Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
masxs a écrit :
Dites, je commence à m'intéresser un peu au HDR et j'ai quelques questions :

- il faut obligatoirement plusieurs photos? J'ai lu quelque part qu'il en fallait 3 : une sous exposée, une sur exposée et une normale...

- vous avez un tuto simple et efficace sur le HDR pour quelqu'un qui n'y connait pas beaucoup en photo et qui a envie de faire joujou avec son apn?

Je suis novice en photographie, mais il me semble que tu peux faire du HDR avec 1, 3, 5, 7... photos.

Sinon un site qui explique ça bien :

http://www.virusphoto.com/2373(...).html

Par contre je vois pas comment faire du HDR avec 1 seule photo...
Patchuko
Ben il te faut plusieurs photos c'est sûr, exposées différement. Le classique c'est une surex, une sous-ex et une expo moyenne. Moi j'aime bien utiliser surtout des clichés peu exposés, ça permet de rattraper les zones claires tout en gardant des zones sombres et de pas tuer la dynamique de l'image.

Tu devrais trouver plein de tutos sur le net, et des logiciels comme Photomatix sont très simples à utiliser.

Palikao : en fait on peut faire du HDR avec 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8... Pas forcément besoin que ça soit symétrique par rapport à une expo correcte d'ailleurs.

Une photo qui date un peu :

On sortait d'un musée avec des potes, je me lamentais en écoutant leurs commentaires à la "nan mais Miro c'est mal dessiné il faut le dire", "moi aussi je peux le faire planter des clous dans une boîte", "Dali c'est pas ressemblant", "Picasso il devait être bourré", et autres "je jette un pot de peinture par terre et je dis que c'est de l'art".

J'ai pris en photo un panneau qui traînait sur un chantier et ils ont tous trouvé que c'était super...
palikao
  • Special Supra utilisateur
Ah d'accord, je pensais qu'il fallait la symétrie pour pas "déséquilibrer" l'image.

Quid du HDR avec 1 photo (raw) comme dit à la page précédente ?