Achat de guitare et impots ! ?! ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Janv 2007, 09:24
Shmotz a écrit :
Voilà. Après, ils vont dire quoi ? T'es à ton compte, ton bureau c'est chez toi . Au pire, par la suite, tu vends un outils de travail, ton activité c'est pas la vente de matos informatique, Ta pas fais de bénéfice dessus, où est le problème ?

Ils vont te dire: monsieur vous êtes un fraudeur. Amende.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
SoNiC1170
Samshiel a écrit :

EDIT: morale de l'histoire, Clapton est un con.

Conclusion: certains cons jouent super bien
BaZZman
Bon.
Déclarer ses achats de matériel à but professionnel est tout à fait LEGAL !

Ma femme est professeur des écoles et tout les ans elle déclare ce que l'on appelle "des frais réels".
C'est le deuxième choix qui s'offre au contribuable lorsqu'il pense que l'abattement de 10% automatique n'est pas "rentable" pour lui.
Donc dans ses frais réels, elle compte : les frais de voiture (essence), les frais informatiques et les fournitures de bureau. Grosso modo.
Pour un musicien professionnel, c'est la même chose. Soit il bénéficie de l'abattement de 10% soit il déclare ses frais réels. S'il est guitariste, une guitare est donc bien un frais professionnel pour lui.

Ce n'est en aucun cas une fraude fiscale.

Un peu de lecture :
http://www.impots.gouv.fr/port(...)=1210
e.clapton
Samshiel a écrit :

Bah oui comme ça il les revend plus chères, afin de financer son centre de désyntoxication

Clapton un con mais bien sûr Y'en à je vous jure...pourtant ton début d'analyse était intéressante mais bon
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
BaZZman a écrit :
Bon.
Déclarer ses achats de matériel à but professionnel est tout à fait LEGAL !

Ma femme est professeur des écoles et tout les ans elle déclare ce que l'on appelle "des frais réels".
C'est le deuxième choix qui s'offre au contribuable lorsqu'il pense que l'abattement de 10% automatique n'est pas "rentable" pour lui.
Donc dans ses frais réels, elle compte : les frais de voiture (essence), les frais informatiques et les fournitures de bureau. Grosso modo.
Pour un musicien professionnel, c'est la même chose. Soit il bénéficie de l'abattement de 10% soit il déclare ses frais réels. S'il est guitariste, une guitare est donc bien un frais professionnel pour lui.

Ce n'est en aucun cas une fraude fiscale.

Un peu de lecture :
http://www.impots.gouv.fr/port(...)=1210

Personne n'a dit le contraire, évidemment que c'est légal Mais t'acheter un pc portable en le déclarant au fisc, c'est illégal

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
BaZZman a écrit :
Relis les posts. Un sur deux parle de fraude...

Ce que j'adore cette ambiance de franche camaraderie qui plane au dessus de chacune de tes interventions
Relis ce post:
Shmotz a écrit :
C'est une question de finance.Tu peux réduire la TVA que tu payes à l'Etat en fin d'exercice. Si le musicien est à son compte, il paie la différence entre la TVA perçue (facture pour prestation) et la TVA payée (en achetant du matos, louant un véhicule, en achetant de l'essence) etc. C'est une technique qui facilite la gestion des comptes, pour la personne concernée et pour l'Etat .

Si tu veux tourner ça à ton avantage, cherche dans ton entourage quelqu'un qui reverse la TVA qu'il a perçue à l'Etat (travailleur indépendant, prestataires de services etc.). L'idéal serait que cette personne travaille dans le spectacle, l'animation, évenements culturels et autres. Tu lui demandes le matos que tu souhaites, elle l'achète en demandant une facture au nom de son entreprise/société. Elle peut faire passer la dépense pour un achat de matériel (comme on acheterait des liasses de papiers, des cartouches d'encre, de l'essence...), et ainsi, plus tard, dans sa gestion, se faire déduire la TVA.
Tout le monde est gagnant : elle peut gérer à son avantage sa balance de TVA, et tu paies le matos hors taxe.

Voilou

C'est sur ce post que tout le monde réagit et parle de fraude...

Citation:
Pourquoi ce serait différent avec un portable. Si tu fais des compo via un PC et un logiciel genre cubase, c'est un frais professionnel aussi.

Je me suis SUPER mal exprimé. Je voulais dire: si ta femme t'achète à toi un pc portable et le déclare en frais réels pour son compte, c'est une fraude. C'est de ce type de fraude dont on parle depuis le début, successivement avec une gratte et un pc pour exemple.

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est effectivement de ça dont il s'agit depuis le début.
Si un professionnel s'achète du matos perso:
- il récupère la TVA
- il le passe en amortissement ou en frais selon le matos et la valeur
Tout ceci est comptablement normal.

Mais si ce matos est en réalité acheté, passé en compta et revendu aussi sec et surtout hors taxes, là c'est une fraude caractérisée. Il peut le revendre, en prenant une marge bénéficiaire ou pas mais en comptant la TVA de toutes les façons.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lalimacefolle
Citation:

Pourquoi?
Attends, d'une certaine manière, c'est ce que chaque entrepreneur fait, (je crois que c'est légal) de faire passer le maximum de frais par son entreprise, pour avoir bénéfice à la fin de son activité en équilibre avec ses dépenses, non (je sais pas si j'utilise les bons termes, s'il y a des économistes ici, corrigez moi, je m'endormirai moins con...) tout ça pour optimiser ses impots?
Combien de mecs acceptent des postes moins bien payés car mieux lotis au niveau avantage, comme des bagnoles de fonction, des apparts. etc? Et evidemment, cet argent permet à l'entreprise de moins cotiser, et au salarié (ou a l'entrepreneur) de mieux vivre, tout en ne payant pas un max d'impots... Alors certes, c'est pas vraiment trés sympa parce que l'impot sert à la redistribution des richesses etc. mais à un moment, je crois que quand on peut se payer des grattes de ce prix là, et qu'on a ce type d'argent, on ne raisonne plus en terme de "elle me plait" ou "elle sonne" mais plutot "combien va elle se vendre dans 5 ou 10 ans". Et c'est complétement justifié, vu qu'entretemps, tu peux la jouer!! Autant que ce soit clapton ou Slash qui se paient ce type de gratte plutot que des fonds de pensions ou des banques non???
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Gillou a écrit :
C'est effectivement de ça dont il s'agit depuis le début.
Si un professionnel s'achète du matos perso:
- il récupère la TVA
- il le passe en amortissement ou en frais selon le matos et la valeur
Tout ceci est comptablement normal.

Mais si ce matos est en réalité acheté, passé en compta et revendu aussi sec et surtout hors taxes, là c'est une fraude caractérisée. Il peut le revendre, en prenant une marge bénéficiaire ou pas mais en comptant la TVA de toutes les façons.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je vois un flou dans le schmilblik tout de même.
Ce que j'ai du mal à comprendre, et je reprends l'exemple de Biz, c'est pourquoi ma femme ne peux pas acheter un PC (ou autre), le faire passer dans sa compta, et m'en donner l'utilisation (je vais pas acheter ce machin à ma femme quand même ?!).

Biz a écrit :
Personne n'a dit le contraire, évidemment que c'est légal Mais t'acheter un pc portable en le déclarant au fisc, c'est illégal

En tant que professionel ?

Question Compta/Finance sinon : le don, on le passe comment en écriture ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben, en fait, c'est un peu selon le matos et sa destination.
Il faut faire le distinguo entre le consommable (les cordes, cartouches d'encre, etc), le petit matos qui est censé rester au bureau et qui se passe en frais dans l'année (petites sommes, comme un logiciel ou une pédale par exemple), et le gros matos que l'on amortit sur x années (mobilier sur 10 ans, PC sur 3 ans, etc).

Ce gros matos DOIT rester sur place et être visible en cas de contrôle durant toute la durée d'amortissement. On peut éventuellement le passer à son conjoint, pour autant que l'on puisse justifier que l'usage qui en sera fait restera attaché à l'objet social (à l'activité pro exercée). Sinon, c'est "Abus de Biens Sociaux".
Mais si à un moment quelconque il y a transfert d'argent concernant ce bien, il sera obligatoirement taxé de la TVA....et son ex-proprio devra le faire sortir de son bilan ou de son stock, selon son affectation comptable (matos destiné à la revente ou matos destiné à l'activité en interne).

On peut éventuellement sortir du matos amortissable du bilan, mais à la condition qu'il aie été entièrement amorti au préalable.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
Gillou a écrit :
Ben, en fait, c'est un peu selon le matos et sa destination.
Il faut faire le distinguo entre le consommable (les cordes, cartouches d'encre, etc), le petit matos qui est censé rester au bureau et qui se passe en frais dans l'année (petites sommes, comme un logiciel ou une pédale par exemple), et le gros matos que l'on amortit sur x années (mobilier sur 10 ans, PC sur 3 ans, etc).

Ce gros matos DOIT rester sur place et être visible en cas de contrôle durant toute la durée d'amortissement. On peut éventuellement le passer à son conjoint, pour autant que l'on puisse justifier que l'usage qui en sera fait restera attaché à l'objet social (à l'activité pro exercée). Sinon, c'est "Abus de Biens Sociaux".
Mais si à un moment quelconque il y a transfert d'argent concernant ce bien, il sera obligatoirement taxé de la TVA....et son ex-proprio devra le faire sortir de son bilan ou de son stock, selon son affectation comptable (matos destiné à la revente ou matos destiné à l'activité en interne).

On peut éventuellement sortir du matos amortissable du bilan, mais à la condition qu'il aie été entièrement amorti au préalable.

Okay, merci ! Je pensais pas à l'amortissement. En ce qui concerne l'abus de biens sociaux, pour les indépendants qui exercent à domicile, la limite reste floue, et la porte grande ouverte à la fraude sur le consommable...

Pour le cas Clapton (et par développement Johhny), je sais pas si on peut parler de fraude, la manip fiscale étant légale (non?). Ce n'est pas malhonnête non plus, l'artiste sait parfaitement ce qu'il fait et il le fait de bonne foi, donne ses raisons, et partage apparemment l'avis de pas mal de gens. Par contre je conçois que l'on dise que ce soit injuste, lâche... (pour moi c'est souvent le cas).
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est ni injuste ni lache, parfois j'ai l'impression que certains s'ils avaient de l'argent feraient tout pour payer le MAX d'impot possible Ben non, ils feraient comme tout le monde: des placements.

Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
BiZ a écrit :
C'est ni injuste ni lache, parfois j'ai l'impression que certains s'ils avaient de l'argent feraient tout pour payer le MAX d'impot possible Ben non, ils feraient comme tout le monde: des placements.

Un bonhomme qui part vivre 6 mois et un jour à l'étranger, ça pousse à réfléchir sur pas mal de truc, après c'est une question de point de vue et d'attitude

Et les placements ne sont pas nécessairement exemptés d'impôts, et au prix du passage d'ordre...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Esgact, là ça devient de l'évasion pur eet simple Mais bon, quand on a de l'argent, autant le placer...

En ce moment sur backstage...