Volume des amplis en usage "groupe"

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Il y a quelques années je lisais l’interview d’un guitariste métaleux (désolé je n’ai pas retenu le nom) quand on lui a demandé ce qu’il pensait du jeu de son (propre) rythmique il a répondu : "Je ne sais pas cela fait 10 ans que je ne l’ai pas entendu jouer"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Pour en revenir à nos chers batteurs et leur ersatz électronique, ce qui me dérange le plus dans cette nouvelle approche c’est qu’en même le look. J’ai vraiment eu l’impression qu’il tapait sur des poêles, à fond noir, retournées, en fait une batterie… de cuisine
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 09 Mai 2006, 14:14
Disons que généralement si on joue fort c'est à cause du batteur qui tape comme une brutasse.
En ce qui concerne les bouchons sur mesure on en met tous dans mon groupe depuis qu’un pote à perdu 40% de ses capacité auditive à cause des répètes et concerts, on crois pas comme ça mais ça se dégrade vite l’appareil auditif. C’est pour cela que ces bouchons sont un investissement à faire les yeux fermés, en fait disons que c’est plutôt des filtres exprès pour la musiques et ils réduisent toutes les fréquences sonores d’un même niveau contrairement aux bouchons qui eux n’agissent que sur une partie des fréquences, du coup en repet ou en concert ça ne gène pas du tout des les porter, c’est tout pareil mais en moins fort. Encore une fois pensez-y car une fois que c’est mort c’est mort.
Inside
  • Inside
  • Publié par
    Inside
    le 09 Mai 2006, 14:19
C'est clair que le look c'est pas ça surtout pour le métal, mais l'avantage c'est qu'on peut tout parametrer en un clein d'oeil (tension des peau, sensibilité, niveuax, trigger sur tout les toms) et ça c'est vraiment le pied et puis ça se transporte trop façilement.
Sinon pour le rendu si on met une bonne sonno deriere on s'y meprend vraiment.
stratus
Notre batteur semble quand même avoir perdu des subtilités d'une acoustique (effet rimsot de la caisse claire ou effet cloche en frappant la coupole des cymbales).

Il ne l'a que depuis 10 jrs, peut-être doit-il se familiariser avec ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Mai 2006, 14:57
stratus a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de jouer très fort, si c'est pour se mettre des bouchons dans le oreilles

ce n'est pas un choix... vu le volume d'une batterie, tu dois mettre des bouchons. déjà, un batteur qui joue sans bouchons il se nique les oreilles.

la batterie en plastique, c'est bien, mais ca sonne pas comme une vraie, donc c'est limité à certains styles de musique quand même
stratus
ZePot a écrit :
... vu le volume d'une batterie, tu dois mettre des bouchons. déjà, un batteur qui joue sans bouchons il se nique les oreilles.

Il y a des centaines (voire des milliers) de batteurs professionnels qui n'ont jamais utilisé de bouchons et qui ont conservé une audition normale.

Il n'y a pas que le métal dans la musique
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 09 Mai 2006, 15:41
stratus a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de jouer très fort, si c'est pour se mettre des bouchons dans le oreilles

ah mais personne n'y voit un intéret (bien qu'a partir de 90% décibel cela provoque de l'adrénaline et c'est forcément plus bandant), mais un batteur DOIT tapper avec un minimum depui ssance sur sa batterie pour faire sonner ses futs. J'en ai déjà fait les frais en studo d'un batteur qui tpape comme une fiotte (non je suis pas un boeuf) et bien toute la batterie sonne super mal, en plus t'es obligé de foutre le gain de chaque micro assez fort du coup tout les futs passent dans tout les micros! horible! et puis va demander à un batteur de tapper moins fort qu'a son habitude, il vabaisser en régime, en technique etc c'est normal, vas essayer de gratter tes cordes moins fort que d'habitude tu verra que tu passera pas tout comme d'hab. Bref on ne choisit pas de jouer fort ou pas, c'est un fait
stratus
One-R a écrit :
... mais un batteur DOIT tapper avec un minimum depui ssance sur sa batterie pour faire sonner ses futs. J'en ai déjà fait les frais en studo d'un batteur qui tpape comme une fiotte (non je suis pas un boeuf) et bien toute la batterie sonne super mal ...

J'ai déjà, et a de nombreuses reprises, entendu et apprécié des batteurs en live (et en studio) qui sonnaient avec énergie sans avoir à taper comme des bûcherons.
Je me souviens avoir été sous le charme de Laurent Faucheux (Souchon, Les Restos) dans un café concerts de 50 personnes ou chacun pouvait jouir de ses qualités d'instrumentiste en accompagnant Galvin et Milteau repris sur une sono d'à peine 50w.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 09 Mai 2006, 16:29
stratus a écrit :
ZePot a écrit :
... vu le volume d'une batterie, tu dois mettre des bouchons. déjà, un batteur qui joue sans bouchons il se nique les oreilles.

Il y a des centaines (voire des milliers) de batteurs professionnels qui n'ont jamais utilisé de bouchons et qui ont conservé une audition normale.

Il n'y a pas que le métal dans la musique

Il doit pas y'en avoir des masses.
C'est impossible d'en sortir indemne, sans bouchons. Apres qu'ils ne soient pas devenus completement sourds, c'est possible, mais qu'ils n'aient rien perdu, c'est quasi impossible !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
stratus
fxdfxd a écrit :
C'est impossible d'en sortir indemne, sans bouchons. Apres qu'ils ne soient pas devenus completement sourds, c'est possible, mais qu'ils n'aient rien perdu, c'est quasi impossible !

-fx

Si tous les batteurs "célèbres" s'étaient équipés de bouchons il y aurait de la pub plein les mag de zic
Inside
  • Inside
  • Publié par
    Inside
    le 09 Mai 2006, 16:46
Wé mais attendez les gars y'a pas que les batteurs qui risquent, les autres zicos aussi s'en prennent plein la gueule. C'est pas parceque t'es pas batteur que tu peux te passer de bouchons et effectivement ton ouie en prend forcement ça c'est incontestable, la gar chez qui je suis allé faire mes bouchons voit des defiler de vieux zicos parcequ'ils ont des problèmes d'entente, mais là il est deja trop tard.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 09 Mai 2006, 16:48
stratus a écrit :
fxdfxd a écrit :

-fx

Si tous les batteurs "célèbres" s'étaient équipés de bouchons il y aurait de la pub plein les mag de zic

Et pourtant, ils en mettent tous (je lis pas des mag de batteur)
Le plus celebre etant phil collins, qui a meme du arreter les concerts, car ses oreilles sont foutues

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
stratus
fxdfxd a écrit :
stratus a écrit :
fxdfxd a écrit :

-fx

Et pourtant, ils en mettent tous (je lis pas des mag de batteur)
Le plus celebre etant phil collins, qui a meme du arreter les concerts, car ses oreilles sont foutues

-fx

Exact, c'est le plus connu (faut dire qu'avec Genesis il enfonçait des clous de charpente dans ses fûts, c'était pas un bûcheron mais un charpentier).
stratus
Je connais bien Jean-Jacques Cirillo qui a joué aux côtés de Gene Vincent et Vince Taylor et actuel batteur des Socquettes Blanches (entre autres) il n’utilise pas de bouchons, il n’est pas sourd. Il m'est arrivé de faire le boeuf avec le 1er batteur des Vagabonds, il ne mettait pas de bouchons et il n'est pas sourd, j'ai côtoyé Gilbert Bastiglia (2ème batteur des Chaussettes Noires) il ne mettait pas de bouchons (ça n'existait pas) il n'est pas sourd, Brian Bennett (Shadows) n'a probablement pas utilisé de bouchons pour la même raison il est devenu un compositeur de musique de films apparemment sans problème d'audition.

L’obligation de se "bouchonner" est venue avec l’apparition des concerts gigantesques et leurs déferlantes de gigawatts mais pour tous les acteurs (pas seulement les batteurs). Cet usage est beaucoup plus restrictif dans le domaine de la variètoche et/ou de salles à taille humaine et, donc, je persiste à penser que pour la plupart d’entre nous si l’usage de bouchons devient indispensable c’est par outrance, inutile, de puissance.

Maintenant chaque individu est unique et certains peuvent présenter une sensibilité au bruit particulière nécessitant des protections.

Quant aux pros l'usage banalisé des oreillettes en guise de retour leur sert implicitement de protection.
donas84
  • donas84
  • Special Méga utilisateur
Bien tien , j'ai trouvé le topic lol
Pour les bouchon , c'est quoi qu'il faut prendre ? Des truc de magasin de bricolage pour les chantier lol ou des bouchon specifique pour la musique?
Car je crois que .... j'ai les meme soucil dans mon groupe, mdr le bateur jpense qu'il ne sait pas tapé doucement malgré nos demandes ....
Allez ciao a tous !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...