ZZ Top + Mescalero + QUEL SON !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zhaeko
  • Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le 11 Mar 2006, 18:04
En fait c'est pour ça qu'il a tirant si faible, ses cordes sont en poils de barbe...

" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
bigbear a écrit :
Les 6 Expandora c'est réel !! Vu de mes yeux !

Ha avec le monsieur Gibbons il faut faire attention même à ce qu'on voit. Il a fait des dates avec des oranges sur scènes, plein, allumés et tout...Et derrière tout ça, il y a avait un jmp1 et un ampli de puissance valvestate (véridique...Quoique). C'est un ingé son qui avait balancé le pot aux roses sur un forum je crois (haaa les rumeurs autour de Billy bo!). La légende voudrait que le bassiste dont j'ai zappé le nom passe son signal dans un jmp1 aussi quand Billy passe lead, mélangeant le son de basse à un son plus proche de la gratte pour combler.

Et lors de sessions pour les Queens of the Stone age, il est arrivé avec un...POD et a fait les prises avec...Ce qui a eu le don de laisser sur le cul lels membres du groupe...Il avait LE même son que d'habitude avec un pod. Enfin...Moi j'en sais rien, c'est les Queens of the stone age qui le disent en interview...Et dans le genre "je brouille les pistes" les queens of the stone age sont pas mal placés!

Là encore, mythe, réalité??? Ce serait pas le premier à avoir un pedal board fake ou des baffles blank sur scène. Qaunt au studio....Ha ben là, on peut rajouter dans la liste des possibles tout ce qui existe en grattes et en amplis, depuis le moindre pignose juqu'au full stack jmp à bloc...Imaginez...Ce gars là, son métier c'est d'avoir LE son...Il a du tout tester et continue à le faire, en brouillant soigneusement les pistes puisque ça semble amuser tout le monde.

Mais sa main droite est plus proche du verrin hydraulique que de l'apendice qui me sert à maltraiter mes grattes et ça c'est pas de la légende....

Quant au tirant faible, ça serait aps le premier, Santana utilise aussi des tirant faiblards et compense avec son jeu à l'ampli pour sonner gros mais garder un attaque qu'il maitrise parfaitement.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bien, déjà, si vous allez faire un tour du topic du matériel des guitaristes pros (mais non je ne fais pas de pub), vous verrez son matériel live, ça vous donnera déjà une idée.
Bon, je vous épargne la recherche : https://www.guitariste.com/for(...)05166

Ensuite, le coup des expandora, oui, c'est bien vrai, il a un chaînage de 6 de ces pédales. Ca ne sert pas tout le temps, et je pense que c'est surtout pour le live. Reste à retrouver la photo.
Tiens un diagramme d'il y a quelques années :

http://data.muzikus.cz/save/db(...)/3100

Pour la compression, il est connu pour en abuser en studio. Me rappelle plus le nom de son compresseur fétiche.

Et un truc que j'ai lu une fois au sujet d'une technique d'enregistrement utilisée sur les albums rythmeen, XXX et peut-être Mescalero, je ne sais pas.
Il branche sa guitare dans un preampli marshall jmp-1 direct en console et dans un ampli Marshall repris par micro cette fois-ci.
Il paraîtrait que cette technique générerait un petit delay (variable selon les notes jouées mais toujours très court) qui grossirait le son.
Pas sûr mais bon, je vous le dis.
Alexxxx
la taille du machin
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Oui, ce sont deux multi boss se-70. Il n'y a pas de quoi être surpris, ils ont plutôt bonne réputation chez certains pros.

Sinon, oui le digitech est un égaliseur graphique programmable.

Et puis il y a quelques pédales.

Bref, un bien bel arsenal.

A noter que tout est e double dans le rack, pour des raisons évidentes. Si vous voulez une idée de ce qui est réellement utilisé, divisez tout par deux.
lemg a écrit :
Oui, ce sont deux multi boss se-70. Il n'y a pas de quoi être surpris, ils ont plutôt bonne réputation chez certains pros.

Sinon, oui le digitech est un égaliseur graphique programmable.

Et puis il y a quelques pédales.

Bref, un bien bel arsenal.

A noter que tout est e double dans le rack, pour des raisons évidentes. Si vous voulez une idée de ce qui est réellement utilisé, divisez tout par deux.

Je suppose que concernant l'equalizer graphique, c'est plus dispo depuis longtemps ... y a t'il des equivalent de bons equalizer graphiques, pas trop cher pour faire repasser un SE-70 dedans ?

POur ma part avec une Flying V et un JMP1 j'ai deja réussi à avoir le son de quelques uns des titres de ZZ Top.
Une bonne Gibson et Marshall et ca roule
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
En studio Billy Gibbons disait utiliser plus souvent des Esquire que sa 'Pearly' (=sa Les Paul '59). J'avais lu ça dans une interview à la sortie de Rythmeen.
rémi38
Doc Loco a écrit :
le plus important, c'est les doigts du bonhomme.

Et si tu ajoutes sa façon très personnelle de "picker" en harmoniques artificielles presque tout le temps...... tu te rapproches du secret.

Et en plus il joue plutôt en "upstrokes" pour les solo...... du moins sur les "kwik kwik" qui sifflent
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
D'ailleurs, n'utilise-t-il pas comme Brian May une pièce de monnaie en lieu et place d'un médiator traditionnel ?
red
  • Publié par
    red
    le
rémi38 a écrit :
Doc Loco a écrit :
le plus important, c'est les doigts du bonhomme.

Et si tu ajoutes sa façon très personnelle de "picker" en harmoniques artificielles presque tout le temps...... tu te rapproches du secret.

Et en plus il joue plutôt en "upstrokes" pour les solo...... du moins sur les "kwik kwik" qui sifflent

Tout à fait d'accord, en attaquant les cordes assez fort avec le médiator et le gras du doigt presque simultanément obtient ce son bourré d'harmoniques sifflées et compressé. Une bonne disto Marshall genre JCM800 et hop !
Avec le touché, il y aussi son phrasé trés particulier et puis du talent...

Je dirait comme d'hab' que le son c'est 80% dans les doigts.
special
a noter ya deux ou trois ans, il a fait une tournée avec 6 tete orange et 12 baffles les tout avec une lespaul tokai.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
c'etait plutot dans les 90's non ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
special
les orange?

non c'etait debut 2000
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...