Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Non, mon appareil me sort des CRW pas très utilisables alors je fais tout en JPEG...

L'intérêt du RAW c'est surtout de récupérer de la matière dans les hautes et basses lumières, mais quand on fait un HDR avec une série de 7 photos on a déjà une belle plage je pense. Enfin je dis peut être une connerie, et puis certains préfèrent travailler en RAW pour d'autres raisons.

A la limite si, je vois un intérêt : le HDR à partir d'un seul RAW développé avec trois expositions différentes ! J'ai jamais essayé mais j'ai déjà vu des résultats sympas, pas très poussés mais ça permet de le faire sur une scène en mouvement (je me souviens d'un skateur en plein vol en HDR je comprenais pas comment le mec avait fait).
Fabienm
Patchuko a écrit :
Je me mets en bracketing automatique à la prise de vue (bracketing vitesse pour pas changer de profondeur de champ) 1EV ou 2/3EV (certains rapprochent plus moi ça me va comme ça) . En fait je surexpose la vue pour avoir la photo la plus claire que je veux dans ma série, puis je shoote en rafale de plus en plus sombre et j'arrête quand y'a plus de détails à faire apparaître.

comment tu fais pour faire ça sans trépied ?
quand tu te mets en auto, le truc il shoote tant que tu appuies ? (moi il en fait juste 3 je crois)
pour la surexposition tu fais quoi précisément ? tu ouvres plus longtemps ? (quand je fais ça, sans trépied, ça a tendance à flouter quand même)

(désolé pour mes questions cons, je débute)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Patchuko a écrit :

A la limite si, je vois un intérêt : le HDR à partir d'un seul RAW développé avec trois expositions différentes ! .

c'est au niveau du logiciel d'import que tu peux 'développer' un raw avec plusieurs expositions ? il le fait automatiquement ou alors tu as quelques paramètres ?

merci !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Patchuko
Je sais pas bien, j'ai déjà vu faire mais moi je manipule pas ce genre de trucs. Mais oui en général le logiciel d'importation te permet de gérer l'exposition et la balance des blancs (le RAW est vachement plus pratique là dessus aussi).

Pour la prise de vue : sur mon appareil oui je peux me mettre en mode rafale et il shoote de plus en plus sombre, j'ai jamais atteint la limite donc je sais qu'il peut en faire au moins 15 à la suite !
En général : je règle l'expo à avec la touche "+/-" de mon boitier, +1 ça suffit souvent puisque la plupart du temps le HDR va me servir à récupérer de la matière dans les zones cramées, donc c'est surtout les clichés sombres qui m'intéressent (parce que ceux là ont de la matière même dans les zones très lumineuses).
A main levée si on fait ça proprement dans la plupart des situations de jour ça passe sans pied, surtout que Photomatix sait bien rattraper les petits décalages. Pour avoir un flou de bouger en plein jour il faut avoir une photo très très très claire !

Mais sinon effectivement le plus pratique c'est un pied, et quand il fait sombre c'est presque indispensable. Reste la solution de caler ses coudes ou directement l'appareil quelque part, ça limite les points de vue mais c'est une solution qui marche souvent !

La touche "+/-" existe sur plein de modèles, ici le mien :

c'est celle juste en dessous du pictogramme "corbeille" bleu.
SI tu es en priorité à l'ouverture, il jouera sur la vitesse pour surexposer ta photo. Si tu es en priorité vitesse c'est l'inverse. En mode Programme il fera comme il veut. En manuel evidement ça ne marche pas, c'est à toit de régler le couple vitesse/diaphragme comme tu veux.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Fabienm a écrit :
Patchuko a écrit :

A la limite si, je vois un intérêt : le HDR à partir d'un seul RAW développé avec trois expositions différentes ! .

c'est au niveau du logiciel d'import que tu peux 'développer' un raw avec plusieurs expositions ? il le fait automatiquement ou alors tu as quelques paramètres ?

merci !

Oui, oui tu peut tirer un raw plusieurs fois. Tu fait ta photo en raw, et une fois importée dans l'ordi, tu peut devellopper plusieurs autres photos à partir de cette dernière. L'avantage étant que tu n'a pas à shooter 10000 fois la même avec des expo différentes. Tu peut récupérer quasiment 2 diaph sur ta photo comme ça.
Tu peut également rectifier très très facilement la température d'une photo. En gros c'est vraiment le truc ultime pour moi.
A million flies can't be wrong.
Patchuko
Putain, deux diaphs c'est énorme ! Donc effectivement HDR avec un seul RAW ça peut le faire plus que bien...

Et pour ce qui est de la balance des blancs oui j'ai souvent entendu dire que c'était très pratique.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Lärry a écrit :
Oui, oui tu peut tirer un raw plusieurs fois. Tu fait ta photo en raw, et une fois importée dans l'ordi, tu peut devellopper plusieurs autres photos à partir de cette dernière. L'avantage étant que tu n'a pas à shooter 10000 fois la même avec des expo différentes. Tu peut récupérer quasiment 2 diaph sur ta photo comme ça.
Tu peut également rectifier très très facilement la température d'une photo. En gros c'est vraiment le truc ultime pour moi.

C'est net. Depuis que j'ai découvert ça, je ne shoote plus qu'en RAW (un peu grace à toi c'est vrai), par contre il y a de sérieux désavantages: j'ai une moulinette (un bête script batch qui marche avec ufraw) qui me "développe" toutes les photos en raw d'un répertoire et me crée une photo "fondue" avec ces 3 expos virtuelles différentes. Ca prend quand même 80Mo par photo si tu veux garder du TIFF 16bits à la fin, et ça met 2 ou 3 minutes par photo, voire plus. Donc faut lancer la moulinette la nuit. Mais sans effort, tu peux avoir ce résultat là:

If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Tiens t'etais pas à new york toi dernierement?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
Patchuko a écrit :
Putain, deux diaphs c'est énorme ! Donc effectivement HDR avec un seul RAW ça peut le faire plus que bien...

Bah c'est comparable à ce que un bon tireur peut te faire en argentique. C'est dommage une copine de promo avait des photos faites en raw shootées dans la forêt en plein nuit. Le résultat était abasourdissant de dynamique. (en gros on voyait tous les branchages etc… en details en ton sur ton). J'ai adoré ces photos, dès que son site repart je vous les postes.

Patchuko a écrit :
Et pour ce qui est de la balance des blancs oui j'ai souvent entendu dire que c'était très pratique.

C'est génialissime. J'ai reçu d'un photographe US des tophs pour une pub. Quand j'ai eut les fichiers HD j'ai un peu fait la gueule. La photo d'origine était sur fond blanc et légèrement surex. Ma créa elle était sur fond noir. Bonjour la concordance des couleurs et je vous laisse imaginer le joyeux travail de détourage à faire sur les chueveux bruns. Bah au final quand j'ai eut le raw, ça l'a fait, et je m'en tire pas trop mal au final, mais merci la quintuple expo pour dévellopper toutes zones correctement, et l'expo abusive de détourrage. Bref ça a beaucoup d'avantages ce format.
Tu as aussi celui de pouvoir choisir ta définition APRÈS prise de vue. Dans des limites raisonnables quand même hein ?
Mais aucune des données n'étant traitées, tout est à faire en post traitement, et ça a beaucoup d'avantages (bruit numérique très réduit également par ex).
Lärry
BiZ a écrit :
Lärry a écrit :

C'est net. Depuis que j'ai découvert ça, je ne shoote plus qu'en RAW (un peu grace à toi c'est vrai), par contre il y a de sérieux désavantages: j'ai une moulinette (un bête script batch qui marche avec ufraw) qui me "développe" toutes les photos en raw d'un répertoire et me crée une photo "fondue" avec ces 3 expos virtuelles différentes. Ca prend quand même 80Mo par photo si tu veux garder du TIFF 16bits à la fin, et ça met 2 ou 3 minutes par photo, voire plus. Donc faut lancer la moulinette la nuit. Mais sans effort, tu peux avoir ce résultat là:

Oui ça pèse un ane mort. Dans la photo composite dont je parle, après montage, traitement et posage d'effets j'avais un tiff 16bits pour un A4 qui faisait la baguatelle de… 780 Mo.
Le client était très content de récupérer le fichier natif.
Mais bon au final c'est ultra propre, donc pour moi ça en vaut la chandelle.
Et c'est clair que si c'est pas ton gagne pain, ça a pas forcément énormément d'avantages.
Par contre la pour ton truc faudrait trouver une solution, parceque ça doit être casse couille de pas avoir son mot à dire sur le fondu.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ah mais c'est la solution de feignasse. Après tu peux prendre les 3 fichiers et les fondre à la main.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lärry
Rah la teuhon !!!
Tu es limité à 3 fichiers ? Tu utilise quoi comme soft ? Un free ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Oui, ufraw couplé avec gimp. Tu peux moduler tout ça en fonction de l'image bien sûr, mais a priori c'est ce qui marche le mieux dans la plupart des cas pour moi.

YAPOUSSIE
Si ça branche quelqu'un je vends un Nikon F3hp + poignée MD4 + adaptateur flash + 105mm/f2,8 ais (excellent celui la... ) 24mm/f2,8 ais (pareil , très bon ) , le tout en parfait état , faire offre .

Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Invité
Aujourd'hui j'étais à RG, et voilà le résultat d'assez loin à vrai dire
Bon je vous mets ca en direct, pas de montage ou de retouche (à part la découpe autour)

En ce moment sur backstage...