Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Patchuko a écrit :
Pour un portrait (genre que je ne maîtrise absolument pas) on aime bien ouvrir pas mal, ça réduit la profondeur de champ et le visage se détache mieux car l'arrière plan devient flou. Dans ce cas précis l'arrière plan est assez loin pour être flou même fermé à 8.
Le cadrage... Moi je suis du genre à vouloir à tout prix tout faire rentrer dans le cadre, ce qui n'est en général pas une bonne idée. Pour éviter de lui couper les mains et garder quand même le paysage tu aurais peut être pu essayer de mettre l'aiguille en haut à gauche et la personne en bas à droite, ou un truc du genre, plutôt que de placer les deux éléments l'un au dessus de l'autre.

merci pour les commentaires.
J'avais bien le sentiment que la composition était pas top, mais j'aimais bien l'instant saisi.
Pour l'ouverture tu as raison, je me suis même pas posé la question quand j'ai pris la photo !

Patchuko a écrit :

Pour celle du bateau : le cadrage est nickel, mais le ciel devait être très lumineux, ce qui fait qu'en réduisant l'exposition ton premier plan est sombre.
Je sais pas si ça existe avec Gimp, mais Photoshop permet d'assombrir les tons clairs ou d'éclaircir les tons foncés.

je sais pas trop, si quelqu'un connaît cette fonction dans gimp ça m'intéresse !

Patchuko a écrit :

On peut faire l'équivalent en jouant avec les courbes (ça Gimp le fait). Il faudrait creuser la partie droite de la courbe.
Et je trouve les couleurs un peu saturées.

ok, merci !

Patchuko a écrit :

Voilà, tu voulais des commentaires, je me suis lâché !

aucun souci, c'était ma requête
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Patchuko
Pour les courbes :

Tu as un gaph qui te donne la luminosité de chaque pixel. A la base tu as une droite en diagonale, ce qui signifie que le noir est noir, le gris foncé sort gris foncé, le gris moyen sort gris moyen etc, et le blanc sort blanc.

Tu peux modifier le tracé de cette courbe. Sur mon exemple, j'ai une courbe en "S" inversé. Les noirs restent noirs et les blancs restent blancs, mais les gris foncés vont devenir un peu plus clairs, et les gris clairs un peu plus foncés. J'aurai pu toucher seulement à la partie droite, ça aurait assombri les tons clairs sans rien changer aux sombres.

Si on veut augmenter le contraste de l'image il faut faire l'inverse, un léger "S".
Si on trace une droite en diagonale qui part du coin supérieur gauche et finit au coin inférieur droit, on se retrouve avec l'image en négatif.

ps: je parle de "gris", mais c'est valable pour les couleurs aussi. D'ailleurs on peut faire le traitement couleur par couleur, ça peut donner des effets sympas.
Fabienm
Patchuko a écrit :
Pour les courbes :

Tu as un gaph qui te donne la luminosité de chaque pixel. A la base tu as une droite en diagonale, ce qui signifie que le noir est noir, le gris foncé sort gris foncé, le gris moyen sort gris moyen etc, et le blanc sort blanc.

Tu peux modifier le tracé de cette courbe. Sur mon exemple, j'ai une courbe en "S" inversé. Les noirs restent noirs et les blancs restent blancs, mais les gris foncés vont devenir un peu plus clairs, et les gris clairs un peu plus foncés. J'aurai pu toucher seulement à la partie droite, ça aurait assombri les tons clairs sans rien changer aux sombres.

Si on veut augmenter le contraste de l'image il faut faire l'inverse, un léger "S".
Si on trace une droite en diagonale qui part du coin supérieur gauche et finit au coin inférieur droit, on se retrouve avec l'image en négatif.

ps: je parle de "gris", mais c'est valable pour les couleurs aussi. D'ailleurs on peut faire le traitement couleur par couleur, ça peut donner des effets sympas.

génial !
je vais essayer tout ça
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Patchuko
Quelques essais en photo souterraine...
Dans le noir complet, le cadrage et la répartition de la lumière deviennent assez difficiles à maîtriser... En plus chaque photo est longue à prendre entre la pose, le traitement de la machine, les éclairages...

Par contre dans une carrière c'est sympa, entre les perspectives, les textures, et les différentes températures de couleur des lampes.

Le top ce serait un flash externe, pour bien éclairer, choisir ses ombres, eventuellement flasher deux ou trois fois à des endroits différents...

palooh
  • Special Top utilisateur
jolies !

pas faciles comme conditions...
sinon j arrive pas a avoir les exifs, t as moyen de les communiquer?
La première me fait penser à au début du générique de santa barbara. Sinon, j'aime bien la luminosité de la deuxième, ainsi que l'effet flou en haut à droite.
C'est dingue ce que l'on peut faire avec un numérique, moi j'ai encore un réflexe en noir et blanc.
palikao
  • Special Supra utilisateur
C'est au Mexique tout ça ?
Patchuko
palooh a écrit :
jolies !

pas faciles comme conditions...
sinon j arrive pas a avoir les exifs, t as moyen de les communiquer?

Merci.

Pour la première : ISO 200, 2.8, 4s.
Les deux autres : ISO 80, 2.8, 6s.

Konstanz : super rendu ! Bien contrasté, de vrais blancs, de vrais noirs...
Et les couleurs un peu délavées avec la petite touche de vignettage.

Le cadrage de la deuxième est vraiment super !
Dans la troisième la rampe en bas à droite me gène un peu...
Patchuko
Eh bien c'est réussi.

D'ailleurs tu dévoilerais un peu de ta recette ?

Je vois beaucoup d'ingrédients : vignettage, flou, et puis le rendu des couleurs et des contrastes d'une péloche argentique cheap...
Konstanz
La recette :

1) Recadrer la photo si nécessaire
2) créer un rond large au centre de l'image avec le lasso
3) lui foutre un contour progressif assez généreux, et inverser la sélection

4) créer un calque de réglage -> Niveaux
5) Tripoter la tirette du milieu vers la droite, afin d'assombrir les bords et faire le vignettage
6) Aplatir les calques.

7) créer un calque de réglage -> Courbes
8 ) donner une forme en S, un peu comme ton exemple d'avant
9) Aplatir les calques

10) Refaire un coup de lasso bien rond autour de l'image, refaire le contour progressif + inverser la sélection
11) Appliquer Filtres -> Atténuation -> Flou gaussien, dose à ton goût

12) Touche finale : mettre l'image en mode Lab : Image -> Modes -> Lab
13) Aller dans l'onglet Couches, sélectionner la couche Luminosité
14) Appliquer Filtre ->Renforcement -> Accentuation. Je met les réglages à 50/50/0

15) Remettre en mode RVB, et ouala.
Patchuko
Merci.

Je joue très peu avec les calques, mais je sais que ça permet de faire énormément de choses, surtout avec les contours progressifs !

Et j'essaierai le mode Lab, c'est vrai que je reste toujours en RVB mais j'imagine qu'en passant en CMJN ou en Lab et en choisissant les couches on doit avoir beaucoup de possibilités...
Evil Fabinoo
Konstanz a écrit :
La recette :

1) Recadrer la photo si nécessaire
2) créer un rond large au centre de l'image avec le lasso
3) lui foutre un contour progressif assez généreux, et inverser la sélection

4) créer un calque de réglage -> Niveaux
5) Tripoter la tirette du milieu vers la droite, afin d'assombrir les bords et faire le vignettage
6) Aplatir les calques.

7) créer un calque de réglage -> Courbes
8 ) donner une forme en S, un peu comme ton exemple d'avant
9) Aplatir les calques

10) Refaire un coup de lasso bien rond autour de l'image, refaire le contour progressif + inverser la sélection
11) Appliquer Filtres -> Atténuation -> Flou gaussien, dose à ton goût

12) Touche finale : mettre l'image en mode Lab : Image -> Modes -> Lab
13) Aller dans l'onglet Couches, sélectionner la couche Luminosité
14) Appliquer Filtre ->Renforcement -> Accentuation. Je met les réglages à 50/50/0

15) Remettre en mode RVB, et ouala.

c'est cool de partager des recettes comme ça... qu'on peut rejouer à sa sauce justement
merci bien Konstanz
pouet

En ce moment sur backstage...