Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
StarsRfallin a écrit :
Heya !

Que penser des appareils Lomo ?
Je pense surtout au Diana F en fait.

J'aimerais bien recueillir quelques avis, merci d'avance.


Comme l'as dit Patchuko, les Lomo sont des jouets. Mais ça ne veut pas dire que tu peux pas faire de belles photos avec (ou du moins des photos originales).

J'ai eu pendant un moment le Fisheye 2 : vraiment simple à utiliser, l'objo Fisheye est sympa (même si tu n'obtiens pas un cercle parfait), les modes pose longue et second rideau sont top. Tu n'as pas de mal à faire des belles photos avec.

Pour le LC-A, j'ai un peu plus galéré par contre. On dit que c'est du point and shoot, mais il te faut quand même régler la distance de mise au point (le plus souvent sur l'infini), et c'est parfois ardu, car tu n'as le choix qu'entre 80cm, 1,5m, 3m, et l'infini. Un petit temps de prise en main, mais après c'est relativement simple.

Après t'as des vrais jouets, du genre l'Action Sampler et le Supersampler... cool eux-aussi.

Faut pas oublier que la Lomo c'est surtout le traitement croisé et les pellicules périmées. Tu peux prendre n'importe quel argentique, et yop :-).

Et puis faut pas se faire avoir par le maketing Lomo, genre un LC-A+ à 250euros, non merci. Mieux investir dans un LC-A made in USSR (lentille en verre, réglage de l'ouverture) à 50euros sur la Bay.
Ou mieux, le Vivitar Ultra Wide à 2 euros, lentille 22mm en plastique, vignetage, image fantôme... c'est bien suffisant pour faire de la "lomographie" pour pas trop cher

edit : pour le Diana, c'est un peu le même pb que le LCA niveau màp et ouverture. On s'y fait au final, mais il faut quand même un temps de prise en main. Et puis il est à l'origine fait pour des peloches 120, même si tu peux choper l'adaptateur pour des 35mm
Penmoch
Je suis le seul à trouver ça complètement con cette mode des Lomo ?
Je sais que ça n'est pas le même genre mais autant prendre un Lubitel qui permet quand même de faire de "vraies" photos en plus de la possibilité de faire des bricolages marrants.
Penmoch
Punaise, j'avais pas vu les prix des Lubitel 166 d'occase !
C'est du grand n'importe quoi quand je pense au prix que j'ai payé le mien à la Fnac en 90 !
Patchuko
C'est carrément à la mode oui.

Après faut voir, si tu veux absolument un LOMO ou si tu t'intéresses juste au rendu... dans ce cas t'as pas besoin de toper du matos légendaire...

Une Vox Teardrop c'est pas ce qu'on fait de mieux en matière de son, mais de nos jours c'est pas donné...
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Penmoch a écrit :
Je suis le seul à trouver ça complètement con cette mode des Lomo ?
Je sais que ça n'est pas le même genre mais autant prendre un Lubitel qui permet quand même de faire de "vraies" photos en plus de la possibilité de faire des bricolages marrants.


Non, tu n'es pas le seul :-) Y'a beaucoup de photographe qui critiquent, qui s'acharnent à dire la Lomo ce n'est pas de la photo etc... Je me demande : à quoi bon ? La lomo n'est pas de la photographie, justement parce que ça s'appelle Lomographie, et que ça défini ce que ça défini
Et puis tant qu'on peut s'amuser, y'a du bon nan ?

Lomo, en soi, c'est plutôt devenu une marque. Les Diana, LCA, ActionSampler... existaient déjà avant que le business se mettent en placet. Ils ont juste monté leur business la dessus, mais quel problème après tout ? Ils ont plutôt "sauvé" ces appareils qu'ils ne leur ont fait du tort. Bon, d'accord, sauvé à leur sauce, à coup de pub, de "ouais c'est cool et branché", à coup de modification etc...

Et puis faire quelques traitements croisés et expérimenter un peu, en parallèle de la "vraie" photographie, ça peut jamais faire de mal
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Patchuko a écrit :

Après faut voir, si tu veux absolument un LOMO ou si tu t'intéresses juste au rendu... dans ce cas t'as pas besoin de toper du matos légendaire...


Exactement, pas la peine de s'offrir le Lubitel à 300euros ou le LC-A+ (moins bon en plus) à 250.
Rien ne vaut le cheap du cheap trouvé sur une brocante pour un bon rendu
Penmoch
Non, tu as raison, tant que les gens s'amusent il n'y a rien à en dire mais bon, comme toujours avec les modes ça a ses cotés absurdes. Après mon message du dessus j'ai par curiosité regardé sur ebay les prix du lubitel 166... si il y en a qui sont raisonnables il y en a qui rêvent tout debout, j'en ai vu un à 600$ en achat immédiat
Et puis c'est vrai que j'ai suffisamment ralé à une époque à chaque fois que j'oubliais de remonter la pellicule pour avoir du mal à trouver ça marrant aujourd'hui
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Penmoch a écrit :
Après mon message du dessus j'ai par curiosité regardé sur ebay les prix du lubitel 166... si il y en a qui sont raisonnables il y en a qui rêvent tout debout, j'en ai vu un à 600$ en achat immédiat


Abusé

Je vais suivre les enchères à tout hasard, ça commence relativement bas, on va voir jusqu'à combien ça peut monter !
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais aller m'intéresser aux reflex dont vous parlez un peu plus haut en occasion, et si je sens que ça ne me va pas ( comprenez je suis trop nulle) , je prendrais un compact...ou alors je prendrais le temps de comprendre un reflex ...la grosseur de l'appareil ne me dérange pas de toute façon.
merci
Patchuko
Sinon on fait aussi ce qu'on appelle des "bridge", c'est comme des gros compacts, avec des optiques et de capteurs en général de meilleure qualité. T'as pas l'avantage de pouvoir changer les objectifs comme sur un réflex, mais ça coûte moins cher. Là j'y connais vraiment rien, mais ça peut être une bonne alternative (enfin ça dépend de ce que tu veux faire, ça peut aussi se révéler être un mauvais compromis).
YAPOUSSIE
Caïpipi a écrit :
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais aller m'intéresser aux reflex dont vous parlez un peu plus haut en occasion, et si je sens que ça ne me va pas ( comprenez je suis trop nulle) , je prendrais un compact...ou alors je prendrais le temps de comprendre un reflex ...la grosseur de l'appareil ne me dérange pas de toute façon.
merci


un reflex n'est pas plus dur a utiliser qu'un bridge ou un conpact (contrairement a la légende), touche plus grosse et viseur humain , de plus un reflex et largement plus evolutif avec l'expérience
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Penmoch
Citation:
un reflex n'est pas plus dur a utiliser qu'un bridge ou un conpact (contrairement a la légende)

Je ne suis pas d'accord, un compact a pour vocation d'être utilisé le plus souvent en automatique, et les compacts récents de bonne qualité sont gavés de pré-réglage suivant les cas de figure. A cela s'ajoute pour qui veut et avec quelques bons compacts la possibilité de passer en 100% manuel.
Un reflex c'est l'inverse, il est supposé être utilisé le plus souvent en manuel, et l'ergonomie s'en ressent. J'en veux pour preuve tous les gens de mon entourage qui se sont acheté un reflex parce qu'on leur avait dit que c'était mieux (ce qui reste bien sûr vrai dans l'absolu) et qui ratent 3 photos sur 4, ou du moins qui font 3 photos sur 4 qui ne rendent pas justice à la qualité de leur appareil tout simplement parce qu'ils ne se sont pas plongés (parce qu'ils n'en n'avaient pas vraiment envie) dans le fonctionnement d'un appareil photo. Avoir un reflex quand on ne sait pas ce que c'est que la profondeur de champ et ce qu'elle implique en terme d'ouverture et de temps d'expositon c'est un peu con.
Bien sûr si Caïpipi a envie de "s"y mettre" c'est différent, mais ça n'est pas ce qu'elle disait dans son premier message.
Penmoch, tu as raison, c'est simplement que mon premier message montrait aussi bien mon ignorance totale je suis d'accord avec toi, il faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement du reflex et d'ailleurs si j'opte pour cette catégorie d'appareil, je prendrais mon temps, en plus vous m'avez dit de voir sur les occasions donc ça va pas tomber d'un coup !
Merci pour l'info du bridge patchuko...
En gros je suis moins perdue mais plus embêtée
Je pourrais finalement céder à la facilité et prendre un des Z26 et les autres...mais je me dis que je devrais réfléchir plutôt que prendre un truc facile...Depuis le temps que ça m'intéresse...ce serait peut être une bonne occaz de s'y mettre?

Bon, j'arrête de vous dévoiler mes troubles psychologiques...merci les gars ! Je vais donc faire de la physique si j'ai bien compris... ( moi qui croyait en être débarrassée...) D'ailleurs si vous avez le fonctionnement d'une chaudière je prends aussi
Invité
Penmoch a écrit :
Oui mais encore une fois dans ce qu'elle indique comme critère il faut oublier les appareils dont il faut apprendre le fonctionnement, et ça peut être trèèès long pour qui n'en na pas vraiment envie ou n'est pas amateur de technique. Un compact sera plus adapté.
Et coté saturation des couleurs je connais plusieurs reflex (dont un Nikon en particulier) qui est plutôt lui aussi du genre à faire des photos "flatteuses".
Après je ne sais pas si il y a particulièrement de fans de lumix mais faut reconnaitre que dans la catégorie des bons apn compacts il n'y a pas 36 marques, Canon, Panasonic et Ricoh sortent nettement du lot.


Ouep enfin si j'ai bien suivi on parle exclusivement d'un usage en photo de paysage. Sur les réflex grand public y a un mode dédié à cet usage sur tous les réflex.

Et si on veut apprendre c'est pas compliqué : mode priorité à l'ouverture, ouverture suffisament réduite pour avoir une profondeur de champ suffisante et on déclenche. Et si on veut prendre les flocons, on sort le flash !

Quant aux bridges suggérés avant c'est selon moi le pire des choix
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Caïpipi a écrit :
En gros je suis moins perdue mais plus embêtée
Je pourrais finalement céder à la facilité et prendre un des Z26 et les autres...mais je me dis que je devrais réfléchir plutôt que prendre un truc facile...Depuis le temps que ça m'intéresse...ce serait peut être une bonne occaz de s'y mettre?


Si l'encombrement ne t'embête vraiment pas, prends un reflex. Tu pourras évoluer si tu vois que ça te passionne. Et si ça ne te passionne pas, tu pourras toujours prendre des photos "à la compact", en mode full auto .
Sur le marché de l'occasion (+ les reventes de Noël, + les soldes), tu n'auras pas de mal à trouver quelque chose
YAPOUSSIE
Penmoch a écrit :
Citation:
un reflex n'est pas plus dur a utiliser qu'un bridge ou un conpact (contrairement a la légende)

Je ne suis pas d'accord, un compact a pour vocation d'être utilisé le plus souvent en automatique, et les compacts récents de bonne qualité sont gavés de pré-réglage suivant les cas de figure. A cela s'ajoute pour qui veut et avec quelques bons compacts la possibilité de passer en 100% manuel.
Un reflex c'est l'inverse, il est supposé être utilisé le plus souvent en manuel, et l'ergonomie s'en ressent. J'en veux pour preuve tous les gens de mon entourage qui se sont acheté un reflex parce qu'on leur avait dit que c'était mieux (ce qui reste bien sûr vrai dans l'absolu) et qui ratent 3 photos sur 4, ou du moins qui font 3 photos sur 4 qui ne rendent pas justice à la qualité de leur appareil tout simplement parce qu'ils ne se sont pas plongés (parce qu'ils n'en n'avaient pas vraiment envie) dans le fonctionnement d'un appareil photo. Avoir un reflex quand on ne sait pas ce que c'est que la profondeur de champ et ce qu'elle implique en terme d'ouverture et de temps d'expositon c'est un peu con.
Bien sûr si Caïpipi a envie de "s"y mettre" c'est différent, mais ça n'est pas ce qu'elle disait dans son premier message.


tu peux remplacer compact par reflex , c'est les mêmes programmes...
l'avantage du reflex est qu'il est plus facile de l'utiliser en manuel une fois que l'on a compris les paramètres comme la PDC , avec un compact c'est déjà plus chaud de plus je remet sur le tapis l'histoire du viseur , car même en ayant utilisé des compacts hauts de gammes (GR1 , Leica ect...) a part mettre un viseur externe , et encore quand c'est possible , le système de visé des compact et ridicule et je parle meme pas de viser avec l'écran , pour celui qui veut vraiment faire de la photo en amateur "éclairé" le reflex est incontournable
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...

En ce moment sur backstage...