*******W-A-T-T-S transistor/Lampes(debat ouvert)*******

eldoncorleon
Bein voila ce sujet à deja été posé mais vagement a mon gout et dispersé un peux partout
donc ce topic a été fais pour plus de précisions
on dit le watt lampe rend plus fort que le transistor à watt égal
plus de présisions seraient bien venu
+quel est votre ampli a lampe préféré
pour les tetes
et pour les combos
mirci mirci
sunglasses
Eh bien pour la puissance, disons quà puissance affichée égale, l'ampli à lampes sonnera environ 2 à 3 fois plus fort que l'ampli à transistors.

Pour te donner un exemple, j'ai un Laney VC30 tout lampes (35W) qui peut tout à fait rivaliser avec un ampli à transistors de 100W...

Pour mon ampli à lampes préféré... Ca, c'est une autre histoire. Mais paradoxalement, je choisirais un ampli à lampes de puissance moyenne (pas plus de 40W), puisque c'est largement suffisant... Dans les grandes salles de concert tu repiques le son avec un micro et basta!
VAiHalen
la difference aussi cest que lampli a lampes tu peu le poussé et cest meme conseiller pour avoir un bon son , le transistor si tu le pousse trop , le son se deteriore.
eldoncorleon
Macalpine a écrit :
Eh bien pour la puissance, disons quà puissance affichée égale, l'ampli à lampes sonnera environ 2 à 3 fois plus fort que l'ampli à transistors. Pour te donner un exemple, j'ai un Laney VC30 tout lampes (35W) qui peut tout à fait rivaliser avec un ampli à transistors de 100W...

a ouais 3 fois comeme se n'est pas rien j'immagine meme pas un 100w (((((lampes)))))))
sunglasses
eldoncorleon a écrit :
Macalpine a écrit :
Eh bien pour la puissance, disons quà puissance affichée égale, l'ampli à lampes sonnera environ 2 à 3 fois plus fort que l'ampli à transistors. Pour te donner un exemple, j'ai un Laney VC30 tout lampes (35W) qui peut tout à fait rivaliser avec un ampli à transistors de 100W...

a ouais 3 fois comeme se n'est pas rien j'immagine meme pas un 100w transistor

Enfin ça dépend aussi :

- de l'état de tes lampes
- du modèle des lampes (certains modèles ont un volume de sortie + important)
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
les watt sont exactement les meme, mais ton oreille recoit plus de signal venant du son a lampe, il est plus riche, donc tu entends que c'est + fort.
Et l'histoire de "ampli préféré etc.." ca craint vraiment, enfin dans ce forum ca sert a rien...
eldoncorleon
au fait je met ce topic car je compte m'acheter un ampli a lampe et je pensais au fender hot rod 60W 2*12

qu'en pensez vous ce n'est pas mieux investir dans un rack
j'y connais pas grand chose
VAiHalen
macalpine il me semble que la puissance nets pas qune histoire de volume mais aussi de son donc 40 watt sa suffit en volume mais si il existe des 150 watt cest pas pour aroser un stade en direct a mon avis , sa doit bien changer quelque chose au son.
sunglasses
eldoncorleon a écrit :
en fete je met ce topic car je compte m'acheter un ampli a lampe et je pensais au fender hot rod 60W 2*12

Il est énorme cet ampli, mais je ne connais pas ce modèle particulier (2*12); mais il doit envoyer sévère...!
Mrlol
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mrlol
    le
le son se détériore a haut volume sur un ampli transistors (on obtient vite de la bouillie de notes), mais par contre ca sonne mieux à bas volume qu'une ampli à lampe (c'est ce que j'ai pensé en testant)..
sunglasses
VAiHalen a écrit :
macalpine il me semble que la puissance nets pas qune histoire de volume mais aussi de son donc 40 watt sa suffit en volume mais si il existe des 150 watt cest pas pour aroser un stade en direct a mon avis , sa doit bien changer quelque chose au son.

Ouais... La puissance donne aussi une indication sur la capacité de l'ampli à garder un son clair à très fort volume.

Si tu prends un ampli tt lampes de 15W, tu peux déjà pousser le volume très loin (et tu deviendras vite sourd). Mais pour avoir un son clair à ce volume...
enneite
Mrlol a écrit :
le son se détériore a haut volume sur un ampli transistors (on obtient vite de la bouillie de notes), mais par contre ca sonne mieux à bas volume qu'une ampli à lampe (c'est ce que j'ai pensé en testant)..

exactement, le transistor a des avantages : costaud, ne craint pas les chocs, meilleur son deja a faible volume....mais un son plus froid...
la lampe a tout l'inverse comme inconvenient : fragile, son tres moyen a faible volume...mais un son plus riche !
eldoncorleon
enneite a écrit :
Mrlol a écrit :

exactement, le transistor a des avantages : costaud, ne craint pas les chocs, meilleur son deja a faible volume....mais un son plus froid...
la lampe a tout l'inverse comme inconvenient : fragile, son tres moyen a faible volume...mais un son plus riche !

ca rend comment un lampes a bas volume???????
ca fais quoi
sunglasses
eldoncorleon a écrit :
http://www.fender.fr/tarif_fender_web_2004.pdf

page 37 hot rod 2*12 60W (c'est celui la que je veux) enfin bon je vais peut etre changé d'avis....

C'est cet ampli là :

Un ampli à lampes à bas volume rendra bcp moins bien qu'à fort volume... Un ampli à lampes doit être poussé pour sonner!

Je t'arrête tt de suite = si c'est pour jouer chez toi, le 60W est bcp trop puissant. Pour te donner un ordre de grandeur, chez moi je joue à 1/10 au volume sur mon 35W...

En ce moment sur amplification...