Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

WGS Warehouse Guitar Speakers

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken


Je suis un gros psychopathe du son donc il faut prendre mes avis avec des pincettes ...



Après avoir essayé pas mal de hp - pas tous malheureusement et jamais assez suivant ma pathologie - il s'avère que le G12-65 jusqu'ici se trouve au sommet de la (ma) pyramide pour un ensemble de critères allant du poids à la puissance supportée en passant par le rendement, la polyvalence sonore, son headroom, son peu d'exigence au type, format et volume de cabs et son côté pédale friendly mais aussi le fait de bien s'associer selon mes goûts avec mes amplis mais aussi visiblement à pas mal d'autres aussi.

Le son c'est toujours une alchimie très complexe et terriblement subjective.

shaggy
Tiens ça me rappelle que j'ai encore un vieux CTS 12" dans un carton... le HP d'origine de mon DR SF de 78... je ne l'ai jamais vraiment testé
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
Oui mais Titi y veut des 10" !

Et quand Mikka parle de G12-65, m'étonnerait qu'il parles des neufs....... (j'en ai deux vieux dans mon 2104 de 1979 ).
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :

Et quand Mikka parle de G12-65, m'étonnerait qu'il parles des neufs....... (j'en ai deux vieux dans mon 2104 de 1979 ).


Ouais je parle des neufs mais celui que j'utilise à était tellement joué qu'à ce niveau, une chose est certaine, il est largement rôdé !

Les vieux que j'ai croisés étaient souvent dans un état douteux et ne sonnais pas forcément super car c'est un hp qui déjà à l'époque à beaucoup plu est a été énormément joué. C'est rare d'en trouver qui n'aient que très peu été joués et en super état.

Citation:
Le série Heritage actuelle est très bien je trouve (pas donnée non plus...)




Le mien je l'ai eu d'occasion.



Ce sont ceux qu'utilisent aujourd'hui des artistes comme Robben Ford car comme il le dit lui même les vieux sont très difficiles à trouver aujourd'hui et souvent dans un mauvais état.
titi twister
merci à tous

il ne serait pas trop medium pour un tweed le g12-65 ???

il faut pas que j'oubli que le bassman est un ampli avec des basses
donc le choix du HP doit prendre ça en considération

pas trop medium (il y en a assez sur les tweed) et surtout pas trop de basses qui viennent se rajouter...

du clean, warm et percutant oui

j'ai pu lire des très bon retour sur les fofo US sur les jupiter LC10 mais bordel l'alnico a 260....

il me tarde de recevoir le ragin cajun pour vraiment voir cet histoire d'alnico et cermaic sur les tweed....les jupiter ceramic garderait un peu du caractère de l'alnico (de ce que j'ai pu lire) mais encore une fois comme le dis mika c'est pas a prendre argent comptant tout ça

les JBL étaient des maouse d'alnico mais diantre!!!!fichtre!!!!! tonnerre de brezt, bachibouzouk!!!!!

l'alnico c'est cher
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Les vieux que j'ai croisés étaient souvent dans un état douteux et ne sonnais pas forcément super car c'est un hp qui déjà à l'époque à beaucoup plu est a été énormément joué. C'est rare d'en trouver qui n'aient que très peu été joués et en super état.

C'est vrai que pour les vieux hp y a pas mal de déchets. Surtout pour des hp individuels. Lorsqu'on les obtient avec le cab d'origine dans lequel ils étaient montés, y a plus de chances qu'ils soient en bon état. Car d'une part assez protégés dans un cab (closed back surtout) et d'autre part, moins de chance qu'ils aient pris trop de watts dans la gueule (notamment dans un 4x12) en association avec d'autres.
Perso, j'ai cinq G12-65. Quatre dans un 4x12 Marshall de 81 (montés d'origine) et un qui provient de mon 2104. J'ai eu de la chance, ils sont tous en excellent état avec un rendement excellent et ce pour toutes les fréquences.

Mikka Grytviken a écrit :
Ce sont ceux qu'utilisent aujourd'hui des artistes comme Robben Ford car comme il le dit lui même les vieux sont très difficiles à trouver aujourd'hui et souvent dans un mauvais état.

Le problème pour Robben Ford, c'est que ce sont les G12-65 en 8 ohms qui l'intéressent principalement. Et c'est beaucoup plus rare à trouver que des 16 ohms. Donc il se rabat sur les Heritage. En 16 ohms on en trouve encore pas mal.
Mikka Grytviken
Citation:
Le problème pour Robben Ford, c'est que ce sont les G12-65 en 8 ohms qui l'intéressent principalement. Et c'est beaucoup plus rare à trouver que des 16 ohms. Donc il se rabat sur les Heritage. En 16 ohms on en trouve encore pas mal.


Tu peux me donner une source sur cette information ?

C'est à priori intéressant, afin de savoir quels raisons Robben évoquerait au sujet de ce choix.



Edit :

Mes échanges avec Dave le Technicien de Robben au sujet du Tonespotter, Tonker et G12-65 (si ça peut intéresser quelqu'un ici)



Citation:
Mikka,
A brief Tonker/Celstion G12 history:
I started with Robben in October of 1998. At that time he had just finished the recording of "Supernatural" but had not yet released it, so I was not involved in any way with it's creation.

However, what I CAN say now, as I think back, is that when I hired on, Robben's standard rig was the Dumble O/D Special w/ Dumble 2-12 cab, loaded with reconed Celestion G12-65's... so this is what I would imagine was one of his primary studio rigs for the "Supernatural" recording.
(Though, having worked many recording sessions with him since, for his personal studio albums I know he does also enjoy mixing in a variety of other amps if he has them readily at hand and feels they will provide a special sound or character that he has playing around in his head.)

In those days, although actual production of the speakers themselves had already been discontinued by Celestion, one could still find new speakers here and there, if you knew where to look, and we often reconed his worn out Celestion's as there were some very good companies at hand for that kind of thing and correct & proper rebuild kits were still available.

But over the next few years the search started to get a bit frantic when the rebuilds were coming back "not quite right" as original kits were getting scarce and secondary or alternate or modified kits were starting to be installed. Now they may have worked sufficiently enough for many players, but not for Robben, as he was starting to NOT hear whatever that "thing he hears" was, that he used to hear.

The correct Celestion G12-65's that Robben loved were rapidly entering extinction.

Then, at one point, the Celestion people contacted me for information as they were hoping to reissue the 65's that Robben had always loved and market them as exactly that.
In their research they found that the speakers had drifted rapidly thru a variety of minor modifications in the final days of it's run, (duh, I could have told them that..,. LOL) and they were looking for the details to get the RF model correct.
Soon they sent us a test pair of their newly launched line to evaluate, but after literally playing 3 or 4 chords Robben immediately stopped and said they were totally unusable for him. When he explained to me that there was a whole layer of low end that was missing and played again, I instantly heard what he meant.
Celestion quickly discontinued the line and slipped back into their laboratory.

Then, the Eminence speaker folks contacted me. I clearly remember... take a deep breath, here we goooo.... we were at a hotel in Japan with a bunch of other artists and bands that were performing over this festival weekend, and we were all sorta stuck in the hotel (hangin' out in the lobby and restaurant) 'cause the weather had gone to monsoon, and Dal (Robben's manager) gave me an envelope he had received with a letter from Eminence in which the rep (who turned out to be the head of the design and development department) introduced himself, mentioned that the Eminence factory had a bunch of Robben fans working there and that the company would love the oportunity to try to develop a "Robben Ford" model speaker, if we were interested, and included some brocheres and cataloges.
This peaked my interest and I got in touch with them.

I gave them samples of some of our retired "good" speakers for reference and we started a 2 -3 year process of trying to come up with the perfect RF model speaker, and they came damn close... seriously.

But Robben by this time was starting to get frustrated with and burnt out on the whole project. And at about this same time, Eminence was completly reworking their catalogue of products into their 'USA / UK lines' sales campaign, out of which emerged the "Tonker" which, I believe, was the speaker that accounted for much of the characteristics and tones that Eminence had dealt with during the 'perfect RF speaker' project.

And a damn fine speaker "The Tonker" turned out to be.

They were not 'perfect' to Robben's ears, but they WERE close enough to be usable and to give Robben a certain amount of comfort, pleasure, and satisfaction. He used them heavily, sometimes in combination with other speakers, over the next couple of years.

Then one day, in a phone conversation with Alfonso Hermida at Hermida Audio, Alf told me that the Celestion folk had been in touch with him trying to find a way to contact me and he wondered if I minded his passing on my phone number.

Long story shortened a bit...

Celestion had reworked their company and retooled their production and now felt they had finally nailed the RFG12-65. They hoped that Robben would be interested in trying and evaluating them again.

We set up a test day at Robben's storage in North Hollywood and I invited the SoCal Celestion rep to join us for the A/B-ing.

Robben loved them instantly, agreed to an endorsement right there and has been using them whenever possible since.

Robben also likes the Tonkers and considers them to be a fine speaker. We still have some in Robben's storage, and use them on occasion... sometimes on the road and often in the studio, in the same way he uses amps other than his Dumble... when he is looking for that "certain thing" he's hearing for special purposes and occasions.

shaggy
titi twister a écrit :
merci à tous

il ne serait pas trop medium pour un tweed le g12-65 ???

il me tarde de recevoir le ragin cajun pour vraiment voir cet histoire d'alnico et cermaic sur les tweed....les jupiter ceramic garderait un peu du caractère de l'alnico (de ce que j'ai pu lire) mais encore une fois comme le dis mika c'est pas a prendre argent comptant tout ça



G12-65 : non je ne le trouve pas trop médium. En tout cas sur un 5F2 c'est super.

Ragin Cajun : j'en ai eu un sur une espèce de clone de 5E3 (en 10") : ça gueule très fort (il fait plus de 100dB) mais j'avais beaucoup aimé le rendu de ce HP.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Le problème pour Robben Ford, c'est que ce sont les G12-65 en 8 ohms qui l'intéressent principalement. Et c'est beaucoup plus rare à trouver que des 16 ohms. Donc il se rabat sur les Heritage. En 16 ohms on en trouve encore pas mal.


Tu peux me donner une source sur cette information ?

C'est à priori intéressant, afin de savoir quels raisons Robben évoquerait au sujet de ce choix.

Ici entre autres:
https://www.premierguitar.com/(...)-ford

Je m’y connais pas du tout en Dumble. Mais il semblerait que pour adapter correctement son 2x12 à l’impédance de sortie de l’ampli il faille du 2 x 8ohms, série ou parallèle je sais plus mais je pencherais pour parallèle avec une impédance totale de 4 ohms.
Mikka Grytviken
titi twister a écrit :
merci à tous

il ne serait pas trop medium pour un tweed le g12-65 ???



Je ne trouve pas, au contraire.
En tous cas pour ma part, j'aime son équilibre sonore qui justement le rend très polyvalent.

Le Bassman 5E3 est la base de ce qui a conduit au JTM45 sur lequel s'appuie tous les amplis mythiques de la grande époque Marshall jusqu'à la fin de 80' (JMP50 /100 - SPL - SB - 1987X etc ... ) de fait je pense que la majorité des HP Celestion peut s'accorder avec un Bassman en terme de couleur sonore. La bonne question est plutôt celle du matching des impédances !



Je me souvient même d'avoir testé un G12M sur un de mes amplis orienté blackface et ça sonnait bien.

A ce niveau, je crois qu'il n'y a pas de règle, juste une question de goût et de son recherché.



Si vous voulez entendre un couple d'amplis avec d'un côté un G12-65 et de l'autre un EV12ML, il faut écouter mon dernier album.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...