[URGENT] Aide pour un ampli POLYVALENT !

Rappel du dernier message de la page précédente :
shishuan
Merci. Par contre pour le Classic 30 j'ai un soucis... Je vois beaucoup de plaintes à son sujet : fragilité, finition et surtout vibration des lampes... C'est pour ça que j'hésite un peu entre lui et son copain le RG50, qui sont les deux amplis que j'ai retenu jusqu'ici.
King's card
Vu que tu as un GT8, autant prendre les simulations qu'il y a dedans, donc pas besoin du spider valve. Ensuite tu as l'exemple d'Opeth qui ont tourné avec une tête GH100 de Laney pendant des années avec justement un GT8.

Vu la multitude de sonorités qu'ils emploient, on peut s'imaginer que ce que tu veux faire est par là.
shishuan
Oki. J'ai regardé un peu cette tête elle à l'air sympathique, sauf le prix... entre 600 et 700 et en plus j'ai pas de corps donc voila ... ^^. Mais oui c'est vrai que ça se rapproche de ce que je veux faire =)
King's card
Alors je dirais un classic 30 d'occaz. Je ne l'ai jamais essayé, je ne sais donc pas si son canal clair est clair sur toute la course, mais tu devrais pouvoir y coller une grosse disto avec ton GT-8.

Du coup puisque tu as une boucle d'effets et un switch de canaux sur le GT-8, tu peux en une pression faire un peu tout ce que tu veux. Son clair/saturé sur le peavey + effets, son clair + simulation d'ampli (metal ou autre) + effets.
shishuan
D'accord merci. Mais personne n'a jamais entendu parler des problèmes liés au Classic 30 ? Je préfère me renseigner avant ^^. Sinon il me semble que c'est un bon ampli, et il a un bon son pour son prix. Je ne pense pas l'acheter d'occasion car en France son prix après utilisation est presque supérieur a ce prix la : http://www.dv247.fr/invt/46764/
Le Classic a l'air plus doux et permettrai plus de polyvalence avec le GT-8 que le RG 50 qui semble plus fait pour les grosses distos. Dites moi si je me trompe hein !? C'est pas évident ^^
sunglasses
shishuan a écrit :
Merci. Par contre pour le Classic 30 j'ai un soucis... Je vois beaucoup de plaintes à son sujet : fragilité, finition et surtout vibration des lampes... C'est pour ça que j'hésite un peu entre lui et son copain le RG50, qui sont les deux amplis que j'ai retenu jusqu'ici.

Laney VC30, la construction est plus fiable que sur le Peavey. La disto est un peu légère (grosse overdrive), mais tu lui colles une bonne pédale de disto il réagit très bien.

Petit avantage en plus: il est cathode-bias, donc tu peux changer les lampes de puissance toi-même sans faire de réglage de bias. Ce n'est pas si anecdotique que ça en fait...
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
[quote="sunglasses"]
shishuan a écrit :
Petit avantage en plus: il est cathode-bias, donc tu peux changer les lampes de puissance toi-même sans faire de réglage de bias. Ce n'est pas si anecdotique que ça en fait...

Idem pour le Peavey Classic 30 .

Ben écoute moi j'ai le Classic 30 1ere version qui doit bien avoir plus de 10 ans et il fonctionne très bien malgré tout ce que je lui ai fait enduré, y compris toutes mes erreurs de débutant (et il y en a eu un paquet !). Donc fragile fragile... moué ça dépend.

Par contre c'est un ampli de blues à la base, si tu lui colles un gros HP ça passe mieux pour du métal à mon avis, mais tu pourras voir ça plus tard (j'ai mis 2 ou 3 ans avant de me décider à changer le HP mais c'était pas pour faire du métal).

Par contre juste, le C30 c'est 30W à lampe, ça crache bambou donc oublie le fait de pouvoir jouer dans ta chambre à 3h du mat' hein, comme tous les amplis qu'on t'as proposé d'ailleurs.
" When the music's over "
sunglasses
J'ai vérifié, et non: le Peavey Classic 30 n'est pas un cathode-bias, mais un bias fixe, ce qui signifie qu'on ne peut pas régler le bias sur l'ampli mais qu'il faudrait le faire pour adapter la tension des bornes à chaque changement de lampes de puissance.

Je le redis: sur le Classic 30 il faut faire régler le bias pour tout changement de lampes de puissance pour éviter tout problème technique (lampes grillées) & pour un son optimal. Comme il n'y a pas de réglage il faut enlever ou ajouter des resistors, ou bien faire installer un potard de réglage de bias.

J'aime bien être précis!
Nico_las
Le Laney est bien pour y placer de la disto en amont. Il n'est pas lourd, bien conçu et beau MAIS :

Il n'est en revanche largement pas assez puissant pour jouer en groupe avec un batteur qui tape fort. (Le drive pas de soucis, le clean ne peut rester propre à un tel niveau. Par contre on peut lui mettre une Ecc82 en préamp pour gagner du volume.)

Le rendement de l'ampli est bouffé. Je ne sais pas où sont passés les 30W mais même avec un 2*12 au cul il disparait littéralement en groupe.
Il y a 30W et 30W si vous voyez ce que je veux dire.

Pourquoi prendre un ampli si c'est pour lui mettre un Gt-8 sur du clean ???!!!
Franchement, le gars qui utilise le return de sa boucle n'a que faire de l'étage de préamp alors à quoi bon le payer dans ce cas la ?

gt-8 --> Power amp --> 2*12 = Polyvalence, souplesse d'utilisation.

ca doit rentrer en forcant dans le budget mais c'est polyvalent.
shishuan
Euh pas tout compris la ^^. Power amp ???
Oui oui je suis un gros bleu dans ce domaine =)
Nico_las
Tête ampli = preamp + power amp (préampli + ampli de puissance)

Combo = tête d'ampli + baffle

Rack = preamp + power amp mais au choix.

Dans ton cas, le préamp tu l'as déjà. Il ne te manque que le power amp et un petit cabinet. Mais à 500€ ça va être juste et surement trop juste pour une config durable (cabinet correct et power amp à lampe d'une puissance suffisante)

Question :
Pourquoi tu ne passes pas par la sono avec ton GT-8 ?
Mon autre gratteux du groupe joue comme ça (a mon grand désespoir) mais ça fonctionne très très bien !!
C'est souple, rapide à mettre en place et toujours okay vu que reprise = chant = sono obligatoire.
sunglasses
Nico_las a écrit :
Le Laney est bien pour y placer de la disto en amont. Il n'est pas lourd, bien conçu et beau MAIS :

Il n'est en revanche largement pas assez puissant pour jouer en groupe avec un batteur qui tape fort. (Le drive pas de soucis, le clean ne peut rester propre à un tel niveau. Par contre on peut lui mettre une Ecc82 en préamp pour gagner du volume.)

Duquel parles-tu? Si tu parles du VC30 c'est totalement faux, j'ai joué à la BOULE NOIRE sur Paris en première partie de CLARIKA avec mon Laney VC30; j'étais repiqué mais le volume de l'ampli lui-même était suffisant pour une bonne partie de la salle.

Et oui: le volume était à 6/10... Donc bon...
Nico_las
J'ai eu deux groupes avec le VC30.

Premier on entendait que dalle. J'étais en config clean+disto et pourtant je suis du genre à bourrer les mids

Deuxième : Pareil sauf que j'avais un 2*12 en v30 pour assurer. Idem, on ne m'entendait plus. Mon son se perdait littéralement quand la batterie et la basse rentrait en jeu.

Ca n'enlève rien aux qualités du VC30 (le clean était génial !! avec une belle reverb et un bright comme il faut) mais il était trop juste pour moi.

Je précise qu'en drive ou en poussant le clean vers le crade ça passait mieux. Le headroom est tout simplement pas suffisant pour l'utilisation que j'en avais ==> Groupe métal avec double pédale et gros batteur qui tape. Dans une autre configuration ça aurait été plus que suffisant. Maintenant je suis avec un plexi et le volume ne manque plus. Je suis à un peu plus de la moitié au master quand même.

+1 pour le power amp transistor (faut prévoir large quand même en groupe niveau W) + petit cab qui tourne bien

Pour plus de qualité avec une utilisation bien spécifique, un power amp à lampe de base avec une réponse bien linéaire assez puissance ça ne pas couter un bras chez un monteur !
Un chassis, un bouton de volume et hop, on économise déjà pas mal de sous.
sunglasses
Nico_las a écrit :
J'ai eu deux groupes avec le VC30.

Premier on entendait que dalle. J'étais en config clean+disto et pourtant je suis du genre à bourrer les mids

Deuxième : Pareil sauf que j'avais un 2*12 en v30 pour assurer. Idem, on ne m'entendait plus. Mon son se perdait littéralement quand la batterie et la basse rentrait en jeu.

Ca n'enlève rien aux qualités du VC30 (le clean était génial !! avec une belle reverb et un bright comme il faut) mais il était trop juste pour moi.

Je précise qu'en drive ou en poussant le clean vers le crade ça passait mieux. Le headroom est tout simplement pas suffisant pour l'utilisation que j'en avais ==> Groupe métal avec double pédale et gros batteur qui tape. Dans une autre configuration ça aurait été plus que suffisant. Maintenant je suis avec un plexi et le volume ne manque plus. Je suis à un peu plus de la moitié au master quand même.

Pour du metal très bourrin à très fort volume ok, ça doit être juste. Mais j'avais un son monstrueusement fort avec une pédale de boost en entrée (limite insoutenable à moins de 5 mètres) qui en plus me rajoutait des harmos naturelles & qui faisaient bosser les lampes derrière.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Nico_las a écrit :
Un chassis, un bouton de volume et hop, on économise déjà pas mal de sous.

Pas vraiment, au niveau de l'électronique, ce sont les transfos qui coutent le plus cher ! (environ 1/2 à 2/3 du prix total des composants)
Au final, si on enlève le préamp, on gagne quoi ? quelques potars, condos et résistances, 2-3 12AX7, et... Bah c'est tout, ça représente une 50aine d'euros à tout casser, ça fait pas de la grosse économie non plus
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...