Je connais bien Jean-Jacques Cirillo qui a joué aux côtés de Gene Vincent et Vince Taylor et actuel batteur des Socquettes Blanches (entre autres) il n’utilise pas de bouchons, il n’est pas sourd. Il m'est arrivé de faire le boeuf avec le 1er batteur des Vagabonds, il ne mettait pas de bouchons et il n'est pas sourd, j'ai côtoyé Gilbert Bastiglia (2ème batteur des Chaussettes Noires) il ne mettait pas de bouchons (ça n'existait pas) il n'est pas sourd, Brian Bennett (Shadows) n'a probablement pas utilisé de bouchons pour la même raison il est devenu un compositeur de musique de films apparemment sans problème d'audition.
L’obligation de se "bouchonner" est venue avec l’apparition des concerts gigantesques et leurs déferlantes de gigawatts mais pour tous les acteurs (pas seulement les batteurs). Cet usage est beaucoup plus restrictif dans le domaine de la variètoche et/ou de salles à taille humaine et, donc, je persiste à penser que pour la plupart d’entre nous si l’usage de bouchons devient indispensable c’est par outrance, inutile, de puissance.
Maintenant chaque individu est unique et certains peuvent présenter une sensibilité au bruit particulière nécessitant des protections.
Quant aux pros l'usage banalisé des oreillettes en guise de retour leur sert implicitement de protection.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!