VIBROLUX 6G11 "BROWN" DIY

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Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
ah oui, je comprends ! les gros aplats noirs, on les peint déja directement sur la feuille et ne reste plus que là où on met du texte à faire en noir et blanc (vide)! effectivement c'est plus rationnel. et ça se fond avec les multicouches de vernis.
pour les chassis de tweed, d'accord avec toi, mais y a pas "tout prêt" pour les impro (comme le 5F2 reverb !).
jimijo
Redneck_Joe a écrit :
jimijo a écrit :
Sinon on s'associe et on monte la 1ère société de fourniture de kit et éléments pour ampli, comme Mojotone ou TAD mais dans l'hexagone!


Sincèrement, un type qui a des talents de menuisier, qui sait te fabriquer correctement un cab de Tweed en respectant l'origine (pas question de visser, utiliser du MDF ou de récupérer le pin massif dans les déchetteries) et poser un Tweed ou un tolex correctement, il a un business certain !

Parce que bon, chez Mojo, un cab, c'est 150-180 euros et les mêmes chez TAD (ce sont des Mojo), ils sont à plus 300 !


Bon aller, je vous lâche quelques infos :
Après être un guitariste passionné comme nous tous ici sur ce forum, je suis chargé d'affaires pour un grand groupe qui produit de l'électricité (^^), et je côtoie beaucoup d'entreprises... Je suis en train de prendre contact avec une entreprise qui est spécialisée dans le formage de tôle et découpe laser... Le but étant de leur faire réaliser dans un premier temps un prototype de réplique le plus conforme possible à un châssis de brown ou blackface. A savoir une tôle pré-percée au laser, puis pliée à la presse, sur laquelle on vient ajouter de chaque côtés des tôles également préformées avec les bords roulés (rabattu). Ces éléments de côtés sont ensuite soudé en 4points avec une machine spéciale qui fait des points de soudure en serrant les tôles de chaque côtés (poinçonnage avec électrosoudure). En bref, le même procédé de réalisation que le fournisseur de châssis de Fender (sauf qu'ils n'avaient pas de laser CO2 ou YAG à l'époque et réalisaient les perçages à la bonne vieille perçeuse colonne...). Le tout en aluminium bien entendu, pour plus de légèreté et de conductivité (amélioration donc par rapport aux châssis Fender qui étaient en acier électro-zingués et dont ce traitement de surface faisait décoller les soudures avec le temps).
C'est un peu les châssis que proposent le fameux noojwut sur ebay mais avec une amélioration en qualité et durabilité dans le temps.

Les premiers contacts avec l'entreprise sont bons et le châssis 6G16 prototype ne devrait pas dépasser les 100€... Alors qu'un châssis simplement plié en acier galva de chez Mojotone, TAD ou autre (les Weber sont pas trop mal encore) coûte 90€ à 100€ pour une production de série (coût de revient je penses largement inférieur à 20$)...

Donc pourquoi pas tenter d'en réaliser plusieurs séries si du monde du forum se regroupe...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jimijo
oldamp a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
.........ou de récupérer le pin massif dans les déchetteries.........
Parce que bon, chez Mojo, un cab, c'est 150-180 euros et les mêmes chez TAD (ce sont des Mojo), ils sont à plus 300 !


là, tu as tord ! les planches, étagères etc que je récupère sur le trottoir ont souvent plusieurs années, voire dizaine d'années et sont donc bien sec, bien stables et ne vont pas se gondoler ! rien de tel que du vieux bois !

la différence de prix entre Mojo et TAD, c'est certainement Fedex ! car les cabs ne peuvent pas être expédiés autrement pour raison de limitation des dimensions chez USPS. j'en ai eu l'expérience avec mon rouleau de tweed qui faisait 64" alors qu'USPS limite à 60. ça passait de 60$ à 180$ pour le même colis. Weber fait aussi le coup de Fedex...

d'autre part, quel intéret de faire ==exactement== les mêmes dimensions, style de faceplate etc qu'un original ? le patiner et essayer de le vendre au prix d'un "original" sur la bay ? parce que pour le son, on n'est pas à un centimetre près ! perso j'ai tendance même à rajouter un ou deux centimetres aux cabs, ça sonne encore mieux dans les basses ou bien ça permet de loger plus facilement le HP de la taille au-dessus !

le vrai problème c'est de faire une faceplate" homebrew" qui ait de la gueule. j'ai tenté le water decal, mais on ne peut pas faire d'impression en blanc, déja, donc obligatoirement les caractères en noir. et ensuite le décal adhère à la plaque de métal de façon assez sommaire, pas sûr que ça tienne bien dans le temps et enfin le vernissage ne me donne pas un aspect hyper lisse car je n'ose pas trop poncer sur les impressions... à travailler donc !


en plus quelques poussières sont venues exprès me faire ch.....

edit : purée ! au vu des photos, je me rends compte que la taille de police de on stby et reverb est du 18 alors que tout le reste est en 16.... j'ai dû oublier de changer en cours des multiples essais... tant pis, c'est fait, c'est fait.


Je vois que l'on a la même approche du 100% fait par soi-même et bidouille

Tout comme les châssis, j'ai pris contact avec une entreprise spécialisée dans le lettrage industriel sur métal... On leur fourni la plaque prépercée aux bonne dimensions, on leur envoi notre fichier image avec le dessin de la face à reproduire (exemple la face avant du 6G16 ). Ils se chargent ensuite d'imprimer sur un film plastique spécial (une sorte de peinture pré polymérisée à froid) le dessin à l'envers, et un espèce de poinçon chauffant va venir appliquer et presser le film sur le métal. Cette applique à chaud va réellement faire accrocher durablement le film sur le métal, et on peut avoir une finition satinée ou brillante et n'importe quel coloris (même du lettrage blanc! )...
Encore une fois, l'unité va coûter un peu cher (quoique comparé aux répliques de faceplates en vente sur le net!!!), mais plus on commande moins c'est cher...

Vous ne m'en voudrez pas si pour le moment je garde es tuyaux et je teste un peu tout ça?
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jimijo
Ah, Oldamp, pour te répondre à ta question "pourquoi vouloir refaire exactement une réplique d'un ampli existant"=>parce que je n'ai jamais entendu un autre ampli sonner comme un vibroverb 6G16 (à écouter : les Notting hillbillies avec Mark Knopfler en 90's!! Un régal!!), ou comme un vibrolux Reverb, ...

On peut faire "mieux"?? Qu'est-ce que "mieux"?? Optimiser la profondeur du cabinet pour avoir plus de projection dans les basses?? Oui, OK, mais ce n'est plus le même son que le 6G16 original qui sonne très bien déjà.

Après le look, c'est indéniable, c'est juste pour la frime de se dire "j'ai comme le vrai de 63's qui coûte maintenant 20 000$ sur ebay!! Mais pour 10 fois moins cher et avec des éléments plus pérennes"...
Le feelling côté look d'un brown, d'un Tweed, d'un BF... C'es ce qui a marqué plusieurs générations... Je suis jeune et j'ai envie d'avoir ce feeling avec une réplique la plus exacte possible, je n'ai pas eu la chance de vivre dans les années 50's ; 60's pour en tester un en vrai... Laisse-nous découvrir cet univers!

Après, indépendamment de ça, bien sûr c'est intéressant de se faire son propre modèle et de bidouiller
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oldamp
je reviens à la bidouille : qu'est ce que je peux faire, qu'est ce que je ne peux pas faire. c'est cette question qui est primordiale pour moi. le chassis, je peux faire, le cab, je peux faire. j'en chie, mais j'y arrive. même à coup de marteau on arrive à plier de la tôle à peu près et percer les trous c'est galère et ça fait mal aux mains mais on y arrive. les finger joints à la scie sauteuse aussi, patience et effort mais on en vient à bout. par contre les éléments esthétiques comme les faceplate, ou les logos, c'est déja bien plus difficile de faire ça correctement. donc pour moi, qui ne produit surtout pas "industriellement" des amplis, c'est ma principale demande : où trouver/faire faire des faceplates/logos conformes et pas trop cher. sauf que, pour du tweed, la faceplate chromée est partie intégrante du chassis. c'est encore un autre problème ! en plus c'est quasi à l'unité !
reste que ta démarche est très interessante. il faudrait voir quels modèles n'existent pas sur le "marché" et serait susceptible d'être demandés, comme la série brown, ou même blonde, assez difficile à trouver.
jimijo
oldamp a écrit :
je reviens à la bidouille : qu'est ce que je peux faire, qu'est ce que je ne peux pas faire. c'est cette question qui est primordiale pour moi. le chassis, je peux faire, le cab, je peux faire. j'en chie, mais j'y arrive. même à coup de marteau on arrive à plier de la tôle à peu près et percer les trous c'est galère et ça fait mal aux mains mais on y arrive. les finger joints à la scie sauteuse aussi, patience et effort mais on en vient à bout. par contre les éléments esthétiques comme les faceplate, ou les logos, c'est déja bien plus difficile de faire ça correctement. donc pour moi, qui ne produit surtout pas "industriellement" des amplis, c'est ma principale demande : où trouver/faire faire des faceplates/logos conformes et pas trop cher. sauf que, pour du tweed, la faceplate chromée est partie intégrante du chassis. c'est encore un autre problème ! en plus c'est quasi à l'unité !
reste que ta démarche est très interessante. il faudrait voir quels modèles n'existent pas sur le "marché" et serait susceptible d'être demandés, comme la série brown, ou même blonde, assez difficile à trouver.




Mon objectif est justement de produire à petite échelle des éléments introuvables sur le marché actuel pour reproduire au plus proche la fameuse (très courte et mythique) série des BROWN début 60's... Et en tout premier lieu le son qui m'a fait rêver et me mettre à la guitare à 6ans en écoutant le vinyle du papa (merci pôpa!^^)=> "Dire Straight" 1978 et Notting Hillbillies en 90's... Pour moi le meilleur son clair/crunch de guitare jamais écouté sur un album (même si le doigté de M. Knopfler y joue pour beaucoup ;-))... Le fameux Vibrolux 6G11 et le Vibroverb 6G16
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