WGS Warehouse Guitar Speakers

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
J'ai lu attentivement tous les messages du topic, et je me permet d'ajouter quelque chose quand au "ressenti" de chacun par rapport au rendu des HP.

Il faut bien prendre en compte qu'un ampli sonne bien plus ouvert et dynamique quand il est utilisé avec la sortie à impédance maximum dont il dispose, c'est à dire lorsque tout son bobinage est sollicité.

Autrement dit, avec un ampli qui dispose de sorties 8ohms et 16ohms, on peut tout à fait utiliser un cab en 8ohms sur la sortie 8ohms de l'ampli, mais le son sera nettement meilleur avec un cab en 16ohms sur la sortie 16ohms de l'ampli.

Pour ma part, je viens de commander un Reaper 55Hz et un GreenBeret, chacun en 8ohms, pour monter en série dans un 2x12' Dr.Z
Plentyofsoul
nettement meilleur ? suis surpris
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
oldamp
Cette histoire de meilleur ou pas en 4-8-16, certains disent que c'est de l'ordre de la légende urbaine... Travailler en 16 c'est avoir moins de courant dans les fils, donc effectivement sur de grandes longueurs (>5m) et avec des fils pas bien gros (
Matthieu S
je l'ai personnellement vérifié avec des 2x12 identiques, montés avec des hp identiques, dont seul changeait l'impédance: la différence était tellement flagrante que je pensais avoir hors-phasé le cab en 8ohms.

J'en avais alors parlé à Adam Wolfaardt, qui m'avais donné l'explication.

C'est juste une question de solicitation de bobinage du transfo de sortie: un transfo de 16ohms utilisé sur sa sortie 8ohms ne travaillera qu'avec la moitié de son bobinage .
Plentyofsoul
merci pour les précisions
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Mikka Grytviken
Matthieu S a écrit :
je l'ai personnellement vérifié avec des 2x12 identiques, montés avec des hp identiques, dont seul changeait l'impédance: la différence était tellement flagrante que je pensais avoir hors-phasé le cab en 8ohms.

J'en avais alors parlé à Adam Wolfaardt, qui m'avais donné l'explication.

C'est juste une question de solicitation de bobinage du transfo de sortie: un transfo de 16ohms utilisé sur sa sortie 8ohms ne travaillera qu'avec la moitié de son bobinage .


Mathématiquement et électriquement parlant, c'est faux !

Le fait de n'utiliser qu'une partie du bobinage ne change rien sur ce point tel que tu le présentes.

La longueur du bobinage est justement là pour adapter le rapport d'impédance entre le primaire et le secondaire.

Si il y avait une différence d'impédance importante là oui, il y aurait une modification du comportement électrique de l'ensemble et donc du son.

On pourrait utiliser trois bobinages séparés ayant un point 0 commun que ça ne changerait absolument rien en soi électriquement parlant.

Ce qui compte, c'est de mesurer la bande passante pour chaque niveau de bobinage.

Le cas échéant on pourrait améliorer celle-ci si besoin en modifiant la manière de bobiner ces trois bobines et en choisissant des types et diamètres de fils différents pour jouer sur la résistivité et la valeur inductive de chaque bobinage.

Si tu as un point 0 et trois sorties, c'est qu'électriquement il y a trois bobinages quoi qu'il arrive.

Il faut bien distinguer la différence de paradigme entre ce qui est visualisé électriquement par le montage, ses différents éléments, composants et ce qui est mécaniquement et technologiquement fait. Sachant que c'est ce qui se passe électriquement qui prime.

D'un modèle de transfo à l'autre donc, ça peut s'avérer très différent, tu ne peux donc pas en faire une règle généraliste.



PS : Et lors de tes tests les cabinets étaient-ils strictement identiques ? Les hp en eux mêmes étaient-ils de même impédance prix séparément ?
Matthieu S
Malheureuement, je n'ai pas assez de connaissances en la matières pour expliquer, ni même comprendre, si physiquement il y a une explication, ou pas...

Mikka Grytviken a écrit :

Et lors de tes tests les cabinets étaient-ils strictement identiques ? Les hp en eux mêmes étaient-ils de même impédance prix séparément ?


Les deux cabs étaient strictement identiques, des Vox Heritage 2x12'

l'un était équipé de deux Alnico Blue de 16ohms en parallèle
l'autre était aussi équipé de deux Alnico Blue de 8ohms en série.

dans les deux cas, utilisés avec le même ampli Vox AC30 Heritage, sur sa sortie 16ohms, puis 8ohms.

La différence était suffisamment flagrante pour ne pas mettre ça sur le compte d'un temps de rodage de HP aléatoire. Ca m'a fait la sensation que le cab en 8ohms avait ses HP en hors-phase.

C'est là que j'ai écrit à Wolfaardt pour lui demander une explication, qu'il m'a fournit.... Depuis, j'ai toujours adapté mes cabs pour qu'ils correspondent à la sortie maximale de l'ampli
themidnighter
Est ce que c'est pas plutôt la différence entre câblage parallèle et série ? Tu as essayé d'inverser les 2 types de câblages dans les 2 baffles ?
Mikka Grytviken
Citation:
Ca m'a fait la sensation que le cab en 8ohms avait ses HP en hors-phase.


Et tu es certain que ça n'était pas le cas !?

Après les hp de 8 ou 16 ohms de même référence ne sonnent pas non plus strictement de façons totalement identique d'ailleurs c'est normalement visible sur les courbes de fréquences des constructeurs.

oldamp
Matthieu S a écrit :

.........................

C'est juste une question de solicitation de bobinage du transfo de sortie: un transfo de 16ohms utilisé sur sa sortie 8ohms ne travaillera qu'avec la moitié de son bobinage .


C'est faux, les impédances varient comme le carré du nombre de tours... Donc la différence de tours entre le bobinage 8 ohms et le 16 ohms est de "racine de 2", soit 1.414. Ou 0.7 dans l'autre sens !
Easyrom
Je n'ai pas de compétence technique sur ce sujet, mais l'idée que de nombreux concepteurs d'amplis haut de gamme ne se seraient pas rendu compte d'une telle différence me laisse sceptique. Dr Z par exemple (oui je l'aime bien celui-là ) propose la plupart des ses amplis avec des sorties 4, 8 et 16 Ohms et la plupart du temps les équipe de HP en 8 Ohms.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Matthieu S a écrit :

.........................

C'est juste une question de solicitation de bobinage du transfo de sortie: un transfo de 16ohms utilisé sur sa sortie 8ohms ne travaillera qu'avec la moitié de son bobinage .


C'est faux, les impédances varient comme le carré du nombre de tours... Donc la différence de tours entre le bobinage 8 ohms et le 16 ohms est de "racine de 2", soit 1.414. Ou 0.7 dans l'autre sens !


Oui, c'est ce que je sous entendais en disant "Mathématiquement et électriquement parlant, c'est faux !".

Plentyofsoul
par contre est ce que ça change de câbler en série ou en // pour une valeur équivalente ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Mikka Grytviken
En série, en terme de bande passante, il se peut qu'on perde un peu dans les hautes fréquences mais je ne pense pas que ça soit dans les valeurs qui concernent la guitare donc je dirait que ça n'a pas d'influence réelle.

Par contre je préfère un montage en parallèle pour le fait qu'il protège l'ampli si un des deux hp venait à lâcher. Car dans ce cas le circuit n'est pas entièrement coupé et un des deux hp reste fonctionnel et le transfo de puissance ne se retrouve pas à vide ce qui évite qu'il crame.

Plentyofsoul
Merci Mikka
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Je viens de lire avec intérêt les 12 pages de ce forum car je viens de découvrir la marque wgs.

Je fais l'acquisition dernière d'un Rivera clubster 25 doce équipé d'un celestion seventy 80.

J'aimerais upgrader l'ampli avec un autre HP pour un meilleur rendu dans les crunch.

C'est un ampli type US avec 2 6V6.
Il a un clean typé Fender et un drive dans l'esprit Marshall.

Ma question est donc de savoir si le ET65 plutôt celestion pourrait convenir ou faut il mieux m'orienter vers un G12C/S plutôt Jensen?

Registre plutôt Blues/rock crunch et pop.
Pas de rock énervé, hard rock et autres sons nécessitant un drive appuyé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...