Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Stilwell a écrit :
Et j'achète n Nikon D80 pour apprendre bien... avec un objo 50mm, en 1.8, moins bien que 1.4, mis ça roule quand-même ?

si je me plante pas, si tu prends un 50mm avec ton d80 (format DX) tu vas te retrouver avec l'équivalent d'une 75mm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)on_DX

avec mon D60 j'ai pris un 35mm pour avoir l'équivalent d'un 50mm. (et il est en 1.8 et je fais des bonnes photos en environnement sombre c'est déja pas mal)
Invité
pyrouf a écrit :
Stilwell a écrit :
Et j'achète n Nikon D80 pour apprendre bien... avec un objo 50mm, en 1.8, moins bien que 1.4, mis ça roule quand-même ?

si je me plante pas, si tu prends un 50mm avec ton d80 (format DX) tu vas te retrouver avec l'équivalent d'une 75mm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)on_DX

avec mon D60 j'ai pris un 35mm pour avoir l'équivalent d'un 50mm. (et il est en 1.8 et je fais des bonnes photos en environnement sombre c'est déja pas mal)

Tu ne te plantes pas, un 50mm sur D80 équivaut à un 75mm.

Par contre, en effet c'est ce coefficient de conversion qui fait du 50mm un objectif très adapté pour le portrait. Un 50mm sur un capteur 24x36 cadre trop large pour être adapté au portrait (par contre c'est un objectif très apprécié car sur 24x36 le champ couvert est assez proche de la vision humaine et ça donne des photos qui paraissent très "naturelles" à l'oeil).

En l'occurence, sur capteur 24x36, le roi du portrait c'est le 85mm f/1.2... Sur capteur DX ou APSC c'est le 50mm qui s'en rapproche le plus...
Stilwell
Ok. En fait, le mec le vend en kit, alors je verrai. Et si besoin est, je me prendrai peut-être un 35mm... mais je vais voir ce que ça donne pour le moment. Hâte de l'avoir...
Patchuko
Vos "équivaut à" n'ont pas énormément de sens pour moi et j'imagine que c'est aussi le cas pour pas mal de monde (tous ceux qui n'ont jamais shooté avec des reflex argentiques ou plein format). Moi quand on me dit "50mm" je vois tout de suite à quel type rendu ça correspond.

Finalement, le 75mm sur un 24x36 a un rendu équivalent à un 50mm sur un capteur de D80, c'est ça l'idée ?

Stilwell : tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire "cet objectif est pas mal mais bon pour à peine 900€ de plus tu peux trouver mieux". Donc moi je dis : ça roule.
Invité
Citation:
Finalement, le 75mm sur un 24x36 a un rendu équivalent à un 50mm sur un capteur de D80, c'est ça l'idée ?

C'est exactement ça.

En fait, quelque soit le type d'objectif (même les objectifs spécialement dédiés aux petits capteurs), les valeurs de focales sont données sur base du standard 24x36mm sans tenir compte du coefficient de conversion que peut nécessiter un capteur plus petit (ou plus grand - ça existe aussi) que le format 24x36mm.

Pour bien comprendre ce principe de conversion, imagine toi un objectif donné. Chaque objectif produit une image de forme ronde, appelée le cercle image, qui doit être suffisament grande pour couvrir entièrement le capteur.

Il faut donc imaginer un rectangle figurant le capteur qui vient s'inscrire dans les limites de ce ce cercle image.

Imaginons maintenant qu'un capteur 24x36mm s'inscrit tout juste dans le cercle image d'un objectif. On comprend rapidement que si on a un capteur plus petit, le champ couvert par l'image projetée par l'objectif sur ce capteur sera plus étroit que sur le grand capteur. Pour un même objectif utilisé, on a donc un "effet de zoom" induit par l'usage d'un petit capteur en comparaison à un grand capteur. Et c'est ce qui explique les coefficients à appliquer en fonction de la taille des capteurs...
Patchuko
C'est surtout que les valeurs des focales sont intrinsèques aux objos et n'ont rien à voir avec les capteurs qu'on met derrière. Un 50mm que je le mette sur un EOS 400d, sur un argentique 24x36 ou dans mon frigo, ça restera un 50mm. Puisque finalement les objectifs sont assez adaptables sur différents boîtiers.

Enfin, je me demande : si je mets un 50mm acheté il y a 20 ans sur un boîtier avec capteur petit format, je vais avoir une image "zoomée" par rapport à ce que j'aurais comme résultat sur un vieux boîtier. Ok, on est d'accord. Donc si j'ai un super grand angle et que je passe à un appareil petit capteur, je profite moins du grand angle. A l'inverse, si j'ai un zoom qui me plaît à 50mm sur mon D80 et que j'achète un truc plein format, j'ai l'impression de "moins grossir", je me retrouverai avec la même chose que si j'avais posé un 35mm sur mon D80.

Mais si les objos actuels sont fabriqués pour projeter leur image sur un petit capteur, en mettant un objo morderne sur un vieux boitier je perds pas les bords ? C'est très théorique pour moi tout ça, j'imagine que la réponse est "non tu perds pas les bords", mais en fait j'ai aucune idée de comment sont construits les objectifs. Finalement y'a moyen d'avoir un méga grand angle avec un 200mm si je projette ça sur un capteur de la taille d'un écran de ciné ? Ou la construction de l'objectif fait qu'il y a une limite ? A partir d'un certain angle, j'imagine que la lumière qui entre dans l'objectif ne ressort pas.

(oui j'ai dit 15 fois la même chose et c'est VRAIMENT une question à la con )
Invité
Citation:
Mais si les objos actuels sont fabriqués pour projeter leur image sur un petit capteur, en mettant un objo morderne sur un vieux boitier je perds pas les bords ? C'est très théorique pour moi tout ça, j'imagine que la réponse est "non tu perds pas les bords", mais en fait j'ai aucune idée de comment sont construits les objectifs. Finalement y'a moyen d'avoir un méga grand angle avec un 200mm si je projette ça sur un capteur de la taille d'un écran de ciné ? Ou la construction de l'objectif fait qu'il y a une limite ? A partir d'un certain angle, j'imagine que la lumière qui entre dans l'objectif ne ressort pas.

En fait les objectifs récents qui ont été construits pour les petits capteurs (comme la gamme Canon EFS) ont un cercle image réduit qui ne couvrent pas le 24x36 et donc ils ne peuvent être utilisés sur un boîtier à capteur grand format. Si on les utilisait sur ces capteurs les coins de l'image seraient noirs. C'est aussi du fait de ce cercle image restreint que ces objectifs sont, à plage de focale équivalente, moins encombrants...
Patchuko
Yes, parfait, c'est une réponse courte et claire à ma longue question.

Merci.

ps: j'avais même pas pensé que si on projette sur un capteur rectangulaire à travers un objectif rond, il y a FORCEMENT de la lumière envoyée dans le vide...
pyrouf
Par contre l'inverse fonctionne, pour me décider dans mon choix un pote m'avait prêter un vieux 35mm nikon qui doit avoir plus de 20ans. j'ai la même vision avec mon nouveau 35mm, sauf que sur l'ancien tout est manuel.

du coup ça me fait chier de pas avoir un appareil motorisé vu le prix des vieux objectifs qu'on peut dégoter sur le marche de l'occaz. je suis obligé d'acheter du récent...(ou sinon je fais tout en manuel, ça a aussi son charme mais aps pour toutes les situations).
Stilwell
pyrouf a écrit :
http://www.virusphoto.com/121748-attention-aux-arnaques.html

lis ça, ça sent l'arnaque ton site de transporteur. en plus les traductions fr sont plus que pas terrible, ça fait pas très serieux. généralement ce genre de boite s'appliquent (et payent pour ça) a avoir des bonnes traductions de leur site.

Merci beaucoup Pyrouf, tu me sauves la mise. J'ai lu le thread, et j'ai reçu des mails types...je suis pas le seul à avoir reçu des trucs dans le genre, mot pour mot... merci... je vais annuler le truc.
pyrouf
de toute façon pour un reflex numérique perso je préfèrerais largement la remise en main propre. histoire de voir avant comment le mec a entretenu son matos. c'est quand même du matos sensible.
enfin c'est ce que moi je prefere avec ce genre de matériel.
Stilwell
Bon, on va m'accuser de flooder, mais bon...

Les objectifs Canon FD sont pas compatibles avec les numériques récents, si ?
Invité
Citation:
Les objectifs Canon FD sont pas compatibles avec les numériques récents, si ?

Ils ne sont en principe pas compatibles puisque la monture EF a remplacé les montures FD.

Cela dit des fabriquants proposent dans le commerce des bagues d'adaptation mais tu perds tous les automatismes.
Air64
Ca y est j'ai fais développé ma première peloche. Je n'ai pas cherché à faire de l'art surtout qu eje n'avais jamais utilisé un argentique, c'était histoire de voir si ca valait le coup de continuer avec ou pas. J'aime bien cet "autoportrait" pris dans l'ascenseur .

Pellicule noir et blanc 400 kodak.

En ce moment sur backstage...