Patchuko a écrit :
Pour un portrait (genre que je ne maîtrise absolument pas) on aime bien ouvrir pas mal, ça réduit la profondeur de champ et le visage se détache mieux car l'arrière plan devient flou. Dans ce cas précis l'arrière plan est assez loin pour être flou même fermé à 8.
Le cadrage... Moi je suis du genre à vouloir à tout prix tout faire rentrer dans le cadre, ce qui n'est en général pas une bonne idée. Pour éviter de lui couper les mains et garder quand même le paysage tu aurais peut être pu essayer de mettre l'aiguille en haut à gauche et la personne en bas à droite, ou un truc du genre, plutôt que de placer les deux éléments l'un au dessus de l'autre.
merci pour les commentaires.
J'avais bien le sentiment que la composition était pas top, mais j'aimais bien l'instant saisi.
Pour l'ouverture tu as raison, je me suis même pas posé la question quand j'ai pris la photo !
Patchuko a écrit :
Pour celle du bateau : le cadrage est nickel, mais le ciel devait être très lumineux, ce qui fait qu'en réduisant l'exposition ton premier plan est sombre.
Je sais pas si ça existe avec Gimp, mais Photoshop permet d'assombrir les tons clairs ou d'éclaircir les tons foncés.
je sais pas trop, si quelqu'un connaît cette fonction dans gimp ça m'intéresse !
Patchuko a écrit :
On peut faire l'équivalent en jouant avec les courbes (ça Gimp le fait). Il faudrait creuser la partie droite de la courbe.
Et je trouve les couleurs un peu saturées.
ok, merci !
Patchuko a écrit :
Voilà, tu voulais des commentaires, je me suis lâché !
aucun souci, c'était ma requête