Vos photos d'ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
l'xtc n'est pas orienté métal, elle va dans les gros crunch, alors qu'en face le RK reprends les sons rectifier si je ne m'abuse. Alors si expendora a besoin d'une disto métal c'est plus une question d'utilité et non de préférence à laquelle il est obligé de répondre... enfin on s'en branle! enjoy!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
4e logo reçu
shadow_gallery

Mon p'tit merdier... j'ai acheté un pedalboard depuis, je vous laisse deviner pourquoi
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
J'avoue il n'y a pas beaucoup de styles que je ne puisse jouer avec ces 2 merveilles. Je posterai des samples dès que j'aurai mon Palmer
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
One-R a écrit :
l'xtc n'est pas orienté métal, elle va dans les gros crunch, alors qu'en face le RK reprends les sons rectifier si je ne m'abuse. Alors si expendora a besoin d'une disto métal c'est plus une question d'utilité et non de préférence à laquelle il est obligé de répondre... enfin on s'en branle! enjoy!

Il est en effet question d’orientation. Cela n’est cependant pas dû (selon moi) au niveau de saturation mais plutôt aux fréquences mises en évidence. Dire que l’XTC n’est pas métal et qu’elle ne permet tout au plus que d’avoir de gros crunchs, c’est vraiment très (trop) réducteur . Le mesa aura un grain plus metal moderne mais en aucun cas on ne peut dire que l’XTC ne pourra pas donner dans le metal bien méchant. D’ailleurs, c’est Reinhold qui disait lui-même que l’XTC avait presqu’autant de gain que l’Uberschall. Toutefois, là où l’Uber n’a que des basses et des aigues (en schématisant), le spectre de l’XTC est bien plus équilibré… De ce fait l’uber sonne plus metal mais l’XTC manque t’elle de gain pour autant ? Certainement pas ! D’ailleurs, je mets au défit quiconque ayant essayé une XTC avec le canal lead gain à fond, boost enclenché de venir me dire que ce n’est pas l’enfer . Après, c’est plus smooth et moelleux que du VHT mais niveau metal, ya de quoi faire et pas qu'un peu. Suffit de voir certains samples sur le site Bogner… Perso, je joue du métal prog et j’utilise le canal blue avec le gain à fond voir tout au plus le lead avec le gain à la moitié et c’est très saturé (je ne parle même pas des boost que je n’utilise pas). L’XTC n’a rien a envier niveau gain à tout ce que j’ai possédé (VHT CLX, UL…). Donc pour conclure, je dirais que l’XTC ne va pas dans le gros crunch (c’est plutôt la Shiva) mais elle va dans la grosse sature généreuse et moelleuse là où la Mesa va donner dans la grosse sature metal…
Expandora
ESPKH2 a écrit :
One-R a écrit :

Il est en effet question d’orientation. Cela n’est cependant pas dû (selon moi) au niveau de saturation mais plutôt aux fréquences mises en évidence. Dire que l’XTC n’est pas métal et qu’elle ne permet tout au plus que d’avoir de gros crunchs, c’est vraiment très (trop) réducteur . Le mesa aura un grain plus metal moderne mais en aucun cas on ne peut dire que l’XTC ne pourra pas donner dans le metal bien méchant. D’ailleurs, c’est Reinhold qui disait lui-même que l’XTC avait presqu’autant de gain que l’Uberschall. Toutefois, là où l’Uber n’a que des basses et des aigues (en schématisant), le spectre de l’XTC est bien plus équilibré… De ce fait l’uber sonne plus metal mais l’XTC manque t’elle de gain pour autant ? Certainement pas ! D’ailleurs, je mets au défit quiconque ayant essayé une XTC avec le canal lead gain à fond, boost enclenché de venir me dire que ce n’est pas l’enfer . Après, c’est plus smooth et moelleux que du VHT mais niveau metal, ya de quoi faire et pas qu'un peu. Suffit de voir certains samples sur le site Bogner… Perso, je joue du métal prog et j’utilise le canal blue avec le gain à fond voir tout au plus le lead avec le gain à la moitié et c’est très saturé (je ne parle même pas des boost que je n’utilise pas). L’XTC n’a rien a envier niveau gain à tout ce que j’ai possédé (VHT CLX, UL…). Donc pour conclure, je dirais que l’XTC ne va pas dans le gros crunch (c’est plutôt la Shiva) mais elle va dans la grosse sature généreuse et moelleuse là où la Mesa va donner dans la grosse sature metal…

Je suis d'accord avec toi , l'XTC a bien assez de gain , mais elle n'a pas le dynamisme du Roadking ! Enfin moi j'ai besoin d'un son proche du son néo ( meme si ce n'est pas ce que je prefere , dans mon groupe c'est ce qu'il me faut ) ! L'ensemble des 2 me donne exactement ce que je recherche , c'est a dire toutes les frequences presentes , et meme si ça ne pairait pas flatteur , le son est vraiment enorme !! Voila , je m'egare un peu mais en gros l'XTC peut tres bien faire du metal , mais pas avec le grain Mesa
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
ESPKH2
On est tout à fait d'accord
One-R
@ESPKH2: à la fois je me basait sur la répute de l'xtc car je ne l'ai jamais essayé... on m'a soutenu ailleur qu'elle envoyai pas assez le paté etc, j'ai fini par y croire... m'enfin c'est réducteur, récamment j'ai pu entendre un soldano xp77 d'un pote, soit disait qimpossible de faire du métal avec... avec le gain à moitié y'en a déjà assez donc maintenant je me méfie de ces histoires de gain... et surtout de gout. je joue avec peu de gain.
D'ailleur au niveau du grain tu as pu comparer avec l'uber?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, l'XTC ne manque pas de gain à mon avis. Tout est question de goût et de couleur, mais y a moyen. Je ne l'ai pas testée longtemps, mais miam miam...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Le_mérou
Ca dépend ce qu'on appelle avoir assez de gain pour faire du metal. Pour la plupart le son de grosses rythmiques que steve vaï a avec (et même avec la legacy qui n'a pas le canal 3!) est largement assez saturé. Peut être que pour moi ce serait un peu juste, j'ai tout à fond en gain sauf le gain boost à moitié sur mon gp3, c'est beaucoup, surtout avec un 2/90/2 aux fesses qui est bien rocailleux comme on dit toujours.
Mais son son metal est quand même bien suffisant pour tout ce qui est heavy, prog etc. voire même trop saturé pour du heavy.
ESPKH2
Je n’ai pas encore pu comparer l’XTC avec l’Uber mais j’ai pu la comparer avec du VHT (UL, CLX, CL, GP3). Selon moi, le fait que l’XTC soit moins polissée (un peu plus british) que les VHT donne virtuellement une impression de gain supplémentaire. D’ailleurs il me semble que c’est Ced777 qui avait été surpris en la comparant avec sa Diezel.

Pour en revenir à ce que dit le Merou, je suis également parfaitement d’accord. Tout va dépendre de la conception que l’on se fait d’un son « métal ». Pour certains, un son métal correspond à un son crade et distordu. Dans ce cas, un peavey XXX ou un truc dans le genre fera parfaitement l’affaire. Maintenant, si l’on parle de gain et de rendu sonore, pas mal des gratteux qui ont un son énorme en live comme en studio n’utilisent pas des amplis méga saturés et n’utilisent pas forcément beaucoup de gain. On va alors retrouver les utilisateurs de VHT, Bogner, Soldano et de ce genre d’ampli. C’est alors l’attaque main droite et la dynamique de jeu qui feront la différence.
D’après ce que j’ai entendu de ton son Laurent, je pense que l’XTC aurait suffisamment de gain et de saturation mais que le spectre serait hors sujet. Ce serait trop smooth, trop moelleux et pas assez chargé en basse. Mais il y a vraiment de quoi avoir un putain de son à la Bad Horsie avec peu de gain sur le canal Lead. Le canal Blue est vraiment terrible surtout quand le volume est monté. Le plexi est vachement sympa en config 7 Watts poussés à bloc. On retrouve vraiment l’esprit du super lead et de ce genre d’ampli.
One-R
bah justement je pense l'inverse en faite en comparant l'uber et l'UL j'en ai déduit l'inverse.
Je m'explique. L'uber (et j'imagine, un peu comme l'XTC) a un grain assez rocailleux, gros granule, de ce fait à peine on met du gain et tout de suite ce coté ganule donne tout de suite l'impression d'avoir un son chargé et donc avec du gain.
De l'autre coté l'UL a un son trés lisse, l'impression de rien avoir sous la main droite (qui sonne un peu "tsss tsss") , un peu comme si la main droite glissait au lieu d'acrocher rugeusement comme sur l'Uber(qui sonne un peu Crr Crr). Du coup tu peux foutre du gain à burne sans pour autant avoir l'impression d'un son chargé, ca reste toujours aussi lisse. D'ailleur quand Gillou me l'a allumé le gain était à fond, et j'ai pas trouvé ca too much, pourtant de l'autre coté je réglait l'uber tout juste à 12h niveau gain... de part les caractéristiques de leur grain on peut bien plus facilement foutre la gain à bloc... l'interet n'est pas là, il est plutot d'avoir un son qui plaise
ESPKH2
One-R a écrit :
bah justement je pense l'inverse en faite en comparant l'uber et l'UL j'en ai déduit l'inverse.
Je m'explique. L'uber (et j'imagine, un peu comme l'XTC) a un grain assez rocailleux, gros granule, de ce fait à peine on met du gain et tout de suite ce coté ganule donne tout de suite l'impression d'avoir un son chargé et donc avec du gain.
De l'autre coté l'UL a un son trés lisse, l'impression de rien avoir sous la main droite (qui sonne un peu "tsss tsss") , un peu comme si la main droite glissait au lieu d'acrocher rugeusement comme sur l'Uber(qui sonne un peu Crr Crr). Du coup tu peux foutre du gain à burne sans pour autant avoir l'impression d'un son chargé, ca reste toujours aussi lisse. D'ailleur quand Gillou me l'a allumé le gain était à fond, et j'ai pas trouvé ca too much, pourtant de l'autre coté je réglait l'uber tout juste à 12h niveau gain... de part les caractéristiques de leur grain on peut bien plus facilement foutre la gain à bloc... l'interet n'est pas là, il est plutot d'avoir un son qui plaise

Il faudra que tu m’expliques comment tu fais pour penser le contraire en répétant exactement ce que je viens de dire . Si tu relis ce que j’ai écrit, j’ai dit que l’XTC de par son caractère plus roots (« moins polissée ») donnait « virtuellement une impression de gain supplémentaire » par rapport à la CLX ou l’UL. En effet, les VHT sont plus lisses et plus précises ce qui fait que même le gain à fond, ça reste intelligible. Par contre avec l’XTC, comme je le faisais remarquer, je n’utilise pas les boosts et je ne charge pas le gain car on a tout de suite une impression de son plus saturé car plus ouvert et plus crade. Je crois qu’on ne peut pas être plus d’accord

En ce moment sur ampli et préampli guitare...