Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox ac30 68' problem

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SAMYNOU63
il va y avoir un accident bientôt. à coup de 400v.
jeff10
Je ne tes pas parlé d'allumer l'ampli,si tu veux toi te faire allumer ;là ça marche

Ce test est de savoir si ton OT est toujours ok

tiens je viens de tester un OT du vht speciale 6 à l'instant
explication:
je lui met 72Vac
Vs sur la sortie 8 R + 0.53V
K= 72V/0.53=136
k²=136 X 136 = 18496
18496 x 8R = 147968 =1.47968 Ot d'1.5k
vintageamps
Salut

Skipjam a écrit :
En mesurant les sorties du transfo (de sortie) j'ai bien 8 ohms d'un coté mais seulement 10 ohms de l'autre au lieu de 15. c'est normal ?

Les ohms des HP ne correspondent pas du tout aux ohms que tu mesures sur un transfo de sortie ... Un transfo de sortie est un adaptateur d'impédance, et son rapport de transformation d'impédance est valable en alternatif, rien à voir avec une mesure en courant continu (ce que tu fais en testant le transfo à l'ohmmètre)
Typiquement, au primaire du transfo de sortie (coté tubes), tu dois mesurer entre point milieu et chaque coté du push pull à peu près la même chose (à mon avis entre 40 et 80 ohms, mais je dis ça au feeling)
Au secondaire (coté HP), tu mesureras une résistance très faible, légèrement supérieure à 0 ohms

Si tu veux mesurer ton transfo de sortie selon la méthode de Jeff, fais la ampli éteint car ça te permettra de ne prendre aucun risque !!, et par ailleurs il te faut un signal alternatif à 1KHz par exemple (pour être sur d'être bien ds la bande passante du transfo) et tu peux l'injecter au primaire ou au secondaire (perso je préfère injecter un signal faible (1V par exemple) au secondaire

Sinon, ce qui n'est pas normal sur ton ampli, si j'ai bien compris ta description de panne, c'est le fait que ton volume sonore soit ultra faible (à peine audible selon toi) jusque 2,5 / 3 et ce sur tous les potards de volume
Donc à ta place, je vérifierais déjà toutes les résistances autour du tube phase inverter (résistances d'anode, résistances de cathode), car si ça se trouve il est biasé tellement froid qu'il n'est sensible qu'à partir d'un certain niveau de signal ...
Si ces valeurs sont bonnes, vérifie aussi la R de cathode des tubes de puissance

@Jeff : tes mesures sont bizarres, car tu ne trouves pas 1,5k mais 147,9k pour 8 ohms, ce qui me parait complètement farfelu comme mesure sur cet ampli
vintageamps
Pour un transfo de sortie d'AC30, le rapport de transformation d'impédance est normalement d'à peu près 4k pour 8 ohms ou 16 ohms (ça dépend de la "prise" utilisée au secondaire), donc si tu injectes 1V sur la sortie 16 ohms, tu devrais récupérer à peu près 16V au primaire, si tu injectes 1V sur la sortie 8 ohms, ce sera à peu près 22V au primaire
jeff10
Bonsoir Vintage Amp
Oui j'ai arrondi le résultat,ta manipe est préférable par le secondaire effectivement ,car moins dangereuse
Par contre au niveau math,ça change quelques choses?

J'ai un gbf,alors je peut m'en servir dans ton sens?
Skipjam
Alors, entre point milieu et chaque coté du push pull : 68r d'un coté et 72r de l'autre.
Maintenant je dois trouver un moyen d'injecter 1v au secondaire.


vintageamps a écrit :
Salut

Skipjam a écrit :
En mesurant les sorties du transfo (de sortie) j'ai bien 8 ohms d'un coté mais seulement 10 ohms de l'autre au lieu de 15. c'est normal ?

Les ohms des HP ne correspondent pas du tout aux ohms que tu mesures sur un transfo de sortie ... Un transfo de sortie est un adaptateur d'impédance, et son rapport de transformation d'impédance est valable en alternatif, rien à voir avec une mesure en courant continu (ce que tu fais en testant le transfo à l'ohmmètre)
Typiquement, au primaire du transfo de sortie (coté tubes), tu dois mesurer entre point milieu et chaque coté du push pull à peu près la même chose (à mon avis entre 40 et 80 ohms, mais je dis ça au feeling)
Au secondaire (coté HP), tu mesureras une résistance très faible, légèrement supérieure à 0 ohms

Si tu veux mesurer ton transfo de sortie selon la méthode de Jeff, fais la ampli éteint car ça te permettra de ne prendre aucun risque !!, et par ailleurs il te faut un signal alternatif à 1KHz par exemple (pour être sur d'être bien ds la bande passante du transfo) et tu peux l'injecter au primaire ou au secondaire (perso je préfère injecter un signal faible (1V par exemple) au secondaire

Sinon, ce qui n'est pas normal sur ton ampli, si j'ai bien compris ta description de panne, c'est le fait que ton volume sonore soit ultra faible (à peine audible selon toi) jusque 2,5 / 3 et ce sur tous les potards de volume
Donc à ta place, je vérifierais déjà toutes les résistances autour du tube phase inverter (résistances d'anode, résistances de cathode), car si ça se trouve il est biasé tellement froid qu'il n'est sensible qu'à partir d'un certain niveau de signal ...
Si ces valeurs sont bonnes, vérifie aussi la R de cathode des tubes de puissance

@Jeff : tes mesures sont bizarres, car tu ne trouves pas 1,5k mais 147,9k pour 8 ohms, ce qui me parait complètement farfelu comme mesure sur cet ampli
vintageamps
jeff10 a écrit :
Oui j'ai arrondi le résultat,ta manipe est préférable par le secondaire effectivement ,car moins dangereuse
Par contre au niveau math,ça change quelques choses?

Non, ça ne change rien au niveau math : par exemple, tu injectes 1V au secondaire, tu récupères 30V au primaire, ça te donne un transfo de 7,2k pour 8 ohms
Sinon, tu n'as pas fait qu'arrondir, il y a un souci : 147900 ça fait 147,9k, pas 1,479k, c'est pour ça que je te disais que tes mesures étaient bizarres

jeff10 a écrit :
J'ai un gbf,alors je peut m'en servir dans ton sens?

Oui, tu peux
jeff10
Vintage Amp,j'ai mis 1V 1khtz et j'obtiens 32.6v

Holla! oui !mon résultat est

C'est cool ,je vais pouvoir faire l'exactitude de mes OT UL basman 70
avec moins de risque
Je l'avais fais ,mais....là ,c'est mieux
vintageamps
Skipjam a écrit :
Alors, entre point milieu et chaque coté du push pull : 68r d'un coté et 72r de l'autre.

Donc tout va bien, c'est normal

Skipjam a écrit :
Maintenant je dois trouver un moyen d'injecter 1v au secondaire.

Tu te crées un sinus à 1KHdans un editeur audio, tu le normalises à 0dB, puis tu le balances sur le secondaire via la sortie ligne de ta carte son. Si ça ne fait pas 1V, ce n'est pas grave, c'est juste pour simplifier les calculs que j'injecte 1V]
vintageamps
jeff10 a écrit :
Vintage Amp,j'ai mis 1V 1khtz et j'obtiens 32.6v

Holla! oui !mon résultat est

Ok, donc c'est déjà bcp plus cohérent : ça te donne sur cette prise de l'enroulement secondaire un transfo de 8,5k pour 8 ohms, et 8,5k au primaire ça correspond aux données de VHT sur cet ampli si je ne me trompe pas
jeff10
oui oui
Pourquoi nous avons une différence ohmique du primaire?
du au nombre de spires à respecter?
vintageamps
jeff10 a écrit :
Pourquoi nous avons une différence ohmique?
du au nombre de spires à respecter?

Une différence ohmique à quel niveau ?
jeff10
De Skipjam
68R et de l'autre coté 72R partant du point milieu du primaire*Oui en fait laisse tomber ,il y a pas grosse différence
vintageamps
Il a donné 68 ohms et 72 ohms, la différence est minuscule

2 causes possibles :

1) si ils prennent le point milieu au milieu du bobinage, en comptant les spires, ça peut très bien être fossé, puisque si les spires se chevauchent, elles ne font pas toutes la même longueur, donc pas la même résistance entre les 2 demi primaires

2) ils prennent à peu près le milieu, sans trop se prendre la tête

Ici, sur le transfo de Skipjam, la différence est minime, tout va bien. Quand on a une différence de moins de 10 à 15%, pas de quoi s'inquiéter, au delà il faut se poser des questions
jeff10
Ok Merci Vintage amp pour les tuyaux
Skipjam
vintageamps a écrit :
Skipjam a écrit :
Alors, entre point milieu et chaque coté du push pull : 68r d'un coté et 72r de l'autre.

Donc tout va bien, c'est normal

Skipjam a écrit :
Maintenant je dois trouver un moyen d'injecter 1v au secondaire.

Tu te crées un sinus à 1KHdans un editeur audio, tu le normalises à 0dB, puis tu le balances sur le secondaire via la sortie ligne de ta carte son. Si ça ne fait pas 1V, ce n'est pas grave, c'est juste pour simplifier les calculs que j'injecte 1V]


Bon je vais tenter ça.
En attendant j'ai relevé quelques tensions significatives :

http://img843.imageshack.us/im(...)l.jpg

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...