ESPKH2 a écrit :
One-R a écrit :
l'xtc n'est pas orienté métal, elle va dans les gros crunch, alors qu'en face le RK reprends les sons rectifier si je ne m'abuse. Alors si expendora a besoin d'une disto métal c'est plus une question d'utilité et non de préférence à laquelle il est obligé de répondre... enfin on s'en branle! enjoy!
Il est en effet question d’orientation. Cela n’est cependant pas dû (selon moi) au niveau de saturation mais plutôt aux fréquences mises en évidence. Dire que l’XTC n’est pas métal et qu’elle ne permet tout au plus que d’avoir de gros crunchs, c’est vraiment très (trop) réducteur
. Le mesa aura un grain plus metal moderne mais en aucun cas on ne peut dire que l’XTC ne pourra pas donner dans le metal bien méchant. D’ailleurs, c’est Reinhold qui disait lui-même que l’XTC avait presqu’autant de gain que l’Uberschall. Toutefois, là où l’Uber n’a que des basses et des aigues (en schématisant), le spectre de l’XTC est bien plus équilibré… De ce fait l’uber sonne plus metal mais l’XTC manque t’elle de gain pour autant ? Certainement pas ! D’ailleurs, je mets au défit quiconque ayant essayé une XTC avec le canal lead gain à fond, boost enclenché de venir me dire que ce n’est pas l’enfer
. Après, c’est plus smooth et moelleux que du VHT mais niveau metal, ya de quoi faire et pas qu'un peu. Suffit de voir certains samples sur le site Bogner… Perso, je joue du métal prog et j’utilise le canal blue avec le gain à fond voir tout au plus le lead avec le gain à la moitié et c’est très saturé (je ne parle même pas des boost que je n’utilise pas). L’XTC n’a rien a envier niveau gain à tout ce que j’ai possédé (VHT CLX, UL…). Donc pour conclure, je dirais que l’XTC ne va pas dans le gros crunch (c’est plutôt la Shiva) mais elle va dans la grosse sature généreuse et moelleuse là où la Mesa va donner dans la grosse sature metal…
Je suis d'accord avec toi , l'XTC a bien assez de gain , mais elle n'a pas le dynamisme du Roadking ! Enfin moi j'ai besoin d'un son proche du son néo ( meme si ce n'est pas ce que je prefere , dans mon groupe c'est ce qu'il me faut
) ! L'ensemble des 2 me donne exactement ce que je recherche , c'est a dire toutes les frequences presentes , et meme si ça ne pairait pas flatteur , le son est vraiment enorme !! Voila , je m'egare un peu mais en gros l'XTC peut tres bien faire du metal , mais pas avec le grain Mesa