Citation:
Finalement, le 75mm sur un 24x36 a un rendu équivalent à un 50mm sur un capteur de D80, c'est ça l'idée ?
C'est exactement ça.
En fait, quelque soit le type d'objectif (même les objectifs spécialement dédiés aux petits capteurs), les valeurs de focales sont données sur base du standard 24x36mm sans tenir compte du coefficient de conversion que peut nécessiter un capteur plus petit (ou plus grand - ça existe aussi) que le format 24x36mm.
Pour bien comprendre ce principe de conversion, imagine toi un objectif donné. Chaque objectif produit une image de forme ronde, appelée le cercle image, qui doit être suffisament grande pour couvrir entièrement le capteur.
Il faut donc imaginer un rectangle figurant le capteur qui vient s'inscrire dans les limites de ce ce cercle image.
Imaginons maintenant qu'un capteur 24x36mm s'inscrit tout juste dans le cercle image d'un objectif. On comprend rapidement que si on a un capteur plus petit, le champ couvert par l'image projetée par l'objectif sur ce capteur sera plus étroit que sur le grand capteur. Pour un même objectif utilisé, on a donc un "effet de zoom" induit par l'usage d'un petit capteur en comparaison à un grand capteur. Et c'est ce qui explique les coefficients à appliquer en fonction de la taille des capteurs...