Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ENGL 530 et grâou^^ [Samples inside!]

Forum Engl
Forums
Mr Scrogneugneu
Aaaah le fameux préampli Engl 530, objet de bien des controverses... nombreux sont ceux qui prétendent qu'il n'est pas fait pour le metal "tout au plus du rock musclé". Et bien messieurs-dames, je suis ici pour vous prouver que vous avez totalement tort
Nombreux aussi ceux qui m'ont déjà demandé des samples de ce préamp, justement à cause de cette controverse.

Bon, je viens de recevoir mon SM-57, et, fort de mes deux ou trois heures d'expérience de la prise de son, je me suis dit que j'allais vous faire entendre le bestiau. Mais la prise de son s'avère être un exercice particulièrement périlleux, déplacer le micro d'un centimètre ou l'incliner de 10° change radicalement le son, vous excuserez donc la qualité d'enregistrement et le manque de professionnalisme.

Ensuite, je ne poste pas ceci pour étaler ma technique comme le font certains ("Eh les mecs écoutez mon ampli comme il poutre sa maman!"... et puis le gars ne fait que du shred et on n'entend pas le grain de la disto, autant jouer avec un Spider dans une baignoire :lol, j'ai donc choisi des petites parties de morceaux que j'ai essayé de ne pas trop massacrer mais je ne me suis pas pris la tête à faire plusieurs prises pour avoir la bonne, il y a plein de pains mais ce n'est pas ça qui compte. De même, je ne respecte pas toujours le rythme et la structure et parfois je change des trucs, dans le seul et unique but de montrer le plus d'aspects possibles de l'ampli. Finalement, sur certains extraits c'est de la pure impro qui ne s'inscrit dans aucune gamme, aucune logique, c'est juste, comme je l'ai dit, pour vous donner un aperçu de ce que le préamp donne avec différentes techniques. Je précise que je ne suis pas particulièrement polyvalent, et vu que moult samples en crunch ou son clair existent déjà (réalisés par des personnes autrement plus polyvalentes que moi :lol je me suis contenté du canal Lead/Hi-gain sur tous les samples.

Matériel utilisé :

BC Rich Warlock NJ (EMG 81) --> préampli Engl 530 (Tung-Sol+EH) --> (boucle d'effets out) Eq Boss GE-7 --> Multi Alesis MicroVerb IV (boucle d'effets in) --> ampli de puissance Engl 840/50 --> baffle VHT Fat Bottom 1x12 --> SM-57 --> carte son externe M-Audio Firewire Solo --> PC.

Le tout câblé en ProCo, George L's, et Planet Waves (XLR). La GE-7 corrige certaines fréquences, un poil moins d'aigus et de medium, et le MicroVerb ajoute un léger Delay et une légère reverb.
Une fois dans le PC, le son est normalisé, sans plus, aucun effet, aucun compresseur, aucune égalisation logicielle, c'est du brut de chez brut

Position du micro : axe 2 cm en dessous du centre du cône, incliné d'une 30aine de degrés vers le haut, à 4cm de la grille. Le résultat n'est pas excellent, mais de tous les tests c'est le son qui se rapproche le plus de la réalité, même si bien entendu, en vrai ça donne 100x mieux, plus ample, plus dynamique, plus puissant... n'oubliez pas que ce ne sont que des samples!

Le préampli en lui-même a été retubé : Tung-Sol 12AX7 en V1 et Electro-Harmonix en V2, manipulation que je conseille à tout le monde car ça resserre le grain et ajoute un peu de gain. Cependant, le son n'est pas radicalement changé par rapport au son des lampes d'origine, le 530 sonne déjà très bien sans retubage et le grain est quasi identique, c'est juste un petit plus à considérer si vous en avez un.



Passons maintenant aux samples à proprement parler:


1°) Gain à fond, et je joue n'importe quoi juste pour faire du gros son. On remarque qu'il y a évidemment trop de gain (et du souffle), ça sonne un peu brouillon. Vers la fin, les métalleux qui connaissent leurs classiques reconnaîtront (enfin, j'espère) le riff de "Transylvanian Hunger" de Darkthrone.

http://users.skynet.be/metlfix(...)n.mp3




2°) Spéciale casse-dédi (:lol à Warnerve, quelques petits riffs de Death ("Symbolic" et "Living Monstrosity"), un peu massacrés mais bon comme je l'ai dit on s'en fout un peu, la prochaine fois je soignerai mon travail
Alors maintenant on va baisser un peu le gain pour avoir un son plus propre --> gain aux 3/4.

http://users.skynet.be/metlfix(...)h.mp3




3°) Intro de "Am I Evil" de Diamond Head, du bon vieux heavy. Gain toujours aux 3/4.

http://users.skynet.be/metlfix(...)l.mp3




4°) Toujours avec le gain aux 3/4, quelques riffs célèbres de Metallica ("Enter Sandman", "Master of Puppets", "No Remorse").

http://users.skynet.be/metlfix(...)a.mp3





5°) On va encore baisser le gain, environ aux 2/3. Le son reste puissant, les palm-mutes restent aggressifs et précis, et le son gagne en précision. L'intro de "Fear Of The Dark" d'Iron Maiden. Pour le passage en clean, faites comme si vous n'aviez rien entendu, j'avais oublié d'ajuster le volume du canal clair de l'ampli donc c'est pas fort, et en plus joué sur le micro chevalet (EMG 81 qui plus est), donc le son clair pue. Notez que sur une guitare plus polyvalente et avec des réglages corrects ça peut donner très bien en clair.

http://users.skynet.be/metlfix(...)n.mp3





6°) Toujours le gain aux 2/3, j'attaque un petit "Silent Night, Bodom Night" de CoB que je massacre juste un peu Pas besoin de plus de gain, le son y gagne en précision et ne perd pas beaucoup d'attaque.

http://users.skynet.be/metlfix(...)m.mp3





7°) Et pour finir un morceau de n'importe quoi (je ne me risquerais pas à appeler ça "impro" car une impro doit généralement suivre un certain schéma... ici j'ai juste fait bouger mes doigts :lol faisant la part belle aux parties un peu plus solo. Gain aux 2/3.

http://users.skynet.be/metlfix(...)d.mp3


-----------------------------

Voilà voilà, j'espère qu'avec ça plus personne ne dira que le Engl 530 n'est pas fait pour le gros son. Evidemment, il n'a peut-être pas autant de gain que le 570, son grand-frère, mais il coûte aussi 3 fois moins cher Et franchement, je ne vois pas comment on peut avoir besoin de plus de gain

Je crois que, pour donner le meilleur de lui même (pour du metal je veux dire), il faut peut-être le coupler à du matos fait pour le metal, ou en tous cas qui donne particulièrement bien pour le metal : micros à haut niveau de sortie, ampli de puissance pas trop mou, baffle pas trop "doux", etc. Une bonne égalisation peut également aider, n'oubliez jamais ça non plus.

Dites-moi donc ce que vous pensez de ces samples, histoire que je n'ai pas fait ça pour rien, ou du moins que je n'en aie pas l'impression
Si vous avez également des conseils bien particuliers pour améliorer ma prise de son, je suis preneur

Merci de votre attention, merci de m'avoir supporté
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
One-R
  • #2
  • Publié par
    One-R
    le 19 Feb 06, 23:45
bonne innitiative, et c'est cool de réciser que tu t'es pas cassé la tête à jouer des trucs de dingue, je montrerai bien des samples de mon ampli mais je joue pas super donc je m'abstient tjrs. c'est cool de doner la voie
Pour ce qui est des samples, pour donner une écoute réaliste du préamp je n'aurait rien corigé avec la Ge-7, au final on ne sait pas ce qu'il donne vraiment...
bonne innitiative
a+
MetalLover
vraiment cool moi qui me demandais a quoi ressemblais le grain ENGL ... merci beaucoup MetlFixxxer
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
rapapar
sympa mec
le son en lui meme ressenble beaucoup au canal 4 du engl570 de doub
ca confirme se que je pensai

pour la prise de son c'est clair c'est galere!

apres quelques années voici les conseils que je peux te donner:

place le micro a au moins 10cm (partout j'ai lu 5 ...) du HP surtout pour les sons saturé sinon ca sonne "electric".
Vise l'intersection entre le petit cercle du centre du HP et la membrane proprement dite, c'est la ou y'a le son le plus fidele
met le micro perpendiculaire aux surfaces du HP pour te manger plein de basses ou tourne le pour en perdre

pour un son lointoin et dans les meduim eloigne toi du centre

c'est intéréssant aussi d'utiliser un deuxieme micro derriere le baffle pour les basses mais sous mixé
j'ai meme essayé de prendre le son de la piece sur un deuxieme micro mixé moins fort et un peu sur le coté ca donne du corp

cependant tes sample sont deja tres bien pris
Mister Max
Vraiment sympa ces ptit samples.
Apres avoir essayé une tung sol sur le tubeman je suis persuadé que ca aide pas mal pour le gros son.Cela dit en contrepartie le son clair est un chouilla moins bon apres,mais rien d'irrémédiable
-=Schecter & Jackson addict=-
Doub
  • #7
  • Publié par
    Doub
    le 20 Feb 06, 10:56
rapapar a écrit :
le son en lui meme ressenble beaucoup au canal 4 du engl570 de doub
ca confirme se que je pensai


J'ecoute ca a midi, et j'en tirerais des conclusion par rapport a la similitude
bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 20 Feb 06, 13:53
mon ampli de mes rêves ..... Bravo pour les samples utiles ... qui donnent faim !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
miaoulechat
j'aime bien!
on entends les gratouilli sur les cordes.
ça envoie bien.
Mr Scrogneugneu
Merci à tous pour vos avis

One-R a écrit :
Pour ce qui est des samples, pour donner une écoute réaliste du préamp je n'aurait rien corigé avec la Ge-7, au final on ne sait pas ce qu'il donne vraiment...


Oui mais d'un autre côté les réglages sur le préampli ne sont pas optimisés vu que j'utilise l'EG de la GE-7, et puis il n'y a rien de "phénoménal" dans mon EQ, ce n'est qu'une simple correction, peut-être même qu'on entend pas la différence sur l'enregistrement

rapapar a écrit :

pour la prise de son c'est clair c'est galere!

apres quelques années voici les conseils que je peux te donner:

place le micro a au moins 10cm (partout j'ai lu 5 ...) du HP surtout pour les sons saturé sinon ca sonne "electric".
Vise l'intersection entre le petit cercle du centre du HP et la membrane proprement dite, c'est la ou y'a le son le plus fidele
met le micro perpendiculaire aux surfaces du HP pour te manger plein de basses ou tourne le pour en perdre


cependant tes sample sont deja tres bien pris


Merci

J'ai essayé de le placer à 10 cm, même à 30 cm, mais le son me semblait moins présent, plus lointain. Maintenant je n'ai pas essayé de viser l'endroit que tu préconises, merci donc pour tes conseils
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
cryfingers
pour avoir Le E530+ peavey 50/50+ baffle Mesa V30

je peut vous dire que on peut faire du Gros son, mais par contre comme dans cette démo, pour atteindre le vrai gros son et de la dynamique de ouf il faut un équalizer.

j'utilise un MXR 6 bandes dans la boucle et franchement la différence est ENORME entre l'ampli sans équa et avec équa de Bourrin.
Mais franchement pour obtenir de la Grosse gomme sans équa avec cette ampli, il faut mettre le Volume à très haut niveau.
Enfin c'est ce que j'obtiens, je vais vous dire n'importe quoi pour vous faire plaissir
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
povniouk
Ayé enfin...

Ben écoute merci pour tous ces petits samples, et ca sonne vraiment bien. J'imagine ca repiqué dans une sono en concert

Voila qui me conforte dans mon prochain achat qui ne devrait plus tarder. Niveau power amp j'hésite entre le ENGL 840 et le vht 2:50:2 mais avec une petite préférence pour le vht...
Mr Scrogneugneu
cryfingers a écrit :
pour avoir Le E530+ peavey 50/50+ baffle Mesa V30

je peut vous dire que on peut faire du Gros son, mais par contre comme dans cette démo, pour atteindre le vrai gros son et de la dynamique de ouf il faut un équalizer.

j'utilise un MXR 6 bandes dans la boucle et franchement la différence est ENORME entre l'ampli sans équa et avec équa de Bourrin.
Mais franchement pour obtenir de la Grosse gomme sans équa avec cette ampli, il faut mettre le Volume à très haut niveau.
Enfin c'est ce que j'obtiens, je vais vous dire n'importe quoi pour vous faire plaissir


Je persiste et je signe : c'est faux dans une certaine mesure, tout dépend de l'ampli de puissance et du matos derrière. C'est probablement dû à ton ampli de puissance Peavey, réputé très mou pour le metal... car franchement mon équa est vraiment très faible. Même sans ma GE-7 j'ai le vrai gros son et une super dynamique, l'EQ me permet juste de sculpter légèrement le son, relever ou diminuer certaines fréquences, mais il ne s'agit en aucun cas d'une égalisation en V. La semaine prochaine je ferai un sample avec et sans EQ pour vous montrer. Puis en ce qui concerne le volume, il est environ au 1/3 sur le préamp, et même sans EQ ça sonne très gros, comme je l'ai déjà dit.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Sauron
povniouk a écrit :
Ayé enfin...

Ben écoute merci pour tous ces petits samples, et ca sonne vraiment bien. J'imagine ca repiqué dans une sono en concert

Voila qui me conforte dans mon prochain achat qui ne devrait plus tarder. Niveau power amp j'hésite entre le ENGL 840 et le vht 2:50:2 mais avec une petite préférence pour le vht...



n'hesites plus !!!

j'hesitais aussi mais j'ai été convaicu par warnerve (qui a possédé le 2502) et ma donc conseillé le engl...la diférence ne doit pas etre phenoménal au niveau qualité...par contre c'est 10kg de moins ^^
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Mr Scrogneugneu
Oui l'Engl 840/50 est vraiment super, rien à dire, en plus esthétiquement il va bien avec le 530 (même si on s'en fout un peu en fait :lol.

Par contre les lampes sont des Sovtek 5881, pas les meilleures à ce qu'il paraît, je vais donc bientôt monter des Tung-Sol 5881 (on peut aussi y mettre des 6L6).

Je reposte quelques photos du matos, pour la frime







[img]
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...