VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
@ Gabriel : La lampe de puissance est une 6M3C Russe. la même dont parle Kleuck. Pour la 12AT7 c' est aussi une bonne lampe par contre monter une 12AT7 à la place d' une 12AX7 (et utilisée sur une seule triode) tu risques d' avoir un son un peu raide (mais l' équal active du VB peut compenser) en sortie de rec out.

@ Kleuck : la plus logique oui. Démonter un papillon de maintien oblige à démonter le chassis (pour faire le retrait dans les régles de l' art). Par contre il est trés pénible de retirer confortablement et sans risque de casser l' ergot de centrage une lampe avec cet instrument de torture.
Invité
Den33 a écrit :
Par contre il est trés pénible de retirer confortablement et sans risque de casser l' ergot de centrage une lampe avec cet instrument de torture.


Pourtant, ca ne m'est jamais arrivé et j'installe même des butterflies sur les amplis que je fabriques. Enfin, je dis ca ce soir et demain, ca m'arrivera...
Den33
joe_hb a écrit :
Den33 a écrit :
Par contre il est trés pénible de retirer confortablement et sans risque de casser l' ergot de centrage une lampe avec cet instrument de torture.


Pourtant, ca ne m'est jamais arrivé et j'installe même des butterflies sur les amplis que je fabriques. Enfin, je dis ca ce soir et demain, ca m'arrivera...


Sur des amplis que tu fabriques il est normal de mettre un retainer (quoique si c' est des têtes avec les lampes orientées vers le haut aucun intérêt sur de l' octal). Le problême des papillons c' est les "pics" à l' intérieur qui viennent griffer l' entourage en bakélite d' autant que sur les anciennes lampes le diamètre peut trés légèrement varier. Du coup ca freine lorsque tu veux retirer la lampe et empêche tout mouvement et même en pressant sur les ailes tu finis par forcer et ... perdre patiente (j' exagère le trait mais l' idée est là).
crash test
manu68 a écrit :
Ah là Gagaone, je ne peux pas t'aider
Serieux, High power sur 3/4, c'est fort dans une chambre.


Je joue aux limite du Valbee (sur deux v-30 en plus), et il sort plus de watts que le SP6, 6l6 oblige, donc je joue très fort chez moi, je peux me le permettre.



@ Gabriel : La lampe de puissance est une 6M3C Russe. la même dont parle Kleuck. Pour la 12AT7 c' est aussi une bonne lampe par contre monter une 12AT7 à la place d' une 12AX7 (et utilisée sur une seule triode) tu risques d' avoir un son un peu raide (mais l' équal active du VB peut compenser) en sortie de rec out.


La 12AT ne m'intéresse pas, je parlais des deux marques de
6L6, c'est l'ordre des lampes sur le lien qui a évolué.
Sinon c'est une bonne référence apparemment, je pense en commander.
lstelie
Bonjour jeune gens,

Cet engin me turlupine.
Une petite question : Toto vend le combo 148 euros et le deux corps 198, donc le HP de 12" en caisson (a priori en simili bois d’arbre) est vendu 50 euros.. est ce que cela vaut le coup/t ?

D’autre part j’ai lu le fil de message titré « comment se fabriquer un atténuateur les doigts dans le nez en sirotant une Margarita »

…. et je me dis que c’est une bonne occasion de commencer à mettre le nez dans des petits montages électroniques.

Deux questions :
- est ce que le petit VHT se marie bien avec un atténuateur en T ? (est ce que ça ne lui fait pas perdre tout son cachet)
- si quelqu’un a déjà fait ça, quelle est la valeur d’atténuation qui ramène l’engin à un niveau d’appart (niveau de télé un poil forte environ ou un truc du genre)
manu68
J'aurai une question pour les "spécialistes", et il y en a ici.

On voit beaucoup de modifs, mais surtout de txpe "fender" ou "marshall".
Beaucoup moins "Vox".

Ceci dit, si on prend le calculateur duncan et qu'on regarde le tone stack du SP6 stock, on obtient un creux medium plutôt vers 800hz, assez comparable avec ce que l'on a avec le tone stack "Vox".
Avec le tone stack fender, on a plutôt un creux vers 500hz.

Conclusion, on a un tone stack fender, mais sonnant plutôt "british Vox d'origine.
D'ailleurs, en s'amusant à entrer les valeurs suivantes, on peut avoir une courbe de réponse quasiment superposable avec celle vu tone stack typé "Vox"
R15 : 5.1k au lieu de 6.8k
R10+R12 = 175k au lieu de 207k
R12 : 35k
R10 : 140k

D'autre part, si on enclenche le boost, on a une courbe de réponse quasiment plate du tone stack, donc interessante à priori avec un pod HD500. En effet, il est recommandé par line 6 de brancher ce genre de multieffet dans un moniteurr avec une courbe de réponse plate, de type moniteur de studion, afin d'utiliser au mieux les simulations d'amplis.

Ma question est donc la suivante:
Comment modifier et configurer simplement au mieux ce petit ampli pour la meilleure utilisation possible en son typé "vox" plutôt clair (U2) + multieffet. ?
Une EL84 pourrait elle encore permettre d'approcher au mieux ce son à la The Edge ? (son à la limite du crunch avec beaucoup d'effet de type delai).

Perso, j'ai ce type de résultat actuellement avec mon sp6 en mode boost + HD500
http://soundcloud.com/manu68-1(...)125-2
crash test
Salut,

Désolé je ne peux pas t'aider mais ta configuration m'intéresse et du coup j'ai quelques petites question pour toi !

Tu te sers du Pod comme préampli ou seulement pour les effets ?
Si c'est ton préam, arrives-tu à obtenir un son strictement clean à fort volume malgré le boost du SP6 enclenché ?


J'aime bien le rendu en tous cas.
manu68
J'utilise le pod avec ou sans simu d'ampli. Le plus souvent avec.
j'ai aussi une pedale ACtone Harley benton (clone tech21 liverpool) qui simule en principe aussi tres bien un AC30. cette pedale est dans la boucle du HD500, en fin de chaine sur le pod, juste avant la sortie vers l'ampli.

Si j'utilise les simulations AC30 ou autre du pod, je prend souvent la version préampli seule. Danc ce cas je joue avec le boost engagé sur le VHT, pour la réponse plate en fréquence, et plus de médiums. Pas de simulation de cab dans ce cas.
sortie combo front , focus 800 hz (là je suis pas certain que c'est la meilleure valeur )
J'arrive bien entendu à jouer en clair sur le VHT , y compris avec le boost engagé, volume à 9h-10h environ, en low ou high power. C'est déjà bien fort pour jouer à la maison.
Avec le pod, il y a souvent en plus un boostcomp ou une tube screamer (low drive) en debut de chaine.

Je precise que j'ai une JJ ECC803S et une 6v6gt EH, dans un celestion 12"
Pour pas mourrir idiot, j'ai commandé l'adaptateur EL84 + la lampe, afin de voir ce que ça donne.
crash test
Merci pour ta réponse !

Toujours très curieux d'essayer ce petit ampli moi...
salut à tous,

j'ai a acheté ce petit ampli que j'ai bidouillé pour en faire un clone du champ 5w (avec standby, pentode en plus, cab fabriqué avec mes petites mimines) )
Cependant pour finaliser, je souhaite changer la led d'indication par une ampoule type fender 6,3v ou 240v.
quelqu'un saurai faire cette motif sans cramer l'ampli ??

les photos de l'ampli ici :

http://s.joomeo.com/5086d1ae835fa

A+
oldamp
c'est plus classieux comme ça !
ça va rajouter 250 mA de conso sur le 6.3V. ça tire un peu plus sur le transfo... mais si tu mets une led blanche dans le voyant, c'est pas suffisant pour le look ?
ps : pas facile de poser le grillcloth !
pourquoi pas ? mais j'ai acheté le support adapté fender, spécial pour visser l'ampoule...
oldamp
normalement le voyant Fender ne se visse pas, il est à baïonnette !
slowhand73
oldamp a écrit :
normalement le voyant Fender ne se visse pas, il est à baïonnette !

Je pense que c'est un raccourci qu'a pris notre ami, cher Oldamp. Mais tu as raison d'être précis.

jejefer, ce que te proposais Oldamp était de glisser une led blanche dans ce support que tu viens d'acheter. Il faudra surement bricoler un peu, peut être percer, couper et/ou coller pour pouvoir positionner la led à la place de l'ampoule.
Oui c est un abus de langage...
Il faudra bidouiller...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...