Une coupe de lampes ou un verre de transistors ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ai Kago
DAVIKEN a écrit :
Ouais ben moi je suis rassuré, j'ai essayé le flextone hier (en groupe) et je ne suis pas mécontent du résultat, mes doigts ne m'ont rien dis.

Ta remarque est intéressante mais on peut se poser la question de savoir pour qui tu joues...les auditeurs ou bien toi? Si les auditeurs trouvent que le son est agréable c'est le principal non? Après c'est dans la tête, hier j'avais le son (mon son) et de savoir que je sort çà d'un Line6 ou d'un Soldano m'importe peu...

Pour l'histoire des "doigts", la question qui est de savoir pour qui je joue n'est pas le problème à mon avis:
il me semble important que l'instrument fournisse un bon retour de sensation, c'est primordial pour que le muisicien puisse s'exprimer, et donc transmettre ses émotions à l'auditoire . Le musicien joue avec ses doigts en fonction de ce que son oreille perçoit afin d'arriver à ce qu'il veut jouer.
Deux amplis qui ne réagissent pas pareil feront que tu ne joueras pas de la même façon pour obtenir plus ou moins le même résultat sonore. Donc si on se contente d'enregistrer un même guitariste jouant le même solo sur un lampe et sur un transistor convaincant, il y a de fortes chances que l'enregistrement ne permette pas de distinguer les deux amplis. Par contre la sensation qu'aura eu le guitariste aura été différente, mais ça, l'enregistrement passera complètement à côté bien sur.
Personnellement, je trouve qu'un ampli à lampe me permet de m'exprimer plus facilement, il est plus "confortable". Cela me permet d'enrichir tout naturellement mon jeu. Mais c'est perso, y'en a qui préfèreront la réaction des transistors (basiques ou modélisation).

Pour faire une comparaison simpliste, c'est un peu comme, entre autres, la direction d'une voiture pour un pilote de course. Si le pilote n'a pas le retour de sensation qu'il désire au niveau du volant, s'il ne ressent pas correctement sa voiture et la route, il ne maitrisera pas complètement.

Aujourd'hui, les amplis à modélisation sont ultra convaincants d'un point de vue sonore, c'est clair, confondant même. Mais il faut que les concepteurs travaillent encore un peu les réactions de l'ampli je trouve. Je ne me fais pas de soucis, ils y arriveront. La preuve en est qu'aujourd'hui, je l'ai dit, il faut jouer plusieurs jour (enfin pour moi) pour arriver à discerner cette différence de réaction entre le modèle et le copieur .
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Ai Kago
Je rajoute juste un petit truc

L'histoire du "c'est dans la tête"....n'est pas si négligeable non plus.
La subjectivité joue un rôle important en musique (et dans l'art en général). Un musicien, il emballe pas des radio-réveil en sortie de chaine de montage . Ce qu'il y a dans la tête du musicien fini toujours par ressortir dans son jeu c'est l'escence de l'art, nous sommes des humains, pas des robots avec un cerveau d'humain....modélisé la subjectivité joue donc son rôle dans ce bordel infâme qui nous sert d'esprit.

(pinaise, v'la que je parle comme si j'étais un artiste moi :lol
Ai Kago
désolé de ne pas savoir écrire "éscsence"
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Puisqu'on est presque voisin SisPeed, si tu vas sur Auchan Aubagne demandes à voir leur cave à vin
Le responsable de rayon me l'a fait visiter cet hiver, ils avaient même des bouteilles de Eiswein

Ce n'est pas de la modélisation (dont je suis un partisan pour les ampli) ça, c'est du vrai, du 'qui se boit bien'
onzieme diese
ds9 a écrit :

En tout cas, tout le monde devrait préférer un bon ampli à transistors qu'un mauvais ampli à tubes, si tant est qu'il soit possible de qualifier
un ampli de bon ou de mauvais...

et inversement.
tout est dit !!!

j'ajoute qd même qu'entre un excellent ampli à lampes et un excellent ampli simulation ou transistor... ça devient une question de goût !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
rock@powa
onzieme diese a écrit :
ds9 a écrit :

En tout cas, tout le monde devrait préférer un bon ampli à transistors qu'un mauvais ampli à tubes, si tant est qu'il soit possible de qualifier
un ampli de bon ou de mauvais...

et inversement.
tout est dit !!!

j'ajoute qd même qu'entre un excellent ampli à lampes et un excellent ampli simulation ou transistor... ça devient une question de goût !!!!

Je sais que je vais paraitre vraiment pour le "noob intru du topic" en posant la question, mais pour vous c'est quoi un mauvais ampli à lampes et un bon ampli à transistor (j'entend par là des exemples)?
Tristan
tant qu'ya de l'alcool....
onzieme diese
Citation:
Je sais que je vais paraitre vraiment pour le "noob intru du topic" en posant la question, mais pour vous c'est quoi un mauvais ampli à lampes et un bon ampli à transistor (j'entend par là des exemples)?

onzieme diese a écrit :
ds9 a écrit :

En tout cas, tout le monde devrait préférer un bon ampli à transistors qu'un mauvais ampli à tube, si tant est qu'il soit possible de qualifier un ampli de bon ou de mauvais...

et inversement.
tout est dit !!!
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
rock@powa
Ok donc on peut pas dire qu'un ampli est bon ou mauvais, on peut juste dire il me plait ou il me plait pas.
onzieme diese
rock@powa a écrit :
Ok donc on peut pas dire qu'un ampli est bon ou mauvais, on peut juste dire il me plait ou il me plait pas.

enfin y a quand même des cas qui font l'unanimité, goût mis à part :
clarté du son, efficience des réglages, etc.
par ex je ne suis pas fan des VHT que j'ai essayé, mais il est EVIDENT que c'est du tout bon.
le grain est typé, riche, il y a plein de réglages possibles, toujours avec du corps, de bonnes basses, etc.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
exemple de bon transistor:
roland jazz chorus
kayoulesage
et le plaisir de jouer s'entend!! quand je joue sur mes lampes, je les voix rougir dans ma tete! je sens la chaleur(reel je parle) me picoter le nez! je sais que j'ai un objet fragile entre les mains, je dois y prendre soin... ne pas le brusquer, le laisser "se préparer"(prechauffer)... il y a un coté vivant dans les lampes, elles réagissent suivant l'environnement, elles vieillissent! etc... un ampli a transi, aussi bien qu'il soit n'aura jamais ce charme!

je suis amoureux de mon ampli!!! "c'est grave docteur?...
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
DrSokoban
J'ai ouvert le thread avec appréhension (encore ce débat stérile lampes vs transistor bordel), mais finalement il y a des trucs très intéressants qui sont tombés. Et l'article d'Epinions ne l'est pas moins.
Voilà ce que je peux ajouter au discours:

Faire de la guitare, c'est pas seulement faire de la musique. C'est jouer avec un instrument, avec un matériel. Et ce matériel pour nous, guitaristes, ben il est constitué de plusieurs éléments, dont l'ampli.
Et moi je joue de la guitare en m'inscrivant dans un mouvement de musiciens qui dure depuis plus de 50 ans. Et nos ancêtres jouaient sur des lampes, puisqu'a l'époque il n'y avait que ça. Alors voilà, le fait de jouer sur des lampes est aussi, je pense, une manière de respecter l'intégrité de l'instrument, et de se positionner encore plus en tant que guitariste électrique. C'est avouer quelque part que le matériel qu'on utilise date de 50 ans en arrière, et qu'on est toujours là pour le faire sonner, et pour faire vibrer des gens comme ils le faisaient aux balbutiement de la guitare électrique.
Je pense donc que le débat transistor - lampes n'a plus aucune raison d'être sur un plan purement musical et oreille, vu que la technologie permet aujourd'hui de remplacer à la quasi-perfection les lampes par des processeurs, mais il faut aussi réfléchir à l'aspect que je viens d'énoncer, à savoir le fait de pourquoi jouer avec des lampes, mais sans savoir si ca sonne mieux ou moins bien.
C'est plus de la musique, c'est de la philo. Et moi, ça me suffit. Si, le jour ou je me suis acheté un bon ampli lampes, un gars vient me demander:
- "pourquoi tu joue avec des lampes ? C'est chiant, fragile et cher, maintenant les processeurs sonnent pareil voir même mieux !"
hé ben moi je lui répondrai:
- "Je fais de la guitare électrique, c'est un instrument qui se joue sur des ampli à lampes." C'est tout...
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur amplification...