Valve King 212 : Je ne m'allumerai pas !

phalaenopsis
Salut à tous et bienvenue dans ce fabuleux post que j'ai joliment intitulé "Je ne m'allumerai pas !".

Pourquoi tout d'abord, eh bien c'est simple, mon Valve King 212 a décidé de me faire un doigt et de ne plus s'allumer.

Sachant qu'il n'y a pas de fusible grillé (déjà changé récemment, fin moins de 6 mois, testé par mes soins), savez-vous d'où peut provenir cette panne ?

J'ai fait changer les lampes il y a 6 mois, jamais eu de problème de ce genre auparavant, tout a l'air ok, mais le problème viendrait selon moi d'un câblage ou autre.

Plusieurs constatations :

-Pas d'alerte, je ne jouais pas quand le problème est survenu.
-Pas de voyant lumineux allumé, pas de lampes allumées, fin visiblement y'a un blocage à ce niveau là.
-Pas d'odeur de cramé ou autres, visiblement rien n'a pété.
-Les Bios n'ont pas été re-réglés au dernier changement de lampes (Est-ce vraiment grave ?)

D'où peut provenir une telle panne selon vous ? A combien estimez-vous la réparation de la panne à laquelle vous pensez ?

Je vous remercie pour vos réponses !
Grégoire.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Il revendique peut être la retraite...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Vérifie déjà le cordon d'alim
phalaenopsis
J'ai testé avec celui de mon voisin, qui a lui aussi un VK 212, marche toujours pas.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
microwAves
Si le fusible a pas pété, ca peut être une soudure foireuse dans l'alim, à réparer ça coute pas chère.

Mais ca peut être beaucoup d'autre choses
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Regarde ton cordon d'alim ,des fois c'est tout con
phalaenopsis
Beh le truc c'est qu'il me semble bien que l'ampli avait déjà été réparé pour cause d'alimentation foireuse dans sa jeunesse.

Concernant les bios pour les lampes de puissance, quelqu'un a des infos ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
jeff10 a écrit :
Regarde ton cordon d'alim ,des fois c'est tout con

Citation:
J'ai testé avec celui de mon voisin, qui a lui aussi un VK 212, marche toujours pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Ok pardon je n'avais pas compris que c'étais le câble

Bon ben soudures à vérifier

Prise châssis, fusible,inter
Le schéma impossible sans payer
microwAves
phalaenopsis a écrit :

Concernant les bios pour les lampes de puissance, quelqu'un a des infos ?

Le reglage de BIAS(le bios c'est dans les ordis ) est necessaire au changement des lampes de puissance, mais un bias mal réglé ne peut pas provoquer un ampli HS sans fusible pété.
whitelion
vérifie le deuxième fusible
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
phalaenopsis
Au risque de paser pour un con, il est où ce deuxième fusible ? Jamais vu jamais changé.

(Je suis un geek spotted pour les BIOS, ou un végétarien, un truc comme ça)

Est-il vraiment nécessaire de faire régler les BIAS du coup ou pas ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
wilcoyote585
phalaenopsis a écrit :

Est-il vraiment nécessaire de faire régler les BIAS du coup ou pas ?

Ce n'est "LES Bias", mais le Bias que l'on règle dans un ampli. Il n'y en a pas plusieurs !! . D'ailleurs, "Bias" c'est le mot anglais pour polarisation en français. En gros, cela sert à régler le courant de repos de tes tubes. (Point de fonctionnement lorsque il n'y a pas de son, d'ou "repos").

Et oui, il faut au minimum au moins le contrôler à chaque changement de tube, et dans la plupart des cas le ré - ajuster. (Sauf sur les amplis dit cathodes bias, ou pour faire court, le réglage se fait tout seul).

Si tu ne le règle pas, 2 cas possibles :
Courant de repos Trop Fort --> l'ampli va marcher (sonner) superbement mais pas longtemps ! l'excès de courant de repose sera dissipé en chaleur par tes tubes et le transfo de sortie. Dans le meilleur des cas, tu diminues la durée de vie de tes tubes de puissance, dans le pire des cas, tu pètes le transfo de sortie.

Courant de repos Trop Faible --> Aucun risque pour l'ampli, mais son qui va sortir tout étriqué, sans dynamique et tu n'aura pas la puissance maxi de l'ampli, tu peux même avoir de la distorsion de raccordement --> Très moche pour les oreilles.

Donc je ne pense pas que ton problème vienne de là, mais par contre, si c'est un "pro" qui t'as changé les lampes sans réglé le bias, un conseil change de crémerie et ne l’amène au même type pas pour ton problème actuel !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Est-ce que ton ampli sent le brûlé (important l'odorat pour l'électronique)?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
phalaenopsis
Merci Wil pour tes précisions sur LE bias.

Non, plipli ne sent pas le cramé !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur ampli et préampli guitare...