Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox ac30 68' problem

Forum Vox
Forums
Skipjam
Bonjour à tous !
Bon finalement, je me lance dans la maintenance de mon vox ac30 68'.
J'ai déjà réglé quelques petits problemes mais il m'en reste un à élucider et j'aimerais attirer votre attention à ce sujet.
c'est un des derniers ac30 en PTP ala jmi, integral topboost.
J'ai donc fixé quelques petits soucis au niveau preamp.
Le son est vraiment tres tres bon mis à part une petite chose, l'ampli restitue un volume enorme ! Pour etre plus précis, la restitution du volume est tres déséquilibrée sur la course du de volume (je précise que cela se produit sur les 3 entrées : vib/trem, normal, brillant, j'ai néttoyer les potars au kontact60, et j'ai écarté un probleme de potar), donc, je dois tourner le(s) potar(s) de volume au moins à 2.5 voir 3 pour ne serais-ce obtenir un volume audible, par contre quand j'arrive à la moitié de sa course, le volume devient énorme et c'est injouable, son tres dur... harsh...larsen...graves enormes, je n'ose pas imaginer de mettre le volume a fond.
Comme cela touche toutes les entrées, je pense à un probleme au niveau du circuit d'amplification. Cela se produit même avec un set de lampes neuves.
J'ai déjà changer tous les condos chimiques; tout le reste est d'origine.
J'ai verifié les masses.
j'ai changé le condo de bias de 250uf mais pas la resitance de 47 ohms qui me donne une valeur correcte aux mesures à froid, ainsi que les 4 resistances de 100r aux el84. Mais devrais-je tout de même les changer a pres tant d'annees ?
A 0 de volume l'ampli est tres tres silencieux, aucun hum aucun craquement.
Le transfo d'alim me donne des voltages corrects (280v et 5v en gz34 ; 6.3 aux filaments ; 320 en sortie ht choke)
j'aimerais bien egalement tester le transfo de sortie mais je ne sais pas comment faire.
Merci de vous pencher sur mon probleme
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 28 May 12, 01:03
Le robinet est fichu = usé= potard à changer,ou à réparer démonte le
le curseur ne fais peut être plu contact par endroit sur la piste
Skipjam
je vais reverifier, ce qui m'ennuie c'est que les 3 potars de volume ont exactement la meme reaction.
merci
microwAves
Vérifie la courbe de tes potard, ils doivent être linéaires, donc t'as pratiquement toute la puissance avant la moitié de la course...
Skipjam
tu veux dire logarithmique alors, non ?
microwAves
Pour être régulier à l'oreille(le plus possible), ils doivent être logarithmique, du cou les tiens doivent etre lineaire
Skipjam
ok je comprends mieux tourné de cette façon
je vais les tester
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 28 May 12, 17:46
pas si sûr que tes potards aient un problème. ils sont bien notés "500K log" sur le schéma... j'ai aussi un AC30 TB de 69 et ça pousse vraiment très fort ce bestiau ! ! ! j'ai les deux 12" blue dog alnico dedans... même comparé à un super reverb, ça parait plus fort... en plus si tu as des humbucker qui sortent un niveau de malade, pas étonnant !
et n'oublie pas que souvent les alnico poussés sonnent parfois un peu harsh.
et même sur l'entrée haut niveau ça te donne beaucoup trop de puissance ?
Skipjam
oldamp a écrit :
pas si sûr que tes potards aient un problème. ils sont bien notés "500K log" sur le schéma... j'ai aussi un AC30 TB de 69 et ça pousse vraiment très fort ce bestiau ! ! ! j'ai les deux 12" blue dog alnico dedans... même comparé à un super reverb, ça parait plus fort... en plus si tu as des humbucker qui sortent un niveau de malade, pas étonnant !
et n'oublie pas que souvent les alnico poussés sonnent parfois un peu harsh.
et même sur l'entrée haut niveau ça te donne beaucoup trop de puissance ?


oui ça le fait aussi.
Mais maintenant que tu m'en parles, ce volume est beaucoup plus fort depuis que j'ai changé les condos de filtrage. Le son avec les condos d'origine etait plus 'smooth' et avec un niveau de volume plus modéré mais etait-ce simplement parce que les condos etaient en fin de vie ? possible ?
Et puis je joue sur des p90.
Skipjam
En mesurant les sorties du transfo (de sortie) j'ai bien 8 ohms d'un coté mais seulement 10 ohms de l'autre au lieu de 15. c'est normal ?
jeff10
je comprend pas pourquoi tu veux mesurer le transfo de sortie?

Pour mesurer ton transfo de sortie,il faut lui injecter une tension alternative au primaire,de A à A débranche le point milieu(tu défais les el84),ensuite tu mesure la tension AC en sortie

Vp=
Vs=
K = Vp / Vs

Zs=8R
K²=rapport de transformation
Zp= 8R X K²
Skipjam
J'ai repris toutes les tensions significatives et puis dans la foulée... Mais je sais pas comment tester un transfo de sortie.
jeff10 a écrit :
je comprend pas pourquoi tu veux mesurer le transfo de sortie?
jeff10
Pour mesurer ton transfo de sortie,il faut lui injecter une tension alternative Max 120V au primaire,(tu défais les el84),ensuite tu mesure la tension AC en sortie

Vp=
Vs=
K = Vp / Vs

Zs=8R
K²=rapport de transformation
Zp= 8R X K²
Skipjam
Donc j'enleve les 4 el84, j'allume l'ampli, je prend les valeurs entre chaque primaire et la masse, c'est ça ? tu as un ordre idée approximative des valeurs ?

Mais pour la tension en sortie ?
SAMYNOU63
il va y avoir un accident bientôt. à coup de 400v.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...