Je ne sais pas si l'endroit est bien choisi ... car on a un joli topic Bogner.
Pour info, Grouic aussi a un XTC et un Shiva.
Pour résumer (et si tu as d'autres questions, pas de souci) :
Le clean du Shiva est au top. Celui de l'XTC n'est qu'un bon compromis entre ses diverses possibilités. Avec un EQ dans la boucle on arriverait à un truc sympa mais je ne mets pas d'effet dans mes boucles.
Le crunch du Shiva est LA référence pour moi. Epais, granuleux, rock et roots. Le Blue de l'XTC est plus neutre (mais toujours beaucoup plus typé que les CAE que j'ai essayé). J'accorche moins.
Le mode plexi de l'XTC permets pas mal de choses en direct, ou avec un bonne pédale de boost.
Je suis tombé amoureux du Red de l'XTC : du gras et du gain. Et toujours ce spectre Bogner qui m'éclate.
Par contre, les possibilités de l'XTC sont enormes. On peut vraiment se faire des sons différents (malgré l'EQ partagée qui limite un peu) en fonction des besoins/contextes.
Le Shiva, il faut lui rentrer dedans pour qu'il se mette à compresser et à sonner comme je veux. Rien de grave, mais j'ai réappris à jouer pour l'occasion. Niveau gain ce n'est pas extrême mais c'est largement suffisant pour tous le gros rock (je parle sans boost, juste à l'attaque main droit et avec des micros PAFesque).
Moi, je ne le cache pas, j'adore mon Shiva. L'XTC (attention, snob inside) c'est un petit caprice que je me suis payé. Moins plug n' play, mais un formidable outil.
Par contre, toi qui viens du rack CAE etc, ça va te faire bizarre avec le Shiva. C'est beaucoup moins "produit", plus brut mais efficace dans le mix.
Après, je ne dis pas que tu seras deçu