VOX LIL NIGHT TRAIN

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
Tu as les lampes chinoises d'origine dessus ?
Oui ça pourrait venir de là.
Et pour répondre à ta question, oui ça vaut le coup de changer les lampes, mets y des bonnes il te le rendra bien !
Oui j'ai toujours les lampes d'origine.
J'ai jeté un œil sur plusieurs lampes. Apparemment les JJ ont l'air pas mal pour la partie préampli. Par contre je suis un peu perdu entre celles vendues à l'unité, matched, balanced...
Pour la lampe de puissance je n'ai pas d'idée.
Que me conseilles tu comme choix ?
Pour info je n'y connais pas grand chose en électronique mais je me débrouille bien avec mes 10 doigts (j'ai déjà réalisé quelques pédales).
sam1366
Le choix des lampes c'est aussi une histoire de gout et fonction de ce que tu recherches comme son.
JJ pourquoi pas mais tu n'es pas obligé de rester sur une même marque.
matched c'est quand 2 lampes ont des valeurs très proches, c'est utile pour les tubes de puissance qui marchent par 2 ou 4 mais là aucun intérêt à prendre du matched pour les 2 tubes de préamp.
Balanced c'est quand les 2 triodes de la lampes ont des valeurs proches.
Tu peux partir sur des 7025 de chez TAD en V1 et Sovtek LPS en V2 par exemple. La 7025 peut calmer un peu les aigus naturellement présents sur le LNT.
En puissance tu peux même te permettre de prendre des NOS, les 12AU7 sont moins recherchées et se trouvent pour pas très cher. J'ai mis une Tungsram par exemple sur le mien.
manulonch
Pierrick124 a écrit :
Pareil, 112NT.

Bon j'hesite quand même à aller bidouiller mon ampli, malgré les bons retours des forums US. J'ai peur de regretter Je vais me laisser un peu de temps pour y réfléchir


Je n'ai pas les schèmas sous les yeux, mais si on doit déconnecter une patte de condensateur pour fair ele mod, ça doit être une putain de bright cap à la con.
Si c'est bien ça, le plus intelligent serait d'installer un switch sur l'ampli pour pouvoir la déconnecter/reconnecter au besoin.

voilà.
sam1366 a écrit :
Le choix des lampes c'est aussi une histoire de gout et fonction de ce que tu recherches comme son.
JJ pourquoi pas mais tu n'es pas obligé de rester sur une même marque.
matched c'est quand 2 lampes ont des valeurs très proches, c'est utile pour les tubes de puissance qui marchent par 2 ou 4 mais là aucun intérêt à prendre du matched pour les 2 tubes de préamp.
Balanced c'est quand les 2 triodes de la lampes ont des valeurs proches.
Tu peux partir sur des 7025 de chez TAD en V1 et Sovtek LPS en V2 par exemple. La 7025 peut calmer un peu les aigus naturellement présents sur le LNT.
En puissance tu peux même te permettre de prendre des NOS, les 12AU7 sont moins recherchées et se trouvent pour pas très cher. J'ai mis une Tungsram par exemple sur le mien.


Merci pour toutes ces infos sam1366 !
J'ai regarder les lampes dispo sur thotho.
Quelle différence entre une TAD RT008 et une RT080 ?
Quelle lampe pourrait aller en V2 dans un prix inférieur à 20€ ?
En fait, je ne veux pas passer pour un radin, mais je voudrais rester dans un petit budget. Je ne joue qu'à la maison et ce n'est pas non plus un ampli haut de gamme...
sam1366
manulonch a écrit :
Pierrick124 a écrit :
Pareil, 112NT.

Bon j'hesite quand même à aller bidouiller mon ampli, malgré les bons retours des forums US. J'ai peur de regretter Je vais me laisser un peu de temps pour y réfléchir


Je n'ai pas les schèmas sous les yeux, mais si on doit déconnecter une patte de condensateur pour fair ele mod, ça doit être une putain de bright cap à la con.
Si c'est bien ça, le plus intelligent serait d'installer un switch sur l'ampli pour pouvoir la déconnecter/reconnecter au besoin.

voilà.

Certains l'ont fait comme ça en effet avec un switch. Mais y'a beaucoup de place pour bosser la dedans !
sam1366 a écrit :
Quelques infos utiles sur les tubes TAD:
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)s.pdf

Si tu veux pas y mettre trop cher, chez Thoto tu peux prendre une 7025 en V1:
https://www.thomann.de/fr/tad_(...)673_1

Et celle là en V2:
https://www.thomann.de/fr/tad_(...)380_0

Si tu veux faire simple et tout prendre chez Thoto, t'as ça en puissance:
https://www.thomann.de/fr/tad_(...)294_0


Super sympa sam1366 !
Je vais étudier ça.
Merci beaucoup
Bonjour soir!
Petit retour suite au changement de lampes.
J'ai donc commandé celles proposées par sam1366... Et bien je suis bluffé. Mon ampli est transformé. Il crunch moins vite et surtout il n'est plus criard. Le son est plus équilibré et les réglages d'aigus et de basses plus précis.
Il y a plus de headroom et il prend mieux les pédales.

Merci encore
Colonel Blues
Oui, mais parmi tous ces choix, lequel as-tu fait ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
sam1366
Cool pour toi Ninolum

C'est vrai que les lampes d'origine ne lui rende pas justice, l'upgrade vaut vraiment le coup pour en profiter pleinement.
Colonel Blues a écrit :
Oui, mais parmi tous ces choix, lequel as-tu fait ???


V1 => TAD RT080
V2 => TAD RT001
Puissance => TAD RT005

Le plus déroutant c’est le taux de saturation qui baisse pas mal. En mode thick avec le gain à fond ce n’est plus aussi brouillon. Par contre c'est un peu plus sombre.
En gros j'ai l'impression d'avoir changé d'ampli et il faut que je ré-apprivoise la bête.
Colonel Blues
Tu veux dire que tu perds ces aigus qui font le charme du son Vox ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
sam1366
En même temps y'en a pleins qui se plaignent des aigus trop présent jusqu'à aller faire la mod C19 donc s'ils sont adoucis c'est peut être pas plus mal (et ça veut pas dire qu'il n'y en a plus).

Ninolum tu peux tester l'inversion V1/V2 ça peut donner un rendu différent, comme ça tu vois ce que tu préfères.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...