'est le Fet de commutation qui ne tient plus son rôle de commutateur (faut pas que le signal soit d'amplitude importante, sinon il module lui même l'ouverture/fermeture du fet)
Et donc il doit être possible de se faire un machin en 9 volts tout de même.
Genre : potard (comme ça tu ajustes le niveau), un fet en suiveur (buffer) >> boucle >> fet en amplificateur >> ampli.
Avec deux composants actifs tu t'en tires avec une boucle dans un petit boitier.

Le schéma à tube que tu as mis en lien est très bon, et on peut faire fonctionner correctement une 12AU7 sous une HT réduite (genre 150 volts par exemple).
Mais c'est un peu de l'artillerie lourde quand même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Ahh tu viens de me mettre une motivation dangereuse pour mon sommeil !!

Et dire que je pourrais mettre une reverb ou un léger delay sur mon plexi !

Il faut que j'arrête de trainer sur le net, je choppe des projets tous les jours j'ai déjà 3/4 pédales à faire pour moi et des pôtes. Heureusement que je suis encore à la fac c'est fou le temps libre qu'il faut combler
kleuck
Si tu es sage, je te ferais un schéma.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Djims
  • #57
  • Publié par
    Djims
    le 04 Nov 08, 09:29
kleuck a écrit :
Djims a écrit :
ok

Est ce que quelqu'un peut me répondre en terme de son ? entre une boucle à lampe et une boucle AOP bien faites et bien pensées

Merci

Une boucle à tubes dans la plupart des cas aura un niveau de sortie trop élevé et risque de faire saturer les pédales d'effets ; et surtout aura un impédance de sortie élevée qui risque de faire perdre de la brillance au signal si tu utilises des câbles longs (ce qui est le cas lors de l'utilisation d'une boucle)
En général également c'est une boucle série, alors que la tendance est plutôt à trouver les boucles parallèles plus pratiques (ça se discute)
On peut contourner ces défauts, mais c'est soit en compliquant l'ampli, soit en réduisant les niveaux, ce qui revient un peu à castrer l'ampli.Avec des semi-conducteurs, pas de souci, on peut laisser le signal s'épanouir normalement dans un circuit simple, l'atténuer juste pour la boucle, le sortir à basse impédance et le rehausser à un niveau suffisant après la boucle.
Et c'est un afficiondo des amplis à tubes qui te le dit.



Merci beaucoup de cette explication, j'étais persuadé que la plupart des amplis pro avaient des boucles à lampe donc en gros si on ne veut pas faire une usine à gaz, avoir le moins de composant possible et un son le plus transparent possible il faut opter pour une boucle AOP ?
kleuck
En gros oui.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Ceriatone a sorti une boucle justement en externe pour leurs ampli ce qui permet de ne pas l'installer en interne. Bon quel intérêt me direz vous et bien je sais pas. Peut être que les fanas du plexi et autres amplis du temps des rockeurs ne souhaitent pas percer leur bel ampli cloné.

Elle est en AOP et transistor en PTP. Il n'y a pas d'intérêt si ? C'est moins chère de faire du Turretboard que du CI ? quoi que un boud de plexiglass et des turrets ça ne doit pas valoir très cher. Je ne vois pas franchement l'intérêt d'ailleurs de mettre des résistances carbon la dedans mais c'est franchement c'est super propre comme boulot !
C'est de la même qualité que leur ampli, pas un cable de travers, tout est propre et net c'est très pro.
C'est d'ailleurs ce genre de chose que je voudrais faire mais sans switch bright.

http://www.ceriatone.com/produ(...)r.htm
http://www.ceriatone.com/image(...)B.jpg

Pas mal non ?
Tu y avais pensé manu pour la place dans le tiny ?
Denis13
Tiens ça a l'air sympa, ça
ça se branche comment dans un ampli sans boucle ni poweramp in ?

Edit : c'est indiqué sur le site...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...