Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
Voila on m'a filé le canon ae-1, merci pour toute ces explications en tout cas je comprend ce que j'ai entre les mains maintenant

Bon y'a encore quelques boutons qui me semblent obscures mais le principale est compris

Par contre y'a un truc que je comprend pas : En jouant sur l'ouverture je devrais avoir une modification de PDC (par exemple je peu decider de rendre net les images au premier plan ou inversement , ou je peu decider de rentre tout net) mais la en faisant coulisser la bague de f1.8 à f16 je voit aucune différence dans le viseur ça vient de moi? des reglages?
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Quelques photos de paris sous la neige :

You can kiss my axe !
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Ribal a écrit :
Voila on m'a filé le canon ae-1, merci pour toute ces explications en tout cas je comprend ce que j'ai entre les mains maintenant

Bon y'a encore quelques boutons qui me semblent obscures mais le principale est compris

Par contre y'a un truc que je comprend pas : En jouant sur l'ouverture je devrais avoir une modification de PDC (par exemple je peu decider de rendre net les images au premier plan ou inversement , ou je peu decider de rentre tout net) mais la en faisant coulisser la bague de f1.8 à f16 je voit aucune différence dans le viseur ça vient de moi? des reglages?

Oui c'est normal : le diaphragme ne se ferme à l'ouverture voulue (haha) que lorsque tu prends la photo, pendant la vitesse que tu as sélectionné.

Quand tu déclenches, voilà ce qui se passe dans l'appareil :
- l'obturateur (lamelles ou rideau) s'ouvre pendant un temps X
- le diaphragme se ferme à l'ouverture voulue
- le miroir se lève
- la lumière pénètre par l'objectif est vient imprimer le film exposé
- puis l'obturateur se ferme, le diaphragme revient à plein ouverture, le miroir redescend...
Tout ça en quelques centième de seconde.

Normalement, tu as sur ton objectif un "bouton" pour fermer le diaphragme manuellement : quand tu appuies dessus (longtemps), et tu vois les lamelles du diaphragme bouger. Ca te permet d'avoir une idée (très approximative j'avoue) sur ce qui sera flou ou non sur ta photo.
Le mieux pour s'en rendre compte est de réaliser un simple test dehors en plein jour : tu fais la mise au point sur un objet à un mètre de toi. Tu ouvres à f1.8, et tu remarques le ce qui se situe à l'horizon, on a 4 ou 5 mètres de toi est floue. Maintenant, tu fermes ton diaphragme à f16 et tu appuies sur le bouton dont je parlais plus haut. L'image va devenir plus foncé (normal, le diaphragme est fermé à fond), mais du coup les éléments qui étaient flous à 4 ou 5 mètres sont déjà plus nets.

Dur dur à expliquer par écrit, j'espère que tu y vois plus clair (mohohoho)
Shmotz
Outmax a écrit :

La première me fait penser à la série de Depardon sur l'Errance : des photos verticales, coupées en deux par l'horizon, anodines au premier abord mais finalement pleines de détails.
Je ne sais pas si c'était voulu, mais j'aime beaucoup le jeu sur les cercles (la grande roue, les passages dans le fond, les trous dans l'eau) et le chiffre "3", bravo ! Seule -petite- remarque : le ciel semble bien vide
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
Amen Ce bouton pres de l'obejectif sert donc à ça !

Mais alors si je passe en ouverture automatique comment l'appareil "sais" si je veu une ouverture grande ou petite?

C'est par rapport à la sensibilité et au temps d'obturation que l'appareil va me donner l'ouverture optimal si j'ai bien compris? Dans ce cas la il faut mémoriser la distance focale et la PDC correspondant à chaque ouverture et se les imaginer non?

Par exemple la en essayant une sensiblité 100 avec une vitesse de 1/8 l'appareil me donne pour une certaine lumiere une ouverture à 2, dans ce cas la on va dire que c'est pas bon pour un paysage, donc si je veut arranger la chose il faut que je diminu encore la vitesse pour que l'appareil me propose une ouverture suffisante pour prendre ma photo en paysage c'est ça ?

C'est comme ça que ça marche en ouverture automatique?
Shmotz
Ribal a écrit :
Amen Ce bouton pres de l'obejectif sert donc à ça !

Mais alors si je passe en ouverture automatique comment l'appareil "sais" si je veu une ouverture grande ou petite?

C'est par rapport à la sensibilité et au temps d'obturation que l'appareil va me donner l'ouverture optimal si j'ai bien compris? Dans ce cas la il faut mémoriser la distance focale et la PDC correspondant à chaque ouverture et se les imaginer non?

Par exemple la en essayant une sensiblité 100 avec une vitesse de 1/8 l'appareil me donne pour une certaine lumiere une ouverture à 2, dans ce cas la on va dire que c'est pas bon pour un paysage, donc si je veut arranger la chose il faut que je diminu encore la vitesse pour que l'appareil me propose une ouverture suffisante pour prendre ma photo en paysage c'est ça ?

C'est comme ça que ça marche en ouverture automatique?

Il y a priorité ouverture et priorité vitesse. On pourrait traduire ça comme ça aussi :
- priorité ouverture = vitesse automatique
- priorité vitesse = ouverture automatique (j'imagine que ce de cela dont tu parles ?)

Reprends ce qu'à dit Ad Rock plus haut : le choix entre un mode de priorité ou un autre dépend du sujet que tu veux photographier.

Pour des sujets qui bouge beaucoup, rapide (courses, sports, gamins qui joue), si tu veux que tes sujets soient nets, il faut que tu aies une vitesse élevé. Tu choisiras donc plutôt le mode de priorité vitesse.

Pour un paysage comme tu dis, il n'y a aucun intérêt à choisir priorité vitesse (ou ouverture automatique) car ton sujet et mobile et tu veux pouvoir jouer sur le PDC (une image nette de premier au dernier plan). Pour un paysage tu vas jouer sur l'ouverture, pas sur la vitesse, donc = mode priorité ouverture.
YAPOUSSIE
attention quand même , si tu fermes beaucoup ton diaph tu t'expose a un flou de "bougé" d'où l'apport d'un pied bien stable , a savoir aussi que ta vitesse ne doit pas descendre en dessous de la focale de l'objectif , c'est une règle simple mais assez efficace : 50mm : pas en dessous de 1/50 éme ect...
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
YAPOUSSIE
Shmotz a écrit :
Ribal a écrit :

Oui c'est normal : le diaphragme ne se ferme à l'ouverture voulue (haha) que lorsque tu prends la photo, pendant la vitesse que tu as sélectionné.

Quand tu déclenches, voilà ce qui se passe dans l'appareil :
- l'obturateur (lamelles ou rideau) s'ouvre pendant un temps X
- le diaphragme se ferme à l'ouverture voulue
- le miroir se lève
- la lumière pénètre par l'objectif est vient imprimer le film exposé
- puis l'obturateur se ferme, le diaphragme revient à plein ouverture, le miroir redescend...
Tout ça en quelques centième de seconde.

Normalement, tu as sur ton objectif un "bouton" pour fermer le diaphragme manuellement : quand tu appuies dessus (longtemps), et tu vois les lamelles du diaphragme bouger. Ca te permet d'avoir une idée (très approximative j'avoue) sur ce qui sera flou ou non sur ta photo.
Le mieux pour s'en rendre compte est de réaliser un simple test dehors en plein jour : tu fais la mise au point sur un objet à un mètre de toi. Tu ouvres à f1.8, et tu remarques le ce qui se situe à l'horizon, on a 4 ou 5 mètres de toi est floue. Maintenant, tu fermes ton diaphragme à f16 et tu appuies sur le bouton dont je parlais plus haut. L'image va devenir plus foncé (normal, le diaphragme est fermé à fond), mais du coup les éléments qui étaient flous à 4 ou 5 mètres sont déjà plus nets.

Dur dur à expliquer par écrit, j'espère que tu y vois plus clair (mohohoho)

perso je maitrise bien la PDC mais "physiquement" je n'ai jamais compris ce phénomène , il est vrai que je n'ai pas vraiment cherché a la comprendre
en quoi la mécanique "optique" du diaph a t'elle une influence sur ce qui est net et ce qui est flou ?
So many different suns
YAPOUSSIE
Outmax a écrit :

trés beau , c'est en numérique ? pas mal de vignettage sur la première, sinon j'adore la 1 et la 3
So many different suns
YAPOUSSIE

petit flou avec Iphoto , je suis pas un fan de retouches numériques ,Nikon D90 Nikon 50mm f/1,8 AFD tout con a 50 euros en occase ...

je précise que je suis en Normandie , jeudi dernier , d'ailleurs TF1 était a 200m au bout de la rue , Sigma 10/20mm ...
So many different suns
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Oui c'est du numérique, pris avec mon vieux pentax K100D .
You can kiss my axe !
YAPOUSSIE
Outmax a écrit :
Oui c'est du numérique, pris avec mon vieux pentax K100D .

comme quoi rien ne sert de céder au tout nouveau tout beau , encore bravo
So many different suns
Shmotz
YAPOUSSIE a écrit :

je précise que je suis en Normandie , jeudi dernier , d'ailleurs TF1 était a 200m au bout de la rue , Sigma 10/20mm ...

Cette vague de froid a du bon
J'aurais bientôt mes photos d'Avignon sous la neige, c'est assez... drôle
Air64
  • Custom Cool utilisateur
bon allez, ca y est, hier j'ai craqué, je me suis commandé un Sigma DP1. Je devrais le recevoir demain. Si ca vous intéresse je vous ferai une petite review.

Pour info c'est un compact avec un capteur de reflex. Il fait 14,1 megapixels divisé en trois. L'astuce vient du fait qu'il y a un capteur dédié de 4,7 megapixels par couleur (rouge, bleu, vert).

Ses avantages théoriques sont une superbe qualité d'image pour un compact, voire qui rivalise ou fait mieux que certains reflex si on se refère à certains sites (mais c'est tellement terrible que j'ai un gros doute), les couleurs sont mieux restituées et on peut jouer avec la PDC.

Ses innombrables défauts théoriques sont entre autre sa lenteur (allumage, prise de vue, sauvegarde d el'image etc), son abscence de stabilisation, son objecti peu lumineux ( f/4 ) et j'en passe.

mais je privilégie la qualité d'image et en plus c'est un compact je suis sûr qui permet de s'améliorer grandement. un petit challenge donc. on verra ca demain.
Shmotz
Air64 a écrit :
bon allez, ca y est, hier j'ai craqué, je me suis commandé un Sigma DP1. Je devrais le recevoir demain. Si ca vous intéresse je vous ferai une petite review.

Pour info c'est un compact avec un capteur de reflex. Il fait 14,1 megapixels divisé en trois. L'astuce vient du fait qu'il y a un capteur dédié de 4,7 megapixels par couleur (rouge, bleu, vert).

Ses avantages théoriques sont une superbe qualité d'image pour un compact, voire qui rivalise ou fait mieux que certains reflex si on se refère à certains sites (mais c'est tellement terrible que j'ai un gros doute), les couleurs sont mieux restituées et on peut jouer avec la PDC.

Ses innombrables défauts théoriques sont entre autre sa lenteur (allumage, prise de vue, sauvegarde d el'image etc), son abscence de stabilisation, son objecti peu lumineux ( f/4 ) et j'en passe.

mais je privilégie la qualité d'image et en plus c'est un compact je suis sûr qui permet de s'améliorer grandement. un petit challenge donc. on verra ca demain.

Je suis bien intéressé par une review oué
Je pensais me l'acheter pendant un moment, mais l'ouverture et la "lenteur" m'ont retenu... Du coup je me serre la ceinture pour un GF1...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
étant converti aux panasonic le GF1 me tentait grave. mais je commence à comprendre les réticences des professionnels, de l apresse...

pour ce prix à quoi bon? autant prendre un reflex style d5000 ou 500d. la qualité d'images sera nettement au dessus et en plus ils sont très petits, surtout le d5000.

d'autant que l'objectif qui a le plus d'intéret n'est pas stabilisé. le fameux pancake et sa super ouverture (de je ne sais plus combien, f2,4 je crois)

En ce moment sur backstage...