64 = 65 ! explication trouvée.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Janv 2006, 22:57
Ca se démontre aussi très bien en calculant les angles (avec des sinus/cosinus) de chacune des figures. Tu vas trouver des valeurs qui ne concordent pas. (je pense que c'est l'intérêt de l'exercice justement, ou en calculant les aires, comme l'a dit psicoblues)
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Exact, comme c est une ptite surface on pense que c est rien mais en fait ca suffit pour etre a 1/64.5 d erreur... encore une bonne demonstration qu'il ne faut pas resonner avec des "on voit bien que" ou "c est a peu pres" etc...
psicoblues
Ced777 a écrit :
Ca se démontre aussi très bien en calculant les angles (avec des sinus/cosinus) de chacune des figures. Tu vas trouver des valeurs qui ne concordent pas. (je pense que c'est l'intérêt de l'exercice justement, ou en calculant les aires, comme l'a dit psicoblues)

La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Ca fait plaisir de voir que ce forum est fréquenté par des gens culturés
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ouais, boarf tu sais, on est tous (je pense) plus ou moins tombé dans le panneau de cet exercice la première fois qu'on le voit! On se dit "pinaise, qu'est-ce que je pige pas?!!?"
Quand tu connais le truc, y'a pas de gloire...
(n'empêche, les maths sont une merveilleuse discipline avec des casses-têtes de tous niveaux...)
psicoblues
Ced777 a écrit :
Ouais, boarf tu sais, on est tous (je pense) plus ou moins tombé dans le panneau de cet exercice la première fois qu'on le voit! On se dit "pinaise, qu'est-ce que je pige pas?!!?"
Quand tu connais le truc, y'a pas de gloire...

merci de me remettre à ma place

et encore je ne vous ai pas fait la démonstration par calcule d'intégralle car comme nous le savons tous il n'y a pas de calcul exact de surface mais toujours une aproximation
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Si tu ne connais pas, tu peux faire une recherche sur le ruban (ou l'anneau) de Moëbius. Un sacré paradoxe (mais là, l'explication ne tient pas en quelques lignes, c'est toute la géométrie non-euclidienne!)
dr.fenderstein
et dites voir les gens cultivés…ça vous dirait pas d'expliquer le film Pi dans le topic consacré dèsfois???
Non parce qu'il semble y avoir le niveau donc vous pourriez expliquer la théorie aux gens par exemple
gigi77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gigi77
    le
il n'y pas d'explication mathématique parce que c'est juste un p'tit tour de passe passe mais disons que ce ne sont plus vraiment des carrés qui se trouvent au "collage des différentes parties.
quand nos yeux nous jouent des tours.
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
Hoït
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoït
    le
Qwack a écrit :
Ced777 a écrit :
La feinte c'est que tu crois que tous tes morceaux sont identiques, or ce n'est pas le cas: tu perds l'équivalent d'un carreau à cause de droites qui ne sont pas parallèles (des angles qui ne sont pas les mêmes).... C'est visuel alors pas facile à expliquer, mais on doit pouvoir trouver l'explication sur le Net....

J'y ai pense au debut, genre a une approximation resultante or on est quand mm avec des droites et des angles droits. De plus en le faisant avec un carton "reel" ca marche aussi et tout s'emboite bien en dur

nan t'as un tout ptit décallage sur la grande diagonale. c'est là que tu perd un carré

(ouh! mais jme suis fais puissemment grillé)
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Merci pour vos reponses, c'etait la soiree concours kangourou lol
darx_seb
Ced777 a écrit :
La feinte c'est que tu crois que tous tes morceaux sont identiques, or ce n'est pas le cas: tu perds l'équivalent d'un carreau à cause de droites qui ne sont pas parallèles (des angles qui ne sont pas les mêmes).... C'est visuel alors pas facile à expliquer, mais on doit pouvoir trouver l'explication sur le Net....

En gros ton carreau perdu se trouve dans l'épaisseur du trait qui rassemblent les 4 morceaux du dessin final.

+1...
n-jerix
Qwack a écrit :

on dit pas "cultivés" par hasard ?
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est pour ca que j'avais mis un smiley a cote... la prochaine fois j'en mettrais plusieurs pour que tu captes le second degres... =P
Top Jimmy
n-jerix a écrit :
Qwack a écrit :

on dit pas "cultivés" par hasard ?

Boarf...un peu d'humorisme...
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."

En ce moment sur backstage...