Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retubage de mon ENGL Powerball

Forum Engl
Forums
Hello there!
J'ose espérer que vous saurez pardonner mon abus de langage dans ce titre, mais je me suis dis que "Retubage" ça claquait plus que "changement des lampes"
Plus sérieusement, désolé si je fais doublon avec ce sujet, j'ai fait une petite recherche, mais ça poste tellement par ici que je n'ai pas trouvé

Après cette petite mise en bouche, voilà le contexte: mon Powerball a qq années, je n'ai encore pas touché aux lampes (il fonctionne bien, même si la lumière rouge a virée au orange), et j'ai émis récemment l'idée de le retuber, comme ça, pour être dans la hype, et accessoirement améliorer mon son.
Dans la foulée, un ami (pris d'un excès de zèle, qu'il en soit remercié) m'envoie les infos suivantes (car il faut bien avouer que cela fait quelques temps qu'il se rencarde sur le sujet) :

mon pote qui est bien sympa a écrit :
Alors pour les lampes de puissance (ce sont les grosses : V1-V2-V3-V4) tu reprends exactement les mêmes, sinon tu devras faire faire un réglage du bias (traduction : grosse galère).
Ca marche par paires, donc 2 paires de 2 lampes apairées entre elles.

Pour les lampes de préampli (celles qui influent beaucoup sur le son, ce sont les petites : V5-V6-V7-V tu prends :
V5 : "Sovtek 12AX7 LPS" ou "Electro-Harmonix 12AX7" (les 2 sont équivalentes)
V6 : "JJ ECC 83 S"
V7 : "JJ ECC 83 S"
V8 : "Sovtek 12AX7 WA"


En attendant de lui prendre de son temps, je me suis dit que je n'avais qu'à soumettre mes questions à la vindicte populaire, et faire profiter tout le monde (enfin vous) des différentes réponses


MES QUESTIONS: (on y arrive enfin)
- Pour le lampes de puissance, j'ai trouvé ça : ENGL TUBE 6L6 GC-STR (RT21X)
Est ce que ce sont bien les même que celle de base (y a des chances) ? Je dis ça pour éviter effectivement d'aller me faire escroquer en reréglage de BIAS.

- Pour les lampes de préamp ECC83S, j'ai bien trouvé les JJ NN003 RÖHRE ECC83S, mais je constate que celles qui semblent être montées de base sur ma powerball, les ENGL TUBE ECC 83 FIRST QUALITY sont 25€ plus chères! Y a une vraie justification, ou c'est juste une différence de marque (une d'un obscur pays de l'est et l'autre teutonne)?


Ps: pour info, voilà les infos de la notice ENGL:
Les gens de chez ENGL a écrit :
V5 (Input -Tube): ECC 83 / 12AX7, FQ selected;
V6, V7: ECC 83 / 12AX7 selected;
V8: ECC 83 / 12AX7, standard;
V1 - V4: 6L6GC matched sets.
Inside
  • #2
  • Publié par
    Inside
    le 05 Oct 07, 17:10
Pour les lampes de puissance, elles n'ont pas la meme forme que celles qui sont de base
Kyto
  • #3
  • Publié par
    Kyto
    le 05 Oct 07, 18:21
N'achète pas tes tubes sur thomann, tu as peu de choix et elles sont très chères. Jette plutot un coup d'oeil chez gillou (audiotubetech) ou chez tube town.

Pour les lampes de puissance, les electro harmonix sont bien et pas trop chères.
Pour celles de preamp, c'est selon les gouts

Et même si tu prends des lampes appairées ( ce qu'il faut faire de toute manière), tu devras sans doute refaire un reglage de bias... A faire chez un techos si tu ne sais pas le faire.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Ok merci!
A 1ere vue elles avaient l'air moins chères chez Thomann qu'ailleurs, mais je vais regarder ça de plus près!
Scott Bis
Moi aussi j'aimerai bien connaitre la référence exacte des lampes de puissance d'origine de ma Powerball, j'ai écrit deux fois au site Engl(en français, en allemand et en anglais) mais ils n'ont pas répondu.
J'ai essayé des Sovtek wxt+ pensant améliorer le son mais je n'ai pas aimé(encore plus haut medium), j'ai remis celles d'origine qui sont encore bonnes pour l'instant.
Scott Bis a écrit :
Moi aussi j'aimerai bien connaitre la référence exacte des lampes de puissance d'origine de ma Powerball, j'ai écrit deux fois au site Engl(en français, en allemand et en anglais) mais ils n'ont pas répondu.


Idem!!
Bon beh si ENGL ne répond pas on est pas aidé

Ah sinon, un peu HS, mais est ce que la couleur diffusée par le Powerball est liée à l'usure des lampes (jai pas ouvert le capot pour regarder j'avoue)?
Avec les années, le mien est passé d'un beau rouge flashy à un orange/jaune moins sympa selon mes gouts


Kyto a écrit :
Et même si tu prends des lampes appairées ( ce qu'il faut faire de toute manière), tu devras sans doute refaire un reglage de bias... A faire chez un techos si tu ne sais pas le faire.

Arf ça m'ennuie ce que tu me dis là...
Les seuls retours d'expérience que j'ai eu du magasin faisant ça à Paris sont plutôts négatifs... Disons que ça fait un peu comme qd tu passes chez un garagiste peu scrupuleu / débordé : allez hop, un coup de chiffon pour que ça brille, bonjour ça vous fera 50€
ThE_WhItE_GuY
moi j'ai les 6L6 d'origine sur mon fireball donc je pense que c'est les mêmes sur le powrball
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Oct 07, 23:25
Sur Paris, tu peux aller chez Musical Service, 72 bis rue des Martyrs à Pigalle. C'est pas un magasin qui esbroufe (c'est plutôt le contraire, tu verras tout de suite...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou a écrit :
Sur Paris, tu peux aller chez Musical Service, 72 bis rue des Martyrs à Pigalle. C'est pas un magasin qui esbroufe (c'est plutôt le contraire, tu verras tout de suite...)


Ah cool merci du tuyau!


Bon du coup j'vais ptet changer mes lampes de puissance aussi, mon amplis ayant un paquet d'heures de routes ça ne devrait pas lui faire de mal!
Des conseils dans les 6L6 ? J'ai parcouru rapidement qq sujets en parlant sur ce forum, et j'ai pas l'impression que ça joue bcp sur le son

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...