Une coupe de lampes ou un verre de transistors ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrSokoban
J'ai ouvert le thread avec appréhension (encore ce débat stérile lampes vs transistor bordel), mais finalement il y a des trucs très intéressants qui sont tombés. Et l'article d'Epinions ne l'est pas moins.
Voilà ce que je peux ajouter au discours:

Faire de la guitare, c'est pas seulement faire de la musique. C'est jouer avec un instrument, avec un matériel. Et ce matériel pour nous, guitaristes, ben il est constitué de plusieurs éléments, dont l'ampli.
Et moi je joue de la guitare en m'inscrivant dans un mouvement de musiciens qui dure depuis plus de 50 ans. Et nos ancêtres jouaient sur des lampes, puisqu'a l'époque il n'y avait que ça. Alors voilà, le fait de jouer sur des lampes est aussi, je pense, une manière de respecter l'intégrité de l'instrument, et de se positionner encore plus en tant que guitariste électrique. C'est avouer quelque part que le matériel qu'on utilise date de 50 ans en arrière, et qu'on est toujours là pour le faire sonner, et pour faire vibrer des gens comme ils le faisaient aux balbutiement de la guitare électrique.
Je pense donc que le débat transistor - lampes n'a plus aucune raison d'être sur un plan purement musical et oreille, vu que la technologie permet aujourd'hui de remplacer à la quasi-perfection les lampes par des processeurs, mais il faut aussi réfléchir à l'aspect que je viens d'énoncer, à savoir le fait de pourquoi jouer avec des lampes, mais sans savoir si ca sonne mieux ou moins bien.
C'est plus de la musique, c'est de la philo. Et moi, ça me suffit. Si, le jour ou je me suis acheté un bon ampli lampes, un gars vient me demander:
- "pourquoi tu joue avec des lampes ? C'est chiant, fragile et cher, maintenant les processeurs sonnent pareil voir même mieux !"
hé ben moi je lui répondrai:
- "Je fais de la guitare électrique, c'est un instrument qui se joue sur des ampli à lampes." C'est tout...
Come on dad, gimme the car tonight...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
DrSokoban a écrit :

- "pourquoi tu joue avec des lampes ? C'est chiant, fragile et cher, maintenant les processeurs sonnent pareil voir même mieux !"
hé ben moi je lui répondrai:
- "Je fais de la guitare électrique, c'est un instrument qui se joue sur des ampli à lampes." C'est tout...

Voilà, voilà...
y sont chiants ceux qui opposent lampes/transistor, hein?
kayoulesage
carremba! on touche là, a l'essenciel même de: "suis-je un guitariste, ou un mec qui joue de la guitare?"...

beau topic :{}:
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Moi j'suis bluffé par les progrès très rapides de la modélisation.
Le Tonelab, notamment, branché dans une sono, produit un résultat très impressionant, qu'il serait difficile de produire avec un ampli à lampes, même bon, car il faudrait le sonoriser correctement.

Mais à côté de ça, j'ai 2 amplis à lampes chez moi, ils sont gros, lourds, chers, me coûtent du fric à l'entretien (lampes, bias), et ils n'ont pas du tout autant de fonctionnalités que le tonelab.
Mais je les aime.

La guitare électrique, c'est tout sauf rationnel. On achète beaucoup de rêve, quand on achète du matos.
Et savoir que je joue à travers des processeurs numériques ne me fait pas rêver; alors qu'une 12AX7 qui brille me donne presque la larme à l'oeil!
C'est peut-être idiot, mais c'est comme ça.

(comme le mec qui achète une Porsche Turbo qui monte à 300Km/h, et qui ne peut pas dépasser 130 Km/h: il achète du rêve)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
DrSokoban
haslar a écrit :

La guitare électrique, c'est tout sauf rationnel. On achète beaucoup de rêve, quand on achète du matos.
Et savoir que je joue à travers des processeurs numériques ne me fait pas rêver; alors qu'une 12AX7 qui brille me donne presque la larme à l'oeil!
C'est peut-être idiot, mais c'est comme ça.

(comme le mec qui achète une Porsche Turbo qui monte à 300Km/h, et qui ne peut pas dépasser 130 Km/h: il achète du rêve)

ex-act-e-ment

On joue sur des lampes parce que ca nous fait plaisir et qu'on aime ça... Enfin vous... Moi bientôt Je peux pas dire que j'ai énormément de "feeling lampes" sur mon unique ecc en disto de mon valvestate...
Come on dad, gimme the car tonight...
Tristan
DrSokoban +1

Haslar le tonelab c un préampli avec une lampe je crois?
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Tristan71 a écrit :
DrSokoban +1

ouais... mais bon, je suspecte qu'il s'agit plus d'un gimmick marketing qu'autre chose...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
sispeed
En tous cas je retiens que souvent on préfère les lampes parce que ce sont des lampes, pour le plaisir subjectif de jouer sur des lampes et uniquement pour ça.
Ca ne se discute pas, c'est tout à fait respectable mais je ne pense pas que l'on puisse argumenter contre les transistors.
Pour en revenir à mon histoire de vin, on peut préférer boire une bouteille sortant de chez le caviste mais il est plus discutable de décrier sur ce seul critère la bouteille qui sort du supermarché ( y compris de la cave d'Auchan Aubagne que je connais assez bien ... )
C'était là le sens du message.
Sur ce, si quelqu'un a un petit ampli à lampes pas cher et tout bon, je suis preneur ...
Doc Loco
haslar a écrit :
Tristan71 a écrit :
DrSokoban +1

ouais... mais bon, je suspecte qu'il s'agit plus d'un gimmick marketing qu'autre chose...

Fait une recherche sur le sujet sur ce forum, parce que j'en ai un peu marre de répéter dix mille fois la même chose sur ce sujet (j'avais dit la fois précédente que c'était la dernière fois que je corrigeais les erreurs sur le Tonelab, et la technologie Valvetronic de Vox/Korg en général). Mais en bref, la réponse est : non, ce n'est pas un argument marketing, et non ce n'est pas un préampli à lampe au sens où on l'entend d'habitude .
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
... ouh la, v'la que j'me fais engueuler par le doc !

Je sais bien ce que tu dis, la 12AX7 est (selon la doc marketing) placée à un endroit stratégique du circuit, et elle sert à réchauffer le son, quoi, pour que le résultat sonne plus naturel.

Quoi qu'il en soit, ça n'est en effet pas un preamp à lampes, ça reste un bidule à transistor et processeurs... Donc la lampe n'est pas au coeur du système, mais servirait plutôt à corriger une tendance à sonner stérile. C'est du moins comme ça que je le comprends.

Le bon test à faire serait de changer la lampe, d'essayer différents types de 12AX7 pour voir si ça a un effet sur le son.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
De toutes façons, la modélisation A LAMPES existe déjà: Egnater M4 et Randall RM4..!
Ai Kago
Gillou a écrit :
De toutes façons, la modélisation A LAMPES existe déjà: Egnater M4 et Randall RM4..!

J'espère qu'ils ne modélisent pas des amplis à transistors connus
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
dittohead
Sisi il y a une modélisation de MG15DFX et une de Warp7... mais il faut mettre un coup de cutter dans la membrane du hp pour plus de réalisme
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
fenderjeff
ça me rappelle la fois où j'ai eu du mal à prouver à un gars qu'il n'y avait aucune lampe dans mon marshall mg80, parce qu'il trouvait que j'avais un tres chouette son (alors que lui a un gros 2 corps marshall et une gibson LP...)

ce qui m'inquiete un peu, c'est que je suis à l'aise avec mon mg de base (mais qui a des pbs de fiabilité quand meme) et que je ne sais pas si l'ampli à lampes que je vais bientot recevoir m'apportera réellement quelque chose sur le plan du son (je l'ai essayé cet ampli et il tue quand meme)

bref, faut que je retourne à la boutique essayer le Vox valvetronix!!!!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Doc Loco
Gillou a écrit :

Depuis bien plus longtemp que ça: le vrai précurseur s'appelle Seymour Duncan (oui, celui des micros), avec son fameux Convertible 100 du milieu des années 80 (ah oui quand même), qui a inventé le principe des modules préampli (à lampes) interchangeables. J'ai eu ce monstre (je l'ai vendu fin de l'année dernière), ça marchait bien mais c'était bati comme un tank, avec le poids qui va avec ...
Enfin bref, chez Egnater/Randall, ils n'ont pas inventé grand chose, mais joyeusement pompé un concept de vingt ans d'âge .

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En matière d'amplis lampes, il ne s'invente pas grand-chose, de toutes façons....

En ce moment sur amplification...