ZZ Top

Balboa2
Salut!
Je voudrais savoir a peu pres comment regler l'ampli pour avoir le son ZZ TOP (Gimme all your lovin(, Tush, Rough Boy, My head's in Mississipi (recherche tab!!! j'adore cette chanson lol))
Comment regler les equalizers, le gain (overdrive, disto?) la simulation d'ampli (Jcm800, jcm2000, soldano, mesa boogie, ....) j'ai un vox ad30vt.
je sais que Billy Gibbons a beaucoup de guitare (au decu originales et superbes ^^) mais vous savez laquelle il a le plus utilisé? Et My Head's in mississipi il l'a enregistré sur quoi??
Merci a tous et Let's rock!
Gibson. What Else?
Doc Loco
Bon courage. Billy Gibbons est un des guitaristes les plus cachottiers quand il s'agit d'expliquer son matos de studio. On entend tout et n'importe quoi à son sujet et c'est bien difficile de se faire une opinion sur ce qu'il utilise VRAIMENT. Il s'amuse particulièrement à brouiller les pistes (c'est comme pour l'origine du nom ZZTop, il a à chaque fois une explication différente).
Néanmoins, une bonne soluce de départ serait un ampli à lampes (de préférence typé Marshall) boosté par une Expandora.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Balboa2
Expandora?
Et pour la simu, marshall plexi, jcm 800, jcm2000?
Et au sujet de My head's in mississipi?
Merci!
Gibson. What Else?
meringue
Doc Loco a écrit :
Bon courage. Billy Gibbons est un des guitaristes les plus cachottiers quand il s'agit d'expliquer son matos de studio. On entend tout et n'importe quoi à son sujet et c'est bien difficile de se faire une opinion sur ce qu'il utilise VRAIMENT. Il s'amuse particulièrement à brouiller les pistes (c'est comme pour l'origine du nom ZZTop, il a à chaque fois une explication différente).
Néanmoins, une bonne soluce de départ serait un ampli à lampes (de préférence typé Marshall) boosté par une Expandora.


Une légende dit qu'il "aurait" enregistré dans une salle avec un mur d'amplis et un micro au milieu de la salle!!! Le texan est un malade du son et du matos d'après ce qu'on raconte et possèderait une des collections les plus prestigieuses qui existent.

Perso, j'avais fait monté un Pearly Gates (micro repris selon les spécificités de ceux d'une LP de 59 appartenant à Gibbons si je me souviens bien, mais le Doc me corrigera si j'me plante!! :wink sur ma les Paul Epiphone et franchement, c'est dans l'esprit, mais l'ampli est d'une importance capitale et là, je n'ai aucun élément de réponse. La présence des lampes va de soi, comme l'a souligné le doc.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Balboa2
OK merci!
Coté equalizers, effets, nan?
Gibson. What Else?
Balboa2
Autre part j'ai lu que c'était pour etre les derniers dans les bacs.....
Gibson. What Else?
Fandango
Le gars a quand meme une incroyable collections d'esquire. Il affirmait avoir la pretention de toute les posseder
we gonna groooooove
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 20 Sep 06, 17:04
Doc Loco a écrit :
Bon courage. Billy Gibbons est un des guitaristes les plus cachottiers quand il s'agit d'expliquer son matos de studio. On entend tout et n'importe quoi à son sujet et c'est bien difficile de se faire une opinion sur ce qu'il utilise VRAIMENT. Il s'amuse particulièrement à brouiller les pistes (c'est comme pour l'origine du nom ZZTop, il a à chaque fois une explication différente).
Néanmoins, une bonne soluce de départ serait un ampli à lampes (de préférence typé Marshall) boosté par une Expandora.


D'accord pour l'ampli. L'expandora, c'est déjà plus spécifique (il en utilise plusieurs à la chaîne) et de toute façon elle n'existait pas à l'époque des morceaux cités.
Un truc que Gibbons est censé avoir utilisé, c'est un compresseur à lampes.
Alors un son typé Marshall, avec pourquoi pas de la compression et l'attaque idoïne et on s'approche.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon courage. Billy Gibbons est un des guitaristes les plus cachottiers quand il s'agit d'expliquer son matos de studio. On entend tout et n'importe quoi à son sujet et c'est bien difficile de se faire une opinion sur ce qu'il utilise VRAIMENT. Il s'amuse particulièrement à brouiller les pistes (c'est comme pour l'origine du nom ZZTop, il a à chaque fois une explication différente).
Néanmoins, une bonne soluce de départ serait un ampli à lampes (de préférence typé Marshall) boosté par une Expandora.


D'accord pour l'ampli. L'expandora, c'est déjà plus spécifique (il en utilise plusieurs à la chaîne) et de toute façon elle n'existait pas à l'époque des morceaux cités.
Un truc que Gibbons est censé avoir utilisé, c'est un compresseur à lampes.
Alors un son typé Marshall, avec pourquoi pas de la compression et l'attaque idoïne et on s'approche.


En fait, pour l'Expandora, il en utilisait plusieurs mais pas à la chaîne, en parallèle: il faut savoir que cette pédale a des "présélections" et donc, pour avoir accès instantanément aux quatres présélections, il en utilisait quatre réglées différemment - le bon sens texan .

Sinon, il semblerait qu'il joue avec du tirant extrêmement light.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 20 Sep 06, 17:28
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon courage. Billy Gibbons est un des guitaristes les plus cachottiers quand il s'agit d'expliquer son matos de studio. On entend tout et n'importe quoi à son sujet et c'est bien difficile de se faire une opinion sur ce qu'il utilise VRAIMENT. Il s'amuse particulièrement à brouiller les pistes (c'est comme pour l'origine du nom ZZTop, il a à chaque fois une explication différente).
Néanmoins, une bonne soluce de départ serait un ampli à lampes (de préférence typé Marshall) boosté par une Expandora.


D'accord pour l'ampli. L'expandora, c'est déjà plus spécifique (il en utilise plusieurs à la chaîne) et de toute façon elle n'existait pas à l'époque des morceaux cités.
Un truc que Gibbons est censé avoir utilisé, c'est un compresseur à lampes.
Alors un son typé Marshall, avec pourquoi pas de la compression et l'attaque idoïne et on s'approche.


En fait, pour l'Expandora, il en utilisait plusieurs mais pas à la chaîne, en parallèle: il faut savoir que cette pédale a des "présélections" et donc, pour avoir accès instantanément aux quatres présélections, il en utilisait quatre réglées différemment - le bon sens texan .

Sinon, il semblerait qu'il joue avec du tirant extrêmement light.


Tout à fait, et quand il s'accorde plus bas comme sur certaines productions récentes, ça ressemble à un spaghetti trop cuit, dixit le Révérend lui-même.
Et n'oublions pas le peso.

Merci pour la précision sur les expandora, j'étais resté aux pédales en série.
lemgement lemg
super_taz
Balboa2 a écrit :
Autre part j'ai lu que c'était pour etre les derniers dans les bacs.....


tiens, moi j'avais lu que c'etait du papier a rouler!
bigbear
Pour le son approchant celui de Billy Gibbons, une Lp avec un pearly gates en bridge, un Z vex super Hard on, une Expandora et un ampli à lampes type Marshall, Orange ou similaire.

Equalisation = +/- Aigues vers les 3/4 ou à fond selon l'ampli, middle au milieu et basse +/- au 3/4 aussi selon l'ampli. reste à trouver une pièce de monnaie adéquate pour retrouver (toujours +/-) l'attaque de cordes très typée de B.G. . Le tout est variable en fonction du type d'ampli utilisé.

Un peu de boulot aussi pour retrouver le phrasé "nonchalant" du maître ....
Balboa2
super_taz a écrit :
Balboa2 a écrit :
Autre part j'ai lu que c'était pour etre les derniers dans les bacs.....


tiens, moi j'avais lu que c'etait du papier a rouler!


J'ai pas tout compris la....
Gibson. What Else?
Balboa2
bigbear a écrit :
Pour le son approchant celui de Billy Gibbons, une Lp avec un pearly gates en bridge, un Z vex super Hard on, une Expandora et un ampli à lampes type Marshall, Orange ou similaire.

Equalisation = +/- Aigues vers les 3/4 ou à fond selon l'ampli, middle au milieu et basse +/- au 3/4 aussi selon l'ampli. reste à trouver une pièce de monnaie adéquate pour retrouver (toujours +/-) l'attaque de cordes très typée de B.G. . Le tout est variable en fonction du type d'ampli utilisé.

Un peu de boulot aussi pour retrouver le phrasé "nonchalant" du maître ....


Oui, beaucoup de boulot.....

Gibson. What Else?
Mister-Dub
Balboa2 a écrit :
super_taz a écrit :
Balboa2 a écrit :
Autre part j'ai lu que c'était pour etre les derniers dans les bacs.....


tiens, moi j'avais lu que c'etait du papier a rouler!


J'ai pas tout compris la....


Hypothèse 1:
C’est le nom de deux marques de papier à rouler: Zig Zag et Top

Hypothèse 2:
En l’honneur de la légende du blues Z. Z. Hill

En ce moment sur ampli et préampli guitare...