Citation:
Sinon une question technique: pour faire des photos de nuit (principalement en milieu urbain) c'est quoi le mieux comme objectif?
Hello,
Pour de la photo de nuit, n'oublie pas de tenir compte du problème de la profondeur de champ. A de très grandes ouvertures, celle-ci est très réduite (d'autant plus si tu utilises de longues focales) ce qui peut être pénalisant.
Donc en réalité, même si tu as un objo qui ouvre à f/1.4 tu vas bien souvent devoir diaphragmer à des valeur de l'ordre de f/7 à f/13 pour avoir une PDC suffisante. Autrement dit, la grosse ouverture ne t'est pas particulièrement utile dans des conditions de prise de vue nocturnes (le seul intérêt c'est que ces objectifs sont généralement très soignés et cela se ressent dans l'image finale - moins d'aberation chromatique, de distorsion, piqué homogène, etc).
Bref, en photo de nuit, y a pas de miracles, indépendemment de l'optique utilisée ce qu'il faut c'est un trépied, bloquer le miroir en position relevée et idéalement utiliser un déclencheur souple pour limiter toute source de tremblement.
Une fois tout ça pris en compte restera la prise de tête liée au problème d'exposition en photo urbaine de nuit
Pour ce qui est des optiques à grande ouverture, leur intérêt découle :
1) du fait que les grandes ouvertures permettent d'isoler le sujet de l'arrière plan (grâce à la PDC réduite);
2) du fait que tout objectif donne des résultats optimaux une fois qu'on a diaphragmer de 2 ou 3 crans. Autrement dit, avec un 50mm ouvrant à f/1.4 tu auras une qualité d'image nickel à une ouverture de f/4 environ là où un zoom de base type 18-55 t'oblige à diaphragmer à f/7.1 voire plus.