Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel preamp à lampes choisir, ENGL E530 ou JMP1?

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nikkometz
+1 pour le 530.

J'avais un 530 que j'ai revendu en décembre dernier pour passer sur une tête dual recto.

Sincèrement, c'est le preamp le plus sympa dans son genre que j'ai joué jusque la. J'avais beaucoup aimé le voodoo valve en son temps mais le 530 est vraiment LE préamp que je cherchais.

Par contre, comme certains l'ont dit, le choix de l'ampli de puissance sera cruciale. Personnellement, je le jouais sur un marshall 9100 (donc un 2*50), ca sonnait monstrueux. Un son vraiment très droit, très plein, gros gros gain dès qu'on ouvre un peu le son, mais attentio aux tubes utilisés sur les deux appareils. Le changement de tube sur le 530 est assez interessant mais pas tant que le choix des tubes du poweramp..Je crois d'ailleurs qu'un autre type du forum utilise le même rig...

D'ailleurs mon 9100 est toujours à vendre, si ca peut t'interesser....
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
sunglasses
Léger remontée de topic...


Mochi a écrit :
Bon appriori je preferes tout de meme le JMP 1 ... mais je ne sais pas trop et vu que je suis dans un coin de merde je n'ai nulle part ou tester des trucs comme ca ...


Tu prendrais un JMP-1 à la place de ton Rocktron Piranha? Pour moi c'est moins orienté metal que le Piranha pourtant... Le JMP-1 aura un son plus gras, moins secos que le Piranha.

Comment règles-tu ton Piranha et avec quoi l'utilises-tu? En fait le Piranha est un super engin, mais qui peut sonner très "moche" si on ne l'utilise pas correctement:
- Pour un son metal, faut CREUSER les mediums contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là; c'est comme ça que l'utilisait le gratteux de Nightwish. Faut pas hésiter à descendre jusqu'à -7, voire -8, et je dirais entre 500 et 700Hz (500-550Hz sur la disto moderne pour une disto à la Mesa Recto, 600-700Hz sur la disto vintage pour un son plus Marshallesque), et du coup à booster les basses pour récupérer un peu de gras quand même.
- Il sonnera bien mieux à fort volume (volume à la moitié au moins pour faire travailler les lampes) et avec l'input level au-delà de 50% (2/3 ou 3/4 disons pour beaucoup de gain).
- Comme ça a été dit, ce truc aime les lampes... et notamment les EL34 ou les 6L6 (plutôt que les EL84).

Après, branché sur du petit matos genre un vieux combo à transos, ça sonnera cheap de chez cheap... Sur un bon ampli à lampes (poweramp full tubes ou boucle série adaptée d'un ampli full tubes), il se transforme en une bête de scène. D'ailleurs, je suis en train de faire modifier mon Laney VC30 (EL84 malheureusement...) pour pouvoir y brancher mon Piranha: je fais poser une entrée "poweramp in" pour accéder à la section puissance, mais cela suppose la pose d'une lampe supplémentaire (problème de l'impédance).

Pour info Judas Priest, Nightwish et Pain of Salvation en utilisaient un sur scène & en studio au début des années 2000... Je ne pense pas que ce soit pour rien.

Par contre il est vrai qu'il sonnera toujours "heavy metal" à l'ancienne (Judas Priest...), avec un grain assez particulier... Le Voodu Valve, lui, avec les lampes en moins, sonnera beaucoup plus moderne (son plus compressé, gros "ompf" sur les palm mutes, etc...).
Mochi
  • #17
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Feb 09, 16:59
Hello,

Je viens de t'envoyer un MP (dans lequel je t'explique pour les reglages), pfiou lol ca fait lgtps que j'ai posté tout ca ... Je n'ai toujours pas pu essayer le e530.

Hun alors pour les reglages comme j'ai ecris je ne vais pas pouvoir t'aider ne pouvant pas utiliser le piranha dans de bonnes condition pour l'instant ...

Cependant, moi j'ai l'habitude de monter les mids, mais après je n'ecoutes pas du tout les groupes precités, qui sont je crois assez "dark" ... Moi je suis plus caliban, trivium et tout le toutim, donc beaucoup de riffs a barrés suivi de notes seules (enfin tu vois le genre, hardcore quoi) où a mon avis faut bien pousser les mids pour bien différencier toutes les notes. Donc voilà tout depend du genre, contrairement a beaucoup je ne suis pas du tout contre les EQ en V, et je ne trouves pas que ca soit une aberration, juste ca depend du style joué.

Après a propos du JMP1 ca va moins loin en gain certes, mais le grain est bon je trouve, avec un boost devant ca change la vie (mais comme beaucoup d'amplis ...)

Mais bon je me sépares quand meme du piranha, car ca ne me vas pas pour l'utilisation que je voulais en faire, et je vais revenir au bon vieu combo. manque de place, manque de matos, manque de moyens... bref lol
sunglasses
Oh merde, je pensais que c'était un topic de "janvier '09" et non "janvier '08"
Sorry...



Mochi a écrit :
Cependant, moi j'ai l'habitude de monter les mids, mais après je n'ecoutes pas du tout les groupes precités, qui sont je crois assez "dark" ... Moi je suis plus caliban, trivium et tout le toutim, donc beaucoup de riffs a barrés suivi de notes seules (enfin tu vois le genre, hardcore quoi) où a mon avis faut bien pousser les mids pour bien différencier toutes les notes. Donc voilà tout depend du genre, contrairement a beaucoup je ne suis pas du tout contre les EQ en V, et je ne trouves pas que ca soit une aberration, juste ca depend du style joué.


Yep c'est ce qu'on lit souvent, la necessité de booster les mids sur le Piranha... Perso je coupe les bas mids (550-650Hz), sinon je trouve la disto trop "carrée" avec des basses trop "larges"... En disto ces fréquences polluent le son et lui donnent un côté "carton-pâte"...
Slyde
  • #19
  • Publié par
    Slyde
    le 10 Apr 09, 13:29
j'aimerais trouver un E530 a tester sur la boucle de mon ampli !
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Mochi
  • #20
  • Publié par
    Mochi
    le 10 Apr 09, 16:39
Ben je l'ai eu, tout depend ce qu'on veut faire, dans mon cas il ne me convenait pas... Le grain etant plus rock que metal,mais super pour tout ce qui est rock alternatif.
Slyde
  • #21
  • Publié par
    Slyde
    le 14 Jan 10, 21:31
détérage de topice marshall jmp-1 ou e530 dans le return de mon amp en KT88 pour du metal prog à la opeth ?
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
jipy1
  • #22
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Jan 10, 00:30
je me sert du jmp1 depuis 1994, et je penses que c' est un super outil, facile d' accés, vite programé, et ne te dénature pas le son de ta guitare...bon je fait pas du métal, mais tu peu avoir ces sons bien creusés avec beaucoup de dynamique...par contre ce n' est pas du tout lampe, il faut le savoir, mais c' est du robuste, j 'en utilse 2 , et avec une centaine de concerts par an , je n' ai jamais eu le moindre soucis
avec de bon hp , tu sera pas deçu
@+
Goetmals
le JMP1 possède 2 lampes 12ax7, 1 par canal....
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
jipy1
  • #24
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Jan 10, 13:24
elle sont placé dans un endrois strategique au niveau du signal
le reste se sont des AOP
milenko
En fait, si je me souviens bien, c'était une vieille rumeur qui avait été lancée sur Harmony Central, par un Tech Marshall d'ailleurs.
Gillou (audiotubetech) avait regardé le schéma, et en avait discuté avec le tech, et ils en avaient conclu que le JMP1 fonctionnait bien sur lampe, sur tous les canaux.

Ca doit pouvoir se retrouver en fonction recherche, mais j'ai la flemme.

M'enfin, du moment que ça sonne comme on aime, je ne vois pas où est le problème...

Sinon, pour en revenir au ENGL E530, c'est mon ampli principal, et je le trouve bien dynamique, bien chaud en clean. J'ai vu de meilleurs crunches, mais bon...
La disto est très bonne, elle va assez loin, mais le grain n'est pas spécialement typé gros-Metal, je trouve.
On peut faire du Metal avec, sans souci, mais je trouve que ça reste assez "aéré".
Mais mon avis est à prendre avec des pincettes, sachant que mon ENGL E530 est branché directement sur un baffle Orange PPC112, donc je ne l'ai pas essayé avec un vrai poweramp.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
jipy1
  • #26
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Jan 10, 22:32
milenko a écrit :
En fait, si je me souviens bien, c'était une vieille rumeur qui avait été lancée sur Harmony Central, par un Tech Marshall d'ailleurs.
Gillou (audiotubetech) avait regardé le schéma, et en avait discuté avec le tech, et ils en avaient conclu que le JMP1 fonctionnait bien sur lampe, sur tous les canaux.

Ca doit pouvoir se retrouver en fonction recherche, mais j'ai la flemme.

M'enfin, du moment que ça sonne comme on aime, je ne vois pas où est le problème...

Sinon, pour en revenir au ENGL E530, c'est mon ampli principal, et je le trouve bien dynamique, bien chaud en clean. J'ai vu de meilleurs crunches, mais bon...
La disto est très bonne, elle va assez loin, mais le grain n'est pas spécialement typé gros-Metal, je trouve.
On peut faire du Metal avec, sans souci, mais je trouve que ça reste assez "aéré".
Mais mon avis est à prendre avec des pincettes, sachant que mon ENGL E530 est branché directement sur un baffle Orange PPC112, donc je ne l'ai pas essayé avec un vrai poweramp.


ce n' est pas une rumeur, c' est un préamp hybride (AOP + tubes )
uniquement une triode complète est utilisée sur le canal drive...l' autre c' est un peu plus complexe, faut que je me repenche sur le schéma, mais pas le temps
de toute les manières ,on s' en fous, c' est le résultat qui compte...
de plus c' est marrant, quand tu dis que le tech de chez marshall "en a conclu que c' était du lampe" c' est quand meme son boulot au gus,si il ne sait pas avec certitude le materiel qui est vendu dans son entreprise ,c' est grave....
milenko
Ben, le tech avait dit que c'était les lampes n'étaient pas utilisées sur certains canaux, donc il ne faisait pas vraiment de la pub pour Marshall... puis s'était rétracté face aux questions de Gillou.
Faudrait voir avec Gillou, qui est un pro (et pas moi ).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Ah voilà, j'ai retrouvé le truc : en fait, c'était une station technique de Marshall qui avait balancé que la disto du JMP1 était assurée par des transistors et non par les lampes.
Gillou avait regardé le schéma, et ils en avaient discuté avec le tech, qui avait reconnu avoir tort.
Après, c'est sûr qu'on ne peut considérer le JMP1 comme un lampe pur vu ce que tu viens de dire .

M'enfin, au final, on est d'accord : on s'en fout, du moment que ça sonne !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
jipy1
  • #29
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Jan 10, 22:44
milenko a écrit :
Ben, le tech avait dit que c'était les lampes n'étaient pas utilisées sur certains canaux, donc il ne faisait pas vraiment de la pub pour Marshall... puis s'était rétracté face aux questions de Gillou.
Faudrait voir avec Gillou, qui est un pro (et pas moi ).


oui la c' est pas pareil, il disait vrai donc..ça m' étonnait un peu
milenko
Yes, ma mémoire m'a fait défaut .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...