Che Gue Natha a écrit :
Je comprends pas ce regain d'intéret pour les Lomo. C'est trop technologique et trop clean le numérique c'est ça ?
Par ce que dans ce cas autant prendre un bon vieil argentique et faire de bonnes photos. Sans déconner, des photos plus ou moins flous, vignettées, déformées ... ok l'approche artistique est sympa surtout dans le coté "surprise" des clichés mais vraiment ça fera pas pousser une troisième patte à un canard ...
Tu dois le savoir, Lomo est avant tout une fabrique soviétique située à Leningrad, qui a été rachetée in extremis il y a environs dix ans par deux étudiants en commerce autrichiens, des petits roublards qui ont bien réussi leur coup ...
Alors certes il y a une hype fluctuente autour de ces gadgets (quoique certains modèles sont beaucoup plus évolués), on connaît tous un pseudo-plasticien qui expose fièrement sur son blog sa bite prise en fisheye avec la mention "déconstruction lo-fi de l'être sensible" ... certes c'est cher pour ce que c'est ...
... mais quand même, moi je reste charmé par la spontanéité et le traitement pictural si particulier de ces machins. J'ai tâté un peu d'argentique et de labo photo fût un temps, c'est très enthousiasmant mais les Lomos ont un côté plus ... rock'n'roll.
Alors avoir un Lomo ne fera pas du pékin moyen un nouveau Willy Ronnis, mais j'apprécie l'existence de ces petits machins face aux argentiques à l'image parfois trop léchée.
D'ailleurs quelqu'un à testé leur Lubitel - copie de Rolleiflex ?