Volume des amplis en usage "groupe"

stratus
  • Publié par
    stratus
    le 09 Mai 2006, 11:13
Nous avons (enfin) résolu le problème du volume sonore général :
Le batteur à acquis une batterie électronique.
Première approche lors de notre dernière répétition --> quel bonheur de retrouver une vraie définition de chaque instrument et des voix.

De plus les petites salles, genre restaurant, pourront (maintenant) nous accueillir sans craindre pour les tympans de leur clientèle.

Reste à affiner le choix des sonorités pour le batteur et à caler, pour les autres, les repères mini et maxi sur les potards des amplis et de la console de mix.

Seul défaut : le look en prend un sérieux coup, entre une Ludwig acoustique de 35 ans et 5 bouts de caoutchouc y'a pas photo, en revanche gain de place assuré.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le 09 Mai 2006, 11:24
mon batteur a fait pareil et le volume sonore a été divisé par ... je sais pa combien mais beaucoup
Par contre je trouve que je prends moins de plaisir maintenant... mais pour les spectateurs c'est le top : ils peuvent parler sans gueuler

petit problème de cette config : les amplis à lampes ne peuvent plus s'en donner à coeur joie et c'est regrétable pour le gratteu

C'est une très bonne alternative si on cherche à jouer beaucoup moins fort.
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 09 Mai 2006, 11:28
tiens c'est marrant dans mon groupe c'est pas le batteur qui pose problème ... c'est plutot le guitariste et son ampli à lampe
Je trouve meme que des fois il tape pas assez fort
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 09 Mai 2006, 11:49
Notre batteur utilise occasionnellement une batterie Roland, et s'il est vrai que c'est plus gérable dans certaines configurations, surtout au niveau du volume général... mais ça enlève le ''punch" à l'ensemble...
Un peu comme la modélisation et le tout lampes pour les guitares...

stratus
  • Publié par
    stratus
    le 09 Mai 2006, 11:49
tibobzh a écrit :
mon batteur a fait pareil et le volume sonore a été divisé par ... je sais pa combien mais beaucoup
Par contre je trouve que je prends moins de plaisir maintenant... mais pour les spectateurs c'est le top : ils peuvent parler sans gueuler

petit problème de cette config : les amplis à lampes ne peuvent plus s'en donner à coeur joie et c'est regrétable pour le gratteu

C'est une très bonne alternative si on cherche à jouer beaucoup moins fort.

J'ai déjà un AC15 en alternative à l'AC30, et le second guitariste va acquérir un Fender 25w, le bassiste utilise dans cette config un POD basse et se sonorise avec le clavier et les voix sur la console de mix.

Petite config (générale) qui prendra peu de place et sera d'un niveau sonore raisonnable.
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le 09 Mai 2006, 12:15
stratus a écrit :

J'ai déjà un AC15 en alternative à l'AC30

J'ai aussi un AC15 et je pensais pouvoir le pousser un peu quand meme et bien en fait je dépasse pas le 2/10 au master. J'aime pas trop, il sonne beaucoup moins bien qu'à volume normal de groupe.
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 09 Mai 2006, 12:28
tibobzh a écrit :
stratus a écrit :

J'ai déjà un AC15 en alternative à l'AC30

J'ai aussi un AC15 et je pensais pouvoir le pousser un peu quand meme et bien en fait je dépasse pas le 2/10 au master. J'aime pas trop, il sonne beaucoup moins bien qu'à volume normal de groupe.

Mais qu'entendent les autres ?

Le vrai défaut, à mon avis, de cet ampli c'est son (ultra) directivité.

Perso, en studio, je dois me faire contrôler par le second guitariste (qui me fait face), je m'entends peu et lui en prend plein la tronche si je pousse.

A cette première répète (avec batterie "caoutchouc"), j'ai joué le volume à 1/2 et le master à 1/3, les sonorités dont j'ai besoin étaient bien présents. Notre répertoire est style années 60', donc avec un peu de saturation que j'obtiens par la chambre d'écho.
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bsinda
    le 09 Mai 2006, 12:57
on a fait pareil et yesssssssssssssssss je reviens chez moi sans avoir els tympans explosés, on peut jouer dans des endroits où on nous faisait la gueule avant, où le sgens peuvent t'écouter sans se faire exploser non plus........

j'ai un loredo 25w avant je jouais direct console mais c'est beaucup mieux surtout pour ma voix, onentend enfin ce que tout le monde fait...
et poru les démos c'est tellement plus simple une batterie électronique mêm si c'est vrai ce n'est pas la même dynamique
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bsinda
    le 09 Mai 2006, 12:58
PS c'est moi où votre batteur a dû se battre avec les vigiles pour entrer ? stop à la VIOLENCE
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 09 Mai 2006, 13:10
je crois que c'est le problème de pas mal d'entre nous, surtout quand on commence à en venir au registre du métal... surtout avec des grosses crash de 19" bien épaisses, des china destructrices et des caisses claires picolo en métal tendu à blok...

mon batteur frappe comm eune sacoche, quand chaque coup de caisse claire fait cligner des yeux à 10 métres à la ronde ça fini par etre un souci
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Mai 2006, 13:16
les protections auditives c'est pas pour les sourds...
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 09 Mai 2006, 13:18
Oui merci, du coup on a tous des bouchons sur mesure mais desfois c'est sympa de travailler à faible volume pour composer, ce n'est pas toujours possible du coup, et les bouchons dans ce cas là c'est pas la joie
stratus
Je ne vois pas l'intérêt de jouer très fort, si c'est pour se mettre des bouchons dans le oreilles
stratus
Il y a quelques années je lisais l’interview d’un guitariste métaleux (désolé je n’ai pas retenu le nom) quand on lui a demandé ce qu’il pensait du jeu de son (propre) rythmique il a répondu : "Je ne sais pas cela fait 10 ans que je ne l’ai pas entendu jouer"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...