Achat de guitare et impots ! ?! ?

Pilgrim(exRoady)
bonjour a tous, j'ai lu une fois un article concernant Clapton qui disait acheter des guitares de maniere convulsive parce ça lui permettait d'avoir des reductions d'impots.....

Est-ce le cas aussi en France,et dans ce cas quelles sont les "ficelles"?

merci de bien vouloir m'aiguiller et avoir une excuse "valable" pour investir dans de nouveaux intruments......
Doc Loco
BaZZman a écrit :
Si tu es musicien, c'est un instrument de travail.
Je crois qu'il y a des réductions pour les frais professionnels

Si tu es musicien ... professionnel .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
C'est une question de finance.Tu peux réduire la TVA que tu payes à l'Etat en fin d'exercice. Si le musicien est à son compte, il paie la différence entre la TVA perçue (facture pour prestation) et la TVA payée (en achetant du matos, louant un véhicule, en achetant de l'essence) etc. C'est une technique qui facilite la gestion des comptes, pour la personne concernée et pour l'Etat .

Si tu veux tourner ça à ton avantage, cherche dans ton entourage quelqu'un qui reverse la TVA qu'il a perçue à l'Etat (travailleur indépendant, prestataires de services etc.). L'idéal serait que cette personne travaille dans le spectacle, l'animation, évenements culturels et autres. Tu lui demandes le matos que tu souhaites, elle l'achète en demandant une facture au nom de son entreprise/société. Elle peut faire passer la dépense pour un achat de matériel (comme on acheterait des liasses de papiers, des cartouches d'encre, de l'essence...), et ainsi, plus tard, dans sa gestion, se faire déduire la TVA.
Tout le monde est gagnant : elle peut gérer à son avantage sa balance de TVA, et tu paies le matos hors taxe.

Voilou
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je m'y connais pas trop, mais est-ce que c'est vraiment légal tout ça ?
Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
Oui, tout est déclaré, transparent, pas de soucis . Ce n'est qu'une ligne d'écriture dans ta compta. En tant qu'entrepreneur, tu déclares la TVA reçue et payée (ici le matos que tu as acheté) et ça s'arrête là. Après, lorsque tu passes le matos à un proche, il ne s'agit pas d'une vente, ça n'entre pas en compte dans ton activité, personne ne va t'embêter la-dessus. Aussi, je précise que la méthode s'applique pour les travailleurs indépendants et les personnes à leur compte.

Par contre si tu montes un bussiness clandestin, type "carroussel" et que tu ne déclares pas la TVA sur tes ventes et achats, tu es dans l'illégalité.
Si il s'agit d'une EURL, PME, assos etc. je ne connais pas les détails (et je pense même qu'on risque de passer dans l'abus de bien sociaux).
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Et si tu as un controle fiscal on te demande "Elle est où la PRS et le mesa boogie qui sont sur le bilan entre les agrafes et les élastiques"...

C'est illégal bien sur, ne révons pas quand même...
Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
Raphc a écrit :
Et si tu as un controle fiscal on te demande "Elle est où la PRS et le mesa boogie qui sont sur le bilan entre les agrafes et les élastiques"...

C'est illégal bien sur, ne révons pas quand même...

Ca se fait beaucoup pour le matos informatique par exemple. Un gars qui achète deux PC à la Fnac, qui déclare l'achat dans le cadre de son activité (et c'est ça le truc : outil de travail, pas destinés à la revente et à but de bénéfice) et qui file un PC à son fils, surtout si il a payé sa TVA et que ses comptes sont clairs, se fera pas emmerder par le fisc. "C'est mon fils qui l'utilise". Voilà. Après, ils vont dire quoi ? T'es à ton compte, ton bureau c'est chez toi . Au pire, par la suite, tu vends un outils de travail, ton activité c'est pas la vente de matos informatique, Ta pas fais de bénéfice dessus, où est le problème ?
Et pour reprendre l'exemple de l'artiste, le matos, ça se renouvelle, et je pense pas qu'il y en a beaucoup qui garde leurs vieux jeux de cordes ou leurs vieilles grattes sous la main, en cas de contrôle Et si ta vraiment pas envie qu'on te pose de question, sur la facture y'a "Stock Muzik Pétrin les Vignes" et sur ton bilan y'a "Matos"
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Ca permet un gain de combien de % a peu pres sur une guitare neuve?
Pilgrim(exRoady)
en France je crois que la T.V.A s'eleve a 20.6%, donc c'est cette part que tu economises....

En tout cas , je suis assez deçu des reponses que vous donnez (me concernant en tant qu'amateur), mais ravi d'avoir proposer un sujet qui pose de vraies questions financieres
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Enfin hein qui est a peu près d'accord avec toi, le fait de faire quelque chose d'illegal et de pas se faire gauler le rend pas légal pour autant hein...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La TVA est de 19,60%.
Et la méthode décrite ci-dessus est parfaitement illégale et fait courir des risques au professionnel qui pratiquerait cette sorte de transaction. Les contôleurs du fisc ne sont pas tolérants avec les professionnels et les entreprises qui ne versent pas la TVA sur leurs ventes (mais qui la récupèrent sur leurs achats). On peut donner les noms qu'on veut, c'est de la vente au black.

J'ai déjà été contôlé (Urssaf, Douanes), et je peux te dire qu'ils se déplacent avec les factures pour vérifier les N° de série. Et on a intéret à ce que le matos soit bien là où on a dit qu'il était, ordis ou grattes, peu importe.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lalimacefolle
Je crois que ce n'est pas forcément une question de TVA, mais plutot de "liquidité"... Je m'explique: un gars qui a un million d'euros sur son compte va investir dans des trucs qui seront plus ou moins taxés (l'immobilier, un resto etc...) s'il veut faire fructifier son argent, ou alors, il s'achete une Les Paul de 58 à 250000 euros, du coup, sa liquidité disponible est moindre (en gros, il achete jusqu'a ne plus payer l'impot sur le capital ou sur la fortune) et surtout, la guitare n'entre plus dans le calcul de son patrimoine (on peut la considerer comme un meuble, mais je pense qu'on peut gruger de ce coté là.) et surtout, il a une gratte d'exception, qui va encore plus augmenter que la flambée de l'immobilier...
J'avais lu cet interview de Clapton, et aprés avoir lu quelques posts sur des forums dédiés au vintage, je crois que c'est l'interet du systeme.. Ou alors j'ai rien compris
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Shmotz a écrit :
Voilà. Après, ils vont dire quoi ? T'es à ton compte, ton bureau c'est chez toi . Au pire, par la suite, tu vends un outils de travail, ton activité c'est pas la vente de matos informatique, Ta pas fais de bénéfice dessus, où est le problème ?

Ils vont te dire: monsieur vous êtes un fraudeur. Amende.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...