DAVIKEN a écrit :
Ouais ben moi je suis rassuré, j'ai essayé le flextone hier (en groupe) et je ne suis pas mécontent du résultat, mes doigts ne m'ont rien dis.
Ta remarque est intéressante mais on peut se poser la question de savoir pour qui tu joues...les auditeurs ou bien toi? Si les auditeurs trouvent que le son est agréable c'est le principal non? Après c'est dans la tête, hier j'avais le son (mon son) et de savoir que je sort çà d'un Line6 ou d'un Soldano m'importe peu...
Pour l'histoire des "doigts", la question qui est de savoir pour qui je joue n'est pas le problème à mon avis:
il me semble important que l'instrument fournisse un bon retour de sensation, c'est primordial pour que le muisicien puisse s'exprimer, et donc transmettre ses émotions à l'auditoire
. Le musicien joue avec ses doigts
en fonction de ce que son oreille perçoit afin d'arriver à ce qu'il veut jouer.
Deux amplis qui ne réagissent pas pareil feront que tu ne joueras pas de la même façon pour obtenir plus ou moins le même résultat sonore. Donc si on se contente d'enregistrer un même guitariste jouant le même solo sur un lampe et sur un transistor convaincant, il y a de fortes chances que l'enregistrement ne permette pas de distinguer les deux amplis. Par contre la sensation qu'aura eu le guitariste aura été différente, mais ça, l'enregistrement passera complètement à côté bien sur.
Personnellement, je trouve qu'un ampli à lampe me permet de m'exprimer plus facilement, il est plus "confortable". Cela me permet d'enrichir tout naturellement mon jeu. Mais c'est perso, y'en a qui préfèreront la réaction des transistors (basiques ou modélisation).
Pour faire une comparaison simpliste, c'est un peu comme, entre autres, la direction d'une voiture pour un pilote de course. Si le pilote n'a pas le retour de sensation qu'il désire au niveau du volant, s'il ne ressent pas correctement sa voiture et la route, il ne maitrisera pas complètement.
Aujourd'hui, les amplis à modélisation sont ultra convaincants d'un point de vue sonore, c'est clair, confondant même. Mais il faut que les concepteurs travaillent encore un peu les réactions de l'ampli je trouve. Je ne me fais pas de soucis, ils y arriveront. La preuve en est qu'aujourd'hui, je l'ai dit, il faut jouer plusieurs jour (enfin pour moi) pour arriver à discerner cette différence de réaction entre le modèle et le copieur
.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.