Achat Paypal, fiabilité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Après l’imagination des fraudeurs nous surprendra toujours. Un exemple en tant que vendeur. J’ai vendu récemment du matos sur Reverb qui permet de payer par PP. L’acheteur aux US vire l’argent sans même me poser de question sur le matos (une somme assez conséquente), bingo ! Mais il se rétracte dans la foulée et me demande de le rembourser. L’argent était toujours virtuel, c’était juste des chiffres sur mon compte PP. Je le rembourse et je commence à flairer un truc louche : aucune réponse. En grattant un peu auprès des services client de Reverb et PP, il s’est avéré que c’était effectivement une arnaque. Le compte Reverb du type était fraîchement créé et a été bloqué aussi sec. Son compte PP a dû être fermé une fois l’argent créé dans le vrai monde (son compte bancaire ?). En gros le gars fabrique du vrai fric à partir de monnaie virtuelle, c’est presque magique !
Qu’est-ce que j’ai perdu ? Rien, heureusement. C’est pour la pomme de PP, et ils s’en foutent pour de petites sommes comme ça, ce sont des banquiers qui gèrent des flux financiers énormes, pas des marchands de cacahuètes. Heureusement que je n’avais pas envoyé le matos quoi... mais de toute façon l’acheteur n’aurait pas confirmé son adresse puisque son but était de s’évaporer. Mon compte PP a juste été suspendu quelque temps pendant qu’ils faisaient leur enquête.
Qu’est-ce que j’ai gagné ? La prudence, comme d’habitude dans ce genre de mésaventure. Primo, effectuer les vérifications d’usage en étudiant le profil de l’interlocuteur : c’est là qu’on se rend compte qu’un réseau social construit des identités globalement fiables avec le temps (même s’il peut y avoir usurpation, j’en ai fait l’expérience sur eBay où mon compte a été piraté, avec arnaque massive à la clé, mais c’est une autre histoire...). Deuxio, prendre son temps. Ne pas réagir trop vite aux demandes de l’interlocuteur, laisser couler 24h. Tertio, toujours respecter scrupuleusement les procédures de vente ou d’achat. Par exemple, si le bon de suivi doit être émis par la plateforme (PP en l’occurrence), ne pas chercher à faire sa cuisine dans son coin. C’est la seule manière d’obtenir un remboursement en cas de souci.
Voilà pour ce petit retour. Évidemment, je ne saurai jamais si mon « acheteur » a été pincé, ça relève du judiciaire. Il s’est peut-être fait démonter la gueule à coup de batte par le debt collector de PP Je sais pas si ça existe encore... En tout cas ça me rassure plutôt sur la qualité du service PP que j’utilise depuis longtemps sans souci. Il n’y a souvent pas d’alternative, c’est rapide et sécurisé.
Biosmog
Oui c'est ça: le service paypal c'est l'assurance. Après on peut préférer jouer à la loterie et tenter le transfert de compte à compte. Ça passera neuf fois et la dixième on l'aura bien profond.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    fabh
    le 21 Feb 19, 12:21
J'ai testé le service de paiement de leboncoin à deux reprises (une entant qu'acheteur, l'autre entant que vendeur), ça marche pas mal en alternative à PayPal.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Pour tester, il faut avoir des problèmes. Parce que sinon, ben tu leur verses un pourcentage de dingue, tu reçois la marchandise et ... voilà.

Sur ebay, j'ai eu quand même pas mal d'arnaques je trouve (2.5 on dira) et chaque fois ça s'est fait sans aucune prise de tête. Le seul truc c'est que le temps qu'ils me remboursent mon axe fx à 2000 balles, le change du dollar avait perdu 10% (avril 2011 si je me souviens bien).
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    fabh
    le 21 Feb 19, 20:49
Pas de pourcentage sur LBC.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Gug
    le 22 Feb 19, 11:51
Biosmog a écrit :
Pour tester, il faut avoir des problèmes. Parce que sinon, ben tu leur verses un pourcentage de dingue, tu reçois la marchandise et ... voilà.

Sur ebay, j'ai eu quand même pas mal d'arnaques je trouve (2.5 on dira) et chaque fois ça s'est fait sans aucune prise de tête. Le seul truc c'est que le temps qu'ils me remboursent mon axe fx à 2000 balles, le change du dollar avait perdu 10% (avril 2011 si je me souviens bien).


Ouch, c'est bien vu de leur part mais ils pourraient quand même rembourser au taux en vigueur au moment de ta transaction.
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    Gug
    le 22 Feb 19, 11:53
manulonch a écrit :
Un autre avantage de paypal c'est ça aussi

https://www.paypal.com/be/weba(...)fr_BE


Ouep, pas négligeable ! Ca fonctionne chez tous le vendeurs affiliés à Paypal ?
Biosmog
fabh a écrit :
Pas de pourcentage sur LBC.


C'est gratuit?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Gug a écrit :
Biosmog a écrit :
Pour tester, il faut avoir des problèmes. Parce que sinon, ben tu leur verses un pourcentage de dingue, tu reçois la marchandise et ... voilà.

Sur ebay, j'ai eu quand même pas mal d'arnaques je trouve (2.5 on dira) et chaque fois ça s'est fait sans aucune prise de tête. Le seul truc c'est que le temps qu'ils me remboursent mon axe fx à 2000 balles, le change du dollar avait perdu 10% (avril 2011 si je me souviens bien).


Ouch, c'est bien vu de leur part mais ils pourraient quand même rembourser au taux en vigueur au moment de ta transaction.


Je ne me souviens plus vraiment (et je n'ai jamais vérifié), mais c'est possible que sur ebay le change se passe de ton côté. Car je pense qu'ils ne regardent pas: ils remboursent le montant qui atterri de leur côté (en l'occurrence en dollars). D'ailleurs il n'y a pas de raison que le change bouge en ta faveur ou en ta défaveur.

Et pour préciser, le mois de délai est inhérent à l'établissement de l'arnaque: j'ai attendu, engagé une procédure. Dès que le cas a été jugé frauduleux, il m'a été remboursé immédiatement. Je trouve le système paypal/ebay (même crêmerie) très cher mais très efficace.

J'ai utilisé une fois le système looper d'audiofanzine. C'est aussi assez cher (je ne me rappelle plus combien). Pas de problème de vente, donc je ne peux rien en dire d'autre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Gug
    le 22 Feb 19, 18:05
Oui, ça m'a l'air assez efficace et tant mieux pour eux car c'est quand même entre autres ce qui permet aux gens de leur faire confiance. Sur Looper c'est cher aussi mais là l'acheteur est aussi impliqué pour payer la commission. 3% + 25cts chacun je crois.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    fabh
    le 22 Feb 19, 22:03
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
Pas de pourcentage sur LBC.


C'est gratuit?


Pour l'instant, oui!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Iom
    le 26 Feb 19, 11:32
Jamais eu de souci avec paypal, même lorsque mon compte a été piraté (2 ou 3 fois quand même).

Des mecs avaient mis la main sur mon compte, lité à mon compte bancaire, et avaient procédé à quelques achats...

Paypal m'a tout remboursé.

Depuis, je suis un peu plus prudent
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur backstage...