VOX AC30 CC2 QUELLE LAMPES POUR PREAMPLI?

Forum Vox
Forums
Salut,
j'ai entendue dire que la (ou les)lampes du préampli était"mauvaise" mais si c'est le cas par qu'elle lampe peut -on les remplacer,
si vous avez également d'autre conseils pour améliorer peut étre la qualité des lampes de puissance....
wilcoyote585
yann.dupre@cege a écrit :
Salut,
j'ai entendue dire que la (ou les)lampes du préampli était"mauvaise" mais si c'est le cas par qu'elle lampe peut -on les remplacer,
si vous avez également d'autre conseils pour améliorer peut étre la qualité des lampes de puissance....


Parle-en a Doc Loco, il t'en dira des nouvelles !! Lui qui est assez pointilleux avec son matos, il ne les a encore pas changées (ca fait plus d'un an ).

Moi en ce qui me concerne, j'ai mis des Tubes NOS en prempli, (Achetées à Buttshacker sur ce forum) 2 RFT (V1,V2) et 1 GE (V3). EN ce qui concerne les Tubes de puissances, ce sont d'origine des EHX, et franchement on a vu bien pire quand meme !! Idem pour la redresseuse (GZ34), c'est une sovtek, donc pas de soucis.

merci,mais toi tu les as changées pour quelle raison ou quel son?
Doc Loco
En fait, le problème, c'ets qu'il y'a deux séries: les tout premiers AC30CC étaient livrés avec des lampes chinoises de basse qualité en préampli, qui claquaient souvent. Vox s'est vite rendu compte du problème et a corrigé le tir, en montant désormais des Tung-sol (excellent!) en préampli. Si ton ampli est relativement récent (2006), ça devrait être la deuxième série, donc pas de changement à faire, sauf si tu veux t'amuser à expérimenter.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rod hot
Pas mieux que doc, vérifies que tu ai bien des Tung-sol et tu seras tranquille.
Après, tu peux tester diverses config suivant le son que tu souhaite.
Perso j'ai ECC83S JJ en v1, ECC83 RFT en v2 et v3.
J'ai fais pleins d'essais, en passant la JJ en v3 par exemple, ou en plaçant une EH, j'ai meme testé une 12AT7 miniwatt en v3. Le vox est extremement sensible aux changements de lampes.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
wilcoyote585
ground72 a écrit :
merci,mais toi tu les as changées pour quelle raison ou quel son?


Ben en fait, tout est partit d'un dimanche apres midi pluvieux ou j'avais rien a faire et ou une grosse crise de GAS m'a prise. Je suis tombe sur le Topic de vente de Butt et je lui pris 3 tubes de preamp !! Non pas que le son ne me plaisait pas, loin de la, mais parceque j'avais herite de 3 China X dans mon CC, et que je me suis dit que je pouvais encore ameliorer le son avec des bon tubes> Les RFT en V1 V2 me donne plus de gain qund je pousse le preamp, tout en restant assez propre et bien old School> Par contre elle ammene un gros coup de pied au cul au niveau des basses, le son est beaucoup plus plein. Donc j'ai place une GE, tres transparente et cristalline en V3, afin de rendre tous ca gerable> le resultat me convient tout a fait, car j'ai ainsi un son un peu plus plein (plus GRRROOOUUU, quoi ) et bien equilibre. Lorsque je pousse pas trop le preamp, j'obtient des sons plus cristallin et propre qu'avant.
ktophe
  • #7
  • Publié par
    ktophe
    le 24 Aug 06, 15:59
Bonjour,

Petite question: Il y a t-il une grosse difference de son entre les premières series équipés de china et la deuxieme serie équipée en tung-sol?
Moi personnellement je sais pas ce que j'ai, j'ai pas ouvert. Ce que je comprend pas c'est que si on regarde sur le site de gillou, on voit que les tung-sol on un gain énorme, chose qui est un peu contradictoire avec cet ampli. Franchement moi j'ai vraiment pas beaucoup de gain, ou alors c'est peut être parceque j'ai les china
Doc Loco
ktophe a écrit :
Bonjour,

Petite question: Il y a t-il une grosse difference de son entre les premières series équipés de china et la deuxieme serie équipée en tung-sol?
Moi personnellement je sais pas ce que j'ai, j'ai pas ouvert. Ce que je comprend pas c'est que si on regarde sur le site de gillou, on voit que les tung-sol on un gain énorme, chose qui est un peu contradictoire avec cet ampli. Franchement moi j'ai vraiment pas beaucoup de gain, ou alors c'est peut être parceque j'ai les china


Toutes le sTung-sol n'ont pas le même gain (arrêtez-moi si je dis une connerie).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ktophe
  • #9
  • Publié par
    ktophe
    le 24 Aug 06, 17:20
j'ai l'impression qu'il y a qu'une seule sorte de tung-sol 12ax7. Mais je me trompe peut être.
Rod hot
Apparement oui, il n'ya qu'une seule 12ax7 Tung-sol (sauf une variante avec pins gold). Je pense que le "gain" dépend aussi de son utilisation (utilisée en canal clair ou saturé, architecture de l'ampli, etc...)
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
ktophe
Je serais quand même curieux de savoir ce qu'il y a dedans. Mais j'ai peur de faire une connerie en le demontant. Je comprend pas trop d'ailleur comment ça se demonte. Quelles vis enlever.
wilcoyote585
En fait il faut enlever le panneau derriere en premier, ensuite devisser les 4 vis qui sont sous le chassis (Assez chiant ca d'ailleur) et ensuite tirer doucement le chassis vers toi. Au besoin devisse legerement les vis des poignees afin qu'elle ne frottent pas sur le chassis. Attention les fils reliant les HP a l'ampli sont assez court, donc pour avoir acces aux lampes de preamp c'est bon, mais si tu veux avoir acces aux lampes de puissances, il faut dessouder les fils des Hp (C'est pas la mort, pas dangereux, il faut juste faire gaffe à pas toucher la membranne des HP avec le fer)

Par contre, si tu n'y connait vraiment rien, 1 er precaution, bien sur debrancher l'ampli avant d'ouvrir, et surtout meme debranché ne touche a rien (a part les tubes eventuellement si tu veux les changer). Il peut rester de la haute tension residuelle dans les condo, au mieux tu te prends une bonne bourre, au pire tu peut y rester, donc gaffe !
mcsens
Citation:
au mieux tu te prends une bonne bourre, au pire tu peut y rester, donc gaffe !




c'est rassurant !

sinon au mieux, y avait pas la solution "tu te prend rien" ?

plus sérieusement, si le son te convient et que t'y connait rien... alors vaut p'tete mieux toucher à rien.
ktophe
En fait je suis plutôt bricoleur et les soudures ça me connait J'ai juste peur d'abimer l'ampli et de lui faire perdre son côté "neuf". Mais je pense que je vais essayer un de ces quatres, car j'ai vraiment envie de savoir.
Pour ce qui est du cable HP, il est vraiment tendu et je sais même pas si je vais arriver à faire glisser le chassis suffisament pour voir les lampes de preamp
bon,jevais regarder la ref de mes tubes du préamp,mais y a-il un moyen de décharger ces htes tension avant de toucher à l'ampli?
HISTOIRE DE PAS SENTIR LE BARBECUE§§

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...