Vos avis. Réglages Twin reverb pour un son SRV

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Sur le live dont tu parles, le micro de la caméra sature aussi ... la prise de son et la qualité de la vidéo sont toutes les deux vraiment pourries.

C'est loin d'être un bonne référence.

Le son de l'Album Texas Flood est aussi pour moi une référence représentative.

SRV n'a jamais eu un son clair (clean) par contre il a un son toujours bien chaud, claquant et cristallin avec ce "piano bell tone" qui en fait toute la singularité.
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Sur le live dont tu parles, le micro de la caméra sature aussi ... la prise de son et la qualité de la vidéo sont toutes les deux vraiment pourries.

C'est loin d'être un bonne référence.

Le son de l'Album Texas Flood est aussi pour moi une référence représentative.

SRV n'a jamais eu un son clair (clean) par contre il a un son toujours bien chaud, claquant et cristallin avec ce "piano bell tone" qui en fait toute la singularité.


Je suis d'accord avec ça concernant cette vidéo amateur, mais malgré le fait que la captation soit mauvaise et que le micro sature parfois, on entend clairement le son des amplis à fond (notamment quand le mec se déplace vers l'autre côté de la scène, à ce moment il n'y a plus l'effet de saturation de la caméra).
Après il y a d'autres exemples, prenons celui de la vidéo RockPalast de 1984, qui est une captation pro cette fois. Prenons par exemple la cover de The thing that I used to do (qui n'est pas vraiment un morceau Hendrixien ) , et bien pour moi, d'une manière globale, c'est assez moche. Il joue à burne, avec en plus un TS bien poussé. Je ne trouve pas qu'il y ait de la dynamique, ni de la brillance, ni de la chaleur. C'est hyper compressé, overdrivé à mort, brouillon.
J'ai l'impression que c'était quand même le type de son qu'il affectionnait en live (c'est effectivement différent en studio).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
  • #17
  • Publié par
    kck
    le 04 Nov 15, 17:01
Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Mikka, le site est très intéressant. Merci
@+
Z'auriez pas vu un Fraggle Rock ?
  • #19
  • Publié par
    kck
    le 04 Nov 15, 17:52
juste comme ça, le son que je recherche surtout, c'est sur sa reprise de little wing (qui est mon morceau préféré que ce soit joué par lui ou Hendrix. ça peut paraître bizarre je sais). Son son est tellement...pfff. Et c'est surtout que j'adore jouer ce morceau.
Pour ceux qui ne l'ont pas entendu depuis un bail (Brigido), le réécouter c'est que du bonheur (mais là je suis peut-être pas objectif )
@+ tous le monde.
Z'auriez pas vu un Fraggle Rock ?
Mikka Grytviken
Hendrix/SRV l'un ayant en grande partie influencé l'autre les lieux communs sont donc nombreux.

Cezar Diaz dans une interview avouait qu'ils recherchait pas mal à se rapprocher d'Hendrix au niveau son.

Dans le cas comme dans l'autre c'est une base Crunch d'ampli à lampes retravailler aux potards de tonalité et de volume et avec une pédale pour "booster" cette base.

En fait peut importe l'ampli car Hendrix comme SRV ont joué sur tout un tas d'amplis, Fender et Marshall mais pas seulement car Hendrix est connu pour avoir joué aussi sur des amplis Sunn comme celui-ci par exemple :



Pour Little Wings le principe est d'avoir un Crunch très léger qui va réagir au touché donc qui ira de Clean à Crunch en fonction de l'attaque de la main droite ce qui rend le jeu très vivant et qui crée de très beaux harmoniques et une compression très naturelle. Et une fois boosté par une pédale Fuzz ou OD c'est toujours délicieux. Ca marche particulièrement bien lorsque c'est en bonne partie l'étage de puissance qui participe à cette saturation ce qui implique de pouvoir pousser pas mal le Master Volume ou alors avoir un ampli sans Master.

c'est pour cela que de nos jours et dans nos conditions générales de jeux il vaut mieux très souvent avoir un ampli de puissance raisonnable pour ce type d'approche sonore. C'est pour cela que j'utilise essentiellement des amplis de type Push-Pull allant de 10 à 20W grand max. J'ai bien un ampli d'environs 45W et que j'apprécie beaucoup mais puissance élevée faisant, même avec des rendement de hp assez bas ça reste trop souvent trop puissant.

Pour moi et pour ce type de son, je préfère un Push-Pull à un Single Ended car la saturation de puissance d'un Single Ended est très moche à mes oreilles.

Comme Brigido, il y a des titres de SRV pour lesquels j'accroche moins au niveau du son et pour les mêmes raisons que lui essentiellement. Quand SRV empile deux TS pour avoir plus de gain, je trouve ça trop compressé.

Ma référence restera l'album Texas Flood sur lequel à mon sens chaque titre est en parfait adéquation avec le son.

Après sur les autres albums il y a des titres où je trouve le son vraiment nettement moins à mon goût pour les raisons déjà citées.
Doc Loco
Je crois qu'on est unanimes sur ce point .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #24
  • Publié par
    kck
    le 05 Nov 15, 18:14
+1
Z'auriez pas vu un Fraggle Rock ?
David Watts
Le seul morceau que j'aimais bien sur cet album (que j'avais en K7) et dont je me souviens encore, c'est "Lenny".
SRV et le blues blanc en général ça m'a toujours gonflé.
Tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Brigido
Rhoooo, le vilain
J'aurais jamais osé écrire un truc pareil !

Cela dit, je suis moins d'accord avec toi sur la généralisation sur le blues blanc.
Aujourd'hui, les meilleurs musiciens de blues (ceux qui veillent à la tradition), sont quasiment tous blancs. Mais c'est un autre débat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
  • #27
  • Publié par
    kck
    le 05 Nov 15, 19:56
Lenny est un très beau morceau.
Evidemment tous les goûts sont dans la nature (tant que t'écoutes pas du justin bieber ! )
Z'auriez pas vu un Fraggle Rock ?
Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :
Juste imbibé ...


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Juste imbibé ...


Il a pas aussi une promise cuitée ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...