Citation:
Que se passe-t-il dans le cabinet d'un sexologue
La première démarche d'un sexologue étant d'éliminer une cause organique, un examen médical peut être nécessaire. Cet examen médical sera pratiqué par le sexologue lui même, s'il est médecin, ou par un confrère médecin, s'il ne l'est pas et s'il pense que la cause de la dysfonction sexuelle peut être organique. Après avoir éliminé une cause organique, le sexologue doit s'en tenir à des explications verbales ou écrites (sauf apprendre à se décontracter ou à mieux respirer) .
Un sexologue ne doit pas vous demander de vous déshabiller, encore moins de passer à un quelconque acte sexuel, sous prétexte ‘’de vous faire découvrir quelque chose’’. La relation thérapeutique entre le patient et le sexologue ne peut et ne doit pas avoir une connotation érotique, pas plus qu'entraîner une dépendance névrotique du patient vis à vis de son thérapeute.
Suivant la dysfonction dont souffre le ou les patients, la thérapie sera orientée vers une psychothérapie ou une thérapie comportementale ou des conseils généraux sur la sexualité (ce qui suffit parfois pour débloquer une dysfonction sexuelle non organique ou une situation conflictuelle entre deux partenaires).
Le sexologue peut demander au consultant, de recevoir son ou sa partenaire, seul ou ensemble. Son rôle sera de dédramatiser une situation conflictuelle entre les deux partenaires, de déculpabiliser un des deux partenaires, de les déconditionner d'une mauvaise habitude comportementale. Il devra aider le partenaire déficient par une thérapie adaptée, et, si une base d'amour existe encore entre les partenaires, il les aidera aussi à retrouver une sexualité épanouissante.
Le sexologue pourra vous conseiller des exercices érotiques à faire chez vous, avec ou sans votre partenaire, mais jamais à son cabinet. Le sexologue, enfin, ne prendra jamais parti pour l'un ou l'autre des partenaires et conservera toujours une neutralité indispensable à la thérapie. Enfin votre sexologue pourra, éventuellement, vous orienter vers un confrère sexologue spécialisé dans une thérapie particulière de type comportementale, psychothérapie, ou hypnose.
Sur le même site j'ai trouvé comme info que la profession de sexologue n'est pas controllée. c'est a dire que n'importe qui peut se dire sexologue. Il serai pas éttonnant que quelques pervers voyeurs profite de ce titre pour entuber des couples naïfs
En revanche il y'a un diplôme universitaire reconnu pour l'ordes des médecins.
En bref avant d'aller voir un sexologue demander à voir le diplôme.