phalaenopsis a écrit :
Est-il vraiment nécessaire de faire régler les BIAS du coup ou pas ?
Ce n'est "LES Bias", mais
le Bias que l'on règle dans un ampli. Il n'y en a pas plusieurs !! . D'ailleurs, "Bias" c'est le mot anglais pour polarisation en français. En gros, cela sert à régler le courant de repos de tes tubes. (Point de fonctionnement lorsque il n'y a pas de son, d'ou "repos").
Et oui, il faut
au minimum au moins le contrôler à chaque changement de tube, et dans la plupart des cas le ré - ajuster. (Sauf sur les amplis dit cathodes bias, ou pour faire court, le réglage se fait tout seul).
Si tu ne le règle pas, 2 cas possibles :
Courant de repos Trop Fort --> l'ampli va marcher (sonner) superbement mais pas longtemps ! l'excès de courant de repose sera dissipé en chaleur par tes tubes et le transfo de sortie. Dans le meilleur des cas, tu diminues la durée de vie de tes tubes de puissance, dans le pire des cas, tu pètes le transfo de sortie.
Courant de repos Trop Faible --> Aucun risque pour l'ampli, mais son qui va sortir tout étriqué, sans dynamique et tu n'aura pas la puissance maxi de l'ampli, tu peux même avoir de la distorsion de raccordement --> Très moche pour les oreilles.
Donc je ne pense pas que ton problème vienne de là, mais par contre, si c'est un "pro" qui t'as changé les lampes sans réglé le bias, un conseil change de crémerie et ne l’amène au même type pas pour ton problème actuel !