Ribal a écrit :
Voila on m'a filé le canon ae-1, merci pour toute ces explications en tout cas je comprend ce que j'ai entre les mains maintenant
Bon y'a encore quelques boutons qui me semblent obscures mais le principale est compris
Par contre y'a un truc que je comprend pas : En jouant sur l'ouverture je devrais avoir une modification de PDC (par exemple je peu decider de rendre net les images au premier plan ou inversement , ou je peu decider de rentre tout net) mais la en faisant coulisser la bague de f1.8 à f16 je voit aucune différence dans le viseur ça vient de moi? des reglages?
Oui c'est normal : le diaphragme ne se ferme à l'ouverture voulue (haha) que lorsque tu prends la photo, pendant la vitesse que tu as sélectionné.
Quand tu déclenches, voilà ce qui se passe dans l'appareil :
- l'obturateur (lamelles ou rideau) s'ouvre pendant un temps X
- le diaphragme se ferme à l'ouverture voulue
- le miroir se lève
- la lumière pénètre par l'objectif est vient imprimer le film exposé
- puis l'obturateur se ferme, le diaphragme revient à plein ouverture, le miroir redescend...
Tout ça en quelques centième de seconde.
Normalement, tu as sur ton objectif un "bouton" pour fermer le diaphragme manuellement : quand tu appuies dessus (longtemps), et tu vois les lamelles du diaphragme bouger. Ca te permet d'avoir une idée (très approximative j'avoue) sur ce qui sera flou ou non sur ta photo.
Le mieux pour s'en rendre compte est de réaliser un simple test dehors en plein jour : tu fais la mise au point sur un objet à un mètre de toi. Tu ouvres à f1.8, et tu remarques le ce qui se situe à l'horizon, on a 4 ou 5 mètres de toi est floue. Maintenant, tu fermes ton diaphragme à f16 et tu appuies sur le bouton dont je parlais plus haut. L'image va devenir plus foncé (normal, le diaphragme est fermé à fond), mais du coup les éléments qui étaient flous à 4 ou 5 mètres sont déjà plus nets.
Dur dur à expliquer par écrit, j'espère que tu y vois plus clair (mohohoho)