VOX : différence AD30VT XL et nouveau VT30

Forum Vox
Forums
Les Valvetronix de chez Vox sont depuis pas mal de temps une référence : un son très propre et bien équilibré, avec tout ce qu'il faut de dynamique grâce au fameux préampli à lampe.
J'ai voulu investir dans un de ces deux système qui étaient dans mes prix, j'ai donc été tester ces deux amplis, à priori très proches.

J'ai d'abord essayé le VT30, dernier modèle en Valvetronix 30W. Premier constat, des sons clairs très propres, et bien équilibrés même en laissant tous les potards à "midi". Le son Vox, en somme...
Le bas blesse un peu quand on arrive aux modélisations de "gros" sons, il y a manifestement un gros problème de sustain : ma LesPaul ne m'est jamais apparue comme une gratte à "petit" sustain, bien au contraire ! Ici, sur le VT30, le son "s'écrase" très rapidement. N'essayez surtout pas de phraser en notes tenues, c'est tout simplement impossible. J'ai bien évidemment essayé de compenser en boostant le gain au max et en chargeant le son en delay, mais rien n'y fait... Meme l'effet comp est anecdotique et n'apporte rien, si ce n'est au niveau de l'attaque.
Sinon, électroniquement parlant, les modélisations et autres effets peuvent se combiner et se sauvegarder dans des banques de 4 canaux chacunes, accessible via un footswitch bien foutu, mais très en dessous du fameux VC-12 qu'on pouvait coupler aux AD60.


Curieux mais pas convaincu, j'ai ensuite testé le plus ancien AD30VT, censé être en quelque sorte le prédécesseur du VT30, bien que destiné à un usage plus "rock". Quelle baffe ! Le HP de 12" y est peut-être pour quelque chose, toujours est-il que d'emblée, on goutte à un sustain digne de ce nom : bien oncteuse et longuette comme sur les "anciens" AD60, la note fait plaisir et donne un sentiment de réactivité carrément rassurant, même en son clair sans aucun effet. Dès qu'on met du gain et qu'on active une modélisation de porc, là on accède à un monde où la tenue de note est une notion bien fondée.
Gros bémol pour moi qui fait du baloche, le très accrocheur AD30VT est "bridé" dans son utilisation live par une restriction parfaitement honteuse : impossible de bénéficier de toute la quintescence de modélisations et d'effets car l'utilisateur est limité à deux canaux : on enregistre deux patchs différents et c'est marre. Le petit footswitch permet de basculer d'un canal à l'autre, et de bypasser l'effet engagé. Il sera donc nécessaire d'ajouter une pédale d'overdrive ou de disto pour pouvoir bénéficier d'un gros son en plus des indispensables son clair et son crunch.

Au final il me semble que le VT30 est trop handicapé par ce problème de son qui s'écrase pour satisfaire qui que ce soit... A part peut-être un rythmicien pur et dur qui ne recherche jamais le sustain. L'AD30 vtxl est, lui, un super ampli, mais bon... Devoir se contenter de deux canaux risque de rebuter certains, qui préfèreront peut-être investir dans un "lampe" histoire d'avoir une bonne raison d'accepter la contrainte des deux canaux... Moi, en tout cas, j'ai choisi l'AD30 et je m'y suis même précipité dessus, car il n'en restait qu'un. Vox ne le fabrique plus...
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 19 Aug 09, 09:07
angelmyl a écrit :
Le HP de 12" y est peut-être pour quelque chose


Euh, le AD30VT a un HP de 10 pouces, pas de 12. Enfin bref, si le son te plaît, c'est l'essentiel.

J'en ai un depuis 5 ans, utilisé en répèt en groupe (2 guitares + basse + batterie). On ne joue pas comme des sauvages, et pourtant il montre très vite ses limites en terme de puissance et donc de sons. C'est normal vu le bestiau, mais pour faire simple, gare aux aigus. Ils percent le mix, mais pas tout à fait dans le bon sens.

personnellement, je ne peux plus jouer en groupe avec, donc je me le réserve pour la maison. Et là, par contre, il remplit totalement son contrat. Surtout que je le laisse sur la position AC30TB. Miam.
Mortal Kastor
fab38 a écrit :
angelmyl a écrit :
Le HP de 12" y est peut-être pour quelque chose


Euh, le AD30VT a un HP de 10 pouces, pas de 12. Enfin bref, si le son te plaît, c'est l'essentiel.


Il a du oublier le "xl" (vu le titre...).

Pour ma part ce qui m'a un peu lassé sur la version XL c'est que les modélisations "hi gain" (par rapport au ad vt) étaient trop proches les unes des autres en termes de sonorités. Et ils ont pas forcément viré les moins intéressantes du ad vt (la simu de bassman, je trouve qu'elle aurait du rester).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...