Quel preamp à lampes choisir, ENGL E530 ou JMP1?

Forum Engl
Forums
Mochi
  • #1
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jan 08, 10:21
Bonjour,

Je vais sous peu m'acheter un nouvel preamp de preference à lampes, je n'ai pas un budget super elevé.
Mes yeux se sont arretés sur ces deux models :

Engl E530
Marshall JMP1

Sachant que ca sera pour du metal vraiment hi gain, le crunch et le clair je m'en fou j'ai mon Tubeman 2 qui fait tres bien l'affaire.
Lequel devrais je choisir ? Sachant que je preferes acheter d'occaz et les E530 ne courent pas les rues je crois.

Où sinon si vous avez d'autres propositions ?

Voilà c'est à peu prés tout, ah oui tout ca est couplé à un ampli de puissance marshall 8008 (appartement oblige) puis il n'est pas mal du tout ce petit ampli

Je vous remercie tous d'avance.
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jan 08, 12:10
Personne ?
devius06
Salut,

J'ai aussi hésité pas mal longtemps entre quelques modèles de preamp (ENGL E530,Rocktron Piranha,Marshall JMP1,ADA MP1,Rocktron Voodu Valve).
Au final j'ai choisi le Engl E530 et je suis super content.Beaucoup trouvent qu'il manque de gain pour du metal extrême,perso je trouve pas,recherche le topic de Herr Fixxer à ce sujet.J'ai pas encore de baffle donc je joue sur mes enceintes,le rendu est pas super (sortie casque à chier sur le 530) mais quand j'aurais mon baffle ça sera excellent (en poweramp j'ai un Brunetti Rockit,hybride : lampe + transo).Seulement fait gaffe car d'aprés ce que j'ai lu (pas fait de test à ce niveau) il est assez inexploitable sur du poweramp transo.Enfin,pas inexploitable,mais tu profitera vraiment pas de la bestiole ...

Sinon c'est assez courant les 530 d'occaz,des fois y'a des petites périodes ou y'en a pas,ça arrive ... J'ai attendu un moi pour le mien.Niveau prix ça va cherche entre 330 et 370€.

Fait gaffe aussi,pense à un retubage en Tung Sol ou autre si c'est pas deja fait à l'achat,car avec les lampes d'origines il y un souffle énorme en high lead.

Bref pour du metal extrême je dis +1 au 530 (surtout que le clean et le crunch en plus sont excellents )
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jan 08, 12:42
Hun hun merci, et question con, j'ai pas regardé plus que ca encore, mais pour changer les lampes dessus y'a besoin de refaire le bias ?
C'est sur c'est toujours mieu avec un ampli à lampes, mais je me dis, peut etre que ca sonnera moins bien chez moi que le transistor, vu que je ne pourrais jamais pousser un ampli a lampes à plus d'1/10 j'avais pensé a un mesa 20/20 mais je pourrais jamais le faire sonner en appart.

Donc le E530 convient au metal "extreme", chouette enfin ca serait pour du trivium et des trucs comme ca.
devius06
Pour le bias j'en ai une aucune idée ... Sinon pour le poweramp à lampe,le nombre de watt ne veut rien dire,un max de poweramp 50w à lampes sont ultra jouables et sonnent bien à bas volume ...
Ou alors t'as la solution Brunetti Rockit,pour laquelle j'ai optée,donc un hybride transistors hexfet/lampes.J'ai pas encore testé (me manque le baffle) mais je sens que ça va tuer,je ferais des samples.
Par contre là c'est assez rare.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
irowhat
Mochi a écrit :
Hun hun merci, et question con, j'ai pas regardé plus que ca encore, mais pour changer les lampes dessus y'a besoin de refaire le bias ?
C'est sur c'est toujours mieu avec un ampli à lampes, mais je me dis, peut etre que ca sonnera moins bien chez moi que le transistor, vu que je ne pourrais jamais pousser un ampli a lampes à plus d'1/10 j'avais pensé a un mesa 20/20 mais je pourrais jamais le faire sonner en appart.

Donc le E530 convient au metal "extreme", chouette enfin ca serait pour du trivium et des trucs comme ca.


Pour du gros métal, il faudrait mieux un 570, même si le 530 est tout de même très bon. Après n'hésite pas à essayer, car Trivium joue sur du Marshall en partie, donc le grain du jmp-1 sera plus proche...
Mr Scrogneugneu
Regarde le sujet que j'avais créé, avec des samples et tout, il y a déjà un petit temps : https://www.guitariste.com/for(...).html

L'Engl 530 est pour moi la meilleure chose qui soit arrivée aux amplis hi-gain Avec en poweramp un bon Engl 840/50, ça sonnait du tonnerre, le meilleur son hi-gain que j'aie jamais entendu. Sur les samples tu pourras te faire une idée du niveau de gain, même s'il est vrai que le 570 en a plus - ce qui à mon sens est totalement inutile à moins de jouer de la bouillie infâme. Je jouais du death avec le gain du 530 aux 2/3 maximum, on gagne en précision sans perdre en attaque et en puissance.

Je viens de lire que tu veux jouer du Trivium et tout, bref une copie des bons groupes de Death mélo et de Thrash Soit, il te faut un Engl pour ça, par rapport au JMP1 : plus de précision, son tranchant et incisif. Le 530 sera PARFAIT pour ça. Attention à l'importance du poweramp et du baffle aussi par contre! J'ai justement eu un Marshall 8008 avant le 840/50, et même si le 8008 s'en sort pour un petit truc comme ça, c'est sans commune mesure, le jour et la nuit avec un ampli de puissance à lampes... c'est limite plus important d'avoir un bon ampli de puissance bien consistant si c'est pour jouer en groupe je dirais
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jan 08, 13:26
Ah ben je cherchais ce fameux post je ne le trouvais pas.

Oui le 570 me plairait, mais pas les moyens ... Oui c'est certain, et logique que ca sonne avec un bon ampli a lampes, que j'acheterais sans doutes un jour, mais là peu pas :'( et j'aurais sans doutes opté pour un mesa 20/20.

Bon je m'en vais lire l'autre post.
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jan 08, 14:17
Je vois aussi que y'a le voodu valve qui pourrait peut etre me convenir ... qui se trouve à un bon prix d'occaz, bon les effets j'ai pas tellement besoin c'est vraiment juste une bonne disto metal hi gain que je veux. Je viens d'ecouter tes sample Herr, c'est peut etre une impression mais on dirait que les bass n'ont pas l'air super soutenus.
Mr Scrogneugneu
Ce sont probablement les samples et les réglages Tu sais je venais de m'initier à la prise de son, c'est délicat et y'a juste un SM57. Il ne faut pas s'y fier, il faut juste écouter le grain, comme souvent avec les samples... parce que crois moi, avec le baffle que j'ai utilisé, VHT Fat Bottom, il y avait des basses à foison
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jan 08, 14:41
Ok ca me rassures, bon ben je ne suis pas plus avancé, me faudrai maintenant quelque qui à un jmp1 (j'ai pas trouvé de topics avec des samples) mais pour l'instant le jmp1 m'interesse plus (car bien plus facile a trouver en occaz) et le fait de pouvoir faire des presets c'est sympa.
devius06


Ce type joue sur Marshall JMP1.Regarde ses vidéos pour te donner une idée
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jan 08, 16:29
Bon appriori je preferes tout de meme le JMP 1 ... mais je ne sais pas trop et vu que je suis dans un coin de merde je n'ai nulle part ou tester des trucs comme ca ...
Gillou
Pas de réglage de bias pour les lampes de préampli, ça ne concerne que les lampes de puissance.
Donc pour les préamplis, on change et ça repart.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nikkometz
+1 pour le 530.

J'avais un 530 que j'ai revendu en décembre dernier pour passer sur une tête dual recto.

Sincèrement, c'est le preamp le plus sympa dans son genre que j'ai joué jusque la. J'avais beaucoup aimé le voodoo valve en son temps mais le 530 est vraiment LE préamp que je cherchais.

Par contre, comme certains l'ont dit, le choix de l'ampli de puissance sera cruciale. Personnellement, je le jouais sur un marshall 9100 (donc un 2*50), ca sonnait monstrueux. Un son vraiment très droit, très plein, gros gros gain dès qu'on ouvre un peu le son, mais attentio aux tubes utilisés sur les deux appareils. Le changement de tube sur le 530 est assez interessant mais pas tant que le choix des tubes du poweramp..Je crois d'ailleurs qu'un autre type du forum utilise le même rig...

D'ailleurs mon 9100 est toujours à vendre, si ca peut t'interesser....
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...