Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VHT CL-50 VS ENGL Savage 120 (en Kt-88)

Forum Engl
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 05 Aug 05, 12:03
Bonjour tout le monde

Hier j'ai été chez notre ami Gillou, toujours aussi sympathique et j'ai testé la tête VHT CL50 :

50 watts en EL34 (si je me souvient bien), 2 cannaux identiques pouvant chacun aller du clean au saturé et un EQ graphique 6 bandes assignable comme on veut eu deux cannaux, une réverbe (que j'ai désactivé), une boucle d'effet, plusieurs modes d'amplification (là j'y ai pas touché j'ai fais confiance à Gillou) et un présence (pareil, elle est resté aux 2/3).
Prix catalogue : 2770 € (2430€ sans la réverbe que, de toute façon, je n'ai pas essayé)
(j'étais branché sur un 2*12 VHT)

Je vais le comparer avec mon Savage 120 retubé en KT-88 Svetlana pour la puissance et Electro-Harmonix 12AX7 pour le préamp. Je ne vais pas le présenter plus que ça, il y a mon topic pour ça.
Prix catalogue : 2420 €
(habituellement branché sur un 4*12 Engl en V30)

Je vais d'abord parler du son sans l'EQ (je n'ai pas utilisé les différents filtres du VHT qui étaient au nombre de trois) :

Elle sonnait très bien à bas volume, mais, comme pour mon Savage 120, je lui repprochais un manque de dynamique et de basses (normal à bas volume). J'ai donc eu l'autorisation de le tester à haut volume et là !!

C'était ultra-dynamique, hyper sensible à l'attaque main droite, encore un peu plus que sur le Savage 120. Une sensation inimitable, un bonheur immense que j'ai retrouvé encore plus que sur mon Savage ! (peut-être grâce à la puissance limitée ? j'avais quand même mis le potar de volume à plus des 3/4 !!)
Le CL50 est tout autant précis et possède peut-être un peu moins de gain (mais c'est déjà bien assez) que le Savage. Les spectres sonores et les réponses en fréquences des deux ampli se ressemble grandement, d'où ce comparatif. Le VHT avait des mediums un peu plus bas que sur le Savage il m'a semblé, un peu trop bas pour moi du coup (mais l'EQ va rattraper cela par la suite !). Il est en fait naturellement creusé dans les haut-medium (même avec les mids à fond !), le Savage est lui aussi axé bas-medium mais il n'y a pas ce manque de haut-medium qui fait sonner le VHT un peu plus "renfermé" ou sombre... Je dirais que le Savage a des mediums naturellement plus riches.
Je comprend aussi pourquoi les HP Century Vintage sont préconiser chez VHT, en effet, ces derniers sont nettement plus haut medium que les très célèbres V30.

Les crunch VHT étaient très convaincant ! cet ampli est très polyvalent et après avoir passer 3 minutes sur les réglages (intuitifs), j'ai trouvé un crunch très sympa, capable de faire un excellent son clair en baissant le gain au volume de la guitare et à l'attaque main droite. Personellement, je pourrais facilement me contenter de ces deux cannaux.
J'ai trouvé le son clair quand même moins bien que sur mon Savage... Je ne sais pas comment dire. Peut-être moins clacant ou "naturel".

Question de goût, le grain roccailleux Engl est quand même un plus que j'ai regretté sur la VHT. Ca fait que je trouve le son du Savage plus gros, plus personnel et définitivement plus charmeur. On se refait pas !

Gros point fort du VHT : AUCUN souffle !! Même avec le gain à fond

J'ai ensuite testé l'EQ graphique du VHT : 6 bandes de pur efficacité, une amplitude de -12 à +12 dB !!
Grace à elle j'ai pu remonter les haut mediums qui font la différence (2.5 kHz) et obtenir un son plus agressif et incisif ! J'ai toujours été très raisonnable avec cet EQ, il ne s'agit pas de mettre les boutons dans des position extrêmes, il suffit juste de rester prêt de 0 et de corriger ce qui nous plait pas. J'ai vraiment été très impressionné par son efficacité !
C'est un énorme avantage par rapport au Engl, ça permet d'obtenir réellement ce qu'on veut !

Bref, après avoir testé pas mal d'ampli (il ne me manque plus que les Diezel VH-4 et Cie), il en ressort que seul VHT est capable d'égaler et même de surpasser (d'une très courte tête) la dynamique et la précision qui font que j'aime le Savage 120 (en Kt-88 je précise). Mais trop de perfection tue le charme !! Je regrette le grain trop serré (pour moi), mais parfaitement équilibré, de l'ampli VHT.

Il reste également que le Savage 120 est légèrement moins chère que le VHT CL-50, possède un meilleur clean et des sons répartis sur 4 cannaux au lieu de deux pour le VHT. D'un autre côté, il n'est pas normal qu'il faille changer les lampes d'origine du Savage 120 pour l'exploiter pleinement !
Après, il n'y a rien à dire, la qualité de son est meilleur chez VHT et, avec l'EQ graphique, quelle polyvalence !
Je regrette de ne pouvoir l'essayer en groupe (en condition réelle d'utilisation en fait). Mais il est certain que les 50 watts du VHT représente encore un avantage énorme par rapport au Engl. C'est sûrement grace à ça que je lui ai trouvé autant de dynamique !

Pour info, j'utilise parfois une EQ 15 bandes sur mon Engl, le fait de monter les haut mediums lisse beaucoup le grain roccailleux du Engl, tout comme lorsque l'on augmente trop le gain. Il perd alors de son charme qui est son principal avantage (pour moi) par rapport au VHT, mais on peut alors obtenir un véritable mur du son (en groupe je parles).

Je me dois de remercier encore une fois celui qui m'a permis ce test : merci beaucoup Gillou.
One-R
  • #2
  • Publié par
    One-R
    le 05 Aug 05, 12:13
trés beau tread! bien expliqué etc. merci, là c'est plus clair (quand on parle pas de son compressé forcément c'est plsu clair )
[ terb_ ]
perso je trouve le VHT CL tout à fait excellent.
J'arrete l'amplification guitare.
Don Guillermo
Du moment qu' on ne veux pas de beaux cleans , oui la CL50 est terrible
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doub
  • #5
  • Publié par
    Doub
    le 05 Aug 05, 12:26
Bon topic, aucun souffle ca doit faire bizar, tu fait tranbler les murs, et puis tu tarrete est rien. tu parlé juste du souffle de l'ampli (volme micro gratte a 0)?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fend
    le 05 Aug 05, 12:29
Ben les clean, je les ai trouvé quand même pas mal.
Par contre, c'est vrais que pour les clean j'ai eu plus de mal a trouver de bons réglages.

Et je trouve cette tête vraiment excellente moi aussi. Et finalement je ne trouve pas ça si chère... La version avec EQ graphique sans reverbe possède un très bon rapport qualité/prix. (Enfin, avec la réduc Gillou !)

One-R a écrit :
quand on parle pas de son compressé forcément c'est plsu clair

Ben du coup j'ai parlé de dynamique plutôt
On parle de ce qu'on recherche
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 05 Aug 05, 12:30
Doub a écrit :
Bon topic, aucun souffle ca doit faire bizar, tu fait tranbler les murs, et puis tu tarrete est rien. tu parlé juste du souffle de l'ampli (volme micro gratte a 0)?

Non, volume gratte à 100%
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doub
  • #8
  • Publié par
    Doub
    le 05 Aug 05, 13:29
Fend a écrit :
Doub a écrit :
Bon topic, aucun souffle ca doit faire bizar, tu fait tranbler les murs, et puis tu tarrete est rien. tu parlé juste du souffle de l'ampli (volme micro gratte a 0)?

Non, volume gratte à 100%



a oué quand meme, je me souviens que sur mon savage avec le volume gratte a 0, le preamp faisait du souffle (en poussant le master a fond).
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 05 Aug 05, 15:28
Heu... Je viens de faire un petit calcul. Gillou nous fait -30% sur VHT je crois. EDIT : et non, je me suis planté, dommage : -20% et c'est déjà pas mal !
Ca ferait le CL-50 + EQ graphique (sans réverbe) à 1700€ !!! EDIT : et non ça le fait à 1950 €
Donc moins chère que le Savage 120 même. Ca devient carrément du super rapport qualité/prix ! EDIT : enfin ça reste un super rapport qualité/prix !

Ca fait réfléchir quand même !

J'ai presque envie de me payer une seconde tête d'ampli

MAIS ARRêTEZ MOI !!!!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
Oula, tu veux ma mort, toi....
C'est 20% sur VHT....
One-R
  • #11
  • Publié par
    One-R
    le 05 Aug 05, 15:37
m'en parle pas, j'ai pas encor mon baffle ke jme tate à en prendre un 2ieme pour bosser chez moi, et du coup à me payer une 2ieme tête pour noël... t'ain on est tarés!

que de retournements de situation, lord ayron fais mesa puis engl puis mesa, et fend qui dormais avec son savage est presque pret à le faire cocu
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fend
    le 05 Aug 05, 15:47
Gillou a écrit :
Oula, tu veux ma mort, toi....
C'est 20% sur VHT....

Ah désolé... Au moins ça le mérite de me calmer !
Bon ça la fait à 1950 € soit le même prix que le Savage.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Fend
    le 05 Aug 05, 15:54
One-R a écrit :
m'en parle pas, j'ai pas encor mon baffle ke jme tate à en prendre un 2ieme pour bosser chez moi, et du coup à me payer une 2ieme tête pour noël... t'ain on est tarés!

Ben moi j'ai revendu mon JCM-2000 et je me suis payé un bafflon 1*12 pour bosser chez moi avec mon Savage et j'avoue que c'est vraiment pénible à transporter, même qu'une tête d'ampli !
Ca donne envie de s'en racheter une seconde c'est clair !

Mais là le but j'avoue que c'était plutôt de jouer sur les deux à la fois...

One-R a écrit :
que de retournements de situation, lord ayron fais mesa puis engl puis mesa, et fend qui dormais avec son savage est presque pret à le faire cocu

Et tu ne parles même pas de Titivoodoo et Maxcreed, deux Engleux qui passent chez Mesa eux aussi !
Cela dit tu as bien dis presque prêt. On y est pas encore. J'ai bien expliqué pourquoi je préférais mon Savage quand même. Si je devais n'en choisir qu'un je choisirais celui-là, mais le CL-50 m'a vraiment montré qu'il avait tout pour me plaire lui aussi !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
Si tu dois prendre un 2e ampli pour jouer en même temps, prends-en un TRES différent, comme le Bogner Shiva par exemple..
Tu auras ainsi la panoplie complète: clean et crunch de folie, et des gros sons saturés, juste avec une AB Box. Et quand tu enverras les 2 en même temps, ça fera tomber les écureuils des arbres.....
[ terb_ ]
arretes Gillou, arretes ! tu me donnes envie de me construire un switcher de têtes d'ampli (avec dummy load) ...
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...