Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
étant converti aux panasonic le GF1 me tentait grave. mais je commence à comprendre les réticences des professionnels, de l apresse...

pour ce prix à quoi bon? autant prendre un reflex style d5000 ou 500d. la qualité d'images sera nettement au dessus et en plus ils sont très petits, surtout le d5000.

d'autant que l'objectif qui a le plus d'intéret n'est pas stabilisé. le fameux pancake et sa super ouverture (de je ne sais plus combien, f2,4 je crois)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Pour le coup à ce prix là, c'est vraiment l'encombrement qui doit décider de l'achat d'un reflex...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Air64
BiZ a écrit :
Pour le coup à ce prix là, c'est vraiment l'encombrement qui doit décider de l'achat d'un reflex...

comme je te dis un d5000 ou d3000 c'est très petit pour un reflex. le GF1 se mettra pas plus dans une poche, il est plus gros qu'un LX3 qui déjà avait du mal a rentrer dans une poche et le GF1 a des objectif bien plus gros. donc quitte a porter un truc a la main ou dans un sac, autant en prendre un moins cher, et qui fait de plus belles photos. en plus évolutif et avec un vrai viseur.

c'est comme le nouveau ricoh à bloc objectif/capteur interchangeable. l'idée est bonne, mais ca ne convainc pas les photographes parce que le prix ne justifie rien. bon il n'est pas sorti mais ca ne va pas être très viable apparemment. (on parle de 450€ le boitier + 650€ le module capteur APS-C/objectif et dans les 350-400€ je crois le module avec petit capteur et objo). à ce prix t'as un d90 faut pas déconner....

le GF1 serait pertinent si il faisait d'aussi bonne photos qu'un vrai reflex meme entrée de gamme. or, il n'y a pas de miracles un petit capteur ne peut rivaliser... à 800 iso le GF1 commence déjà a bien souffrir. j'hésitais mais finalement il vaut mieux un DP1 à 259€.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Air64 a écrit :
BiZ a écrit :

comme je te dis un d5000 ou d3000 c'est très petit pour un reflex. le GF1 se mettra pas plus dans une poche, il est plus gros qu'un LX3 qui déjà avait du mal a rentrer dans une poche et le GF1 a des objectif bien plus gros. donc quitte a porter un truc a la main ou dans un sac, autant en prendre un moins cher, et qui fait de plus belles photos. en plus évolutif et avec un vrai viseur.

le GF1 serait pertinent si il faisait d'aussi bonne photos qu'un vrai reflex meme entrée de gamme. or, il n'y a pas de miracles un petit capteur ne peut rivaliser... à 800 iso le GF1 commence déjà a bien souffrir. j'hésitais mais finalement il vaut mieux un DP1 à 259€.

Le GF1 fait tout de même de bonnes photos (c'est du 4/3), et quoiqu'on en dise, et il est moins encombrant qu'un reflex Tant qu'on ne fait pas des agrandissements de malade, il n'y a pas beaucoup de différence sur les tirage.
Et puis il vient en complément : j'ai déjà un argentique, et je cherche un numérique léger et peu encombrant, avec une bonne qualité d'image et un cailloux lumineux. Je ne fais pas la course aux ISO (je shoot maxi du 400), je n'ai pas l'habitude d'avoir un stabilisateur... Avec le pancake (f1.7) et un viseur optique 40mm (pour qui vient du monde de l'argentique ), c'est du tout bon.

Pour le DP1, ce qui me freine vraiment, c'est le diaphragme à f4...
Air64
encore une fois ca dépend ce que tu entends par encombrement. pour moi c'est le fait de pouvoir mettre un appareil dans sa poche et d'etre tranquille, se balader avec sans le sentir. comme un lumix ou un compact bijoux du style canon ixus. ca, c'est le genre d'encombrement positif que je prend en compte.

le GF1 pour l'avoir vu est assez gros, c'est pas un reflex certes mais c'est un gros compact. sans parler de l'objo. donc du coup tu pourras pas l'emporter partout comme ton téléphone. il te faudra une grosse housse ou un sac. donc quitte à se trimballer ca autant mettre un reflex dedans tu comprends? le sac lui sera pas plus gros, mais à l'intérieur t'auras un truc moins cher, de meilleure qualité et pas forcemment plus lourd.

et oui le GF1 prend de bonne photos sans aucun soucis mais ca reste du micro 4/3. niveau prix c'est comme si Renault sortait une voiture de luxe au prix d'une porsche avec la qualité renault. autant prendre la porsche. tu seras pas déçu de la qualité du GF1, mais pour ce qui est de l'encombrement et du rapport qualité-prix, surtout si t'as déja un argentique, je ne trouve pas personellement cet achat pertinent. dans ce cas si l'ouverture du DP1 te déplait, prends le DP2 son ouverture est de f2,8.
Shmotz
Air64 a écrit :
le GF1 pour l'avoir vu est assez gros, c'est pas un reflex certes mais c'est un gros compact. sans parler de l'objo. donc du coup tu pourras pas l'emporter partout comme ton téléphone. il te faudra une grosse housse ou un sac. donc quitte à se trimballer ca autant mettre un reflex dedans tu comprends? le sac lui sera pas plus gros, mais à l'intérieur t'auras un truc moins cher, de meilleure qualité et pas forcemment plus lourd.

et oui le GF1 prend de bonne photos sans aucun soucis mais ca reste du micro 4/3. niveau prix c'est comme si Renault sortait une voiture de luxe au prix d'une porsche avec la qualité renault. autant prendre la porsche. tu seras pas déçu de la qualité du GF1, mais pour ce qui est de l'encombrement et du rapport qualité-prix, surtout si t'as déja un argentique, je ne trouve pas personellement cet achat pertinent. dans ce cas si l'ouverture du DP1 te déplait, prends le DP2 son ouverture est de f2,8.

Par encombrement je pense au fait de pouvoir l'avoir à l'épaule toute la journée sans me ruiner le dos/cou. Le GF1 c'est exactement ça : au dessous ou en dessous de ta veste, porté à l'épaule, tu le sens pas, et il est toujours à portée de main. C'est ça qui m'intéresse le plus : la compacité de la bête pour ses qualités propres. Les + étant le pancake, la rapidité (allumage, autofocus)...
J'ai eu le DP2 dans les mains, il n'est pas foncièrement plus petit que le GF1 (surtout allumé, avec l'objo qui sort), et il a les limites qu'il a : l'ouverture, l'écran, la tenue dans la main... Cela dit c'est un très bon appareil, mais je n'hésiterai pas à mettre 100 ou 200euros de plus pour un GF1
Air64
ah ouais ok là pourquoi pas. sois sûr de toi quand même, 1000€ en kit avec le pancake (ou 899€ sur le net) ca fait mal aux burnes....
Shmotz
Air64 a écrit :
ah ouais ok là pourquoi pas. sois sûr de toi quand même, 1000€ en kit avec le pancake (ou 899€ sur le net) ca fait mal aux burnes....

Détrompe-toi ! En magasin, à Paris : 710€

Désolé je fais un peu de pub, mais le site vaut vraiment le coup d'oeil pour les photographes à la recherche de matos (neuf et occaz) pas cher : http://www.prichoc.net/
Air64
ah! ca commence à ressembler à quelque chose alors

ca reste cher mais c'est déjà 200€ de moins qu'à la sortie.
Penmoch
Penmoch a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Il est bizarre ce comparatif, on dirait que le petit canon bouffe le Lumix ... d'ailleurs toutes leurs photos du Lumix sont 1) pas très nettes et 2) tirent dangereusement vers le rouge ... c'est eux qui sont des branques ou l'appareil qui a volontairement une coloration?

Oui, c'est étrange, si on s'en tient à ce comparatif il n'y a pas photo si j'ose dire, le Canon est mieux. Mais comme me le faisait remarquer un ami le test est assez incomplet, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de photos en extérieur et lumière naturelle.
Cependant, je le redis, le petit Canon ixus 80 est vraiment très bien dans sa catégorie. A mon goût il ne lui manque qu'un grand angle et plus de possibilités de réglage manuel, ce que précisément je recherche avec le LX3.

Ça y est, je me suis fait plaisir et ai acheté le LX3, je ne l'ai que depuis hier matin et n'ai pas vraiment eu le temps de faire autre chose que des "photos à la con" (genre mes pieds sur la table basse, le piaf sur le toit d'en face et la plante verte)histoire de me familiariser avec les menus et les réglages et je suis assez bluffé... et je comprends d'autant moins le comparatif... en basse lumière il se comporte vraiment très bien.
Bon là il fait beau je vais faire un tour dehors

Citation:
d'ailleurs toutes leurs photos du Lumix sont 1) pas très nettes et 2) tirent dangereusement vers le rouge

J'ai déjà remarqué ça, c'est vrai que ça tire sur le rouge, mais à première vu il ne s'agit que d'un problème de réglage d'usine, ça doit pouvoir se paramétrer facilement si j'en juge par les premiers réglages que j'ai déjà effectué.
Air64
bienvenue dans le monde merveilleux du LX3

bluffé c'est le mot que j'avais employé quand j'avais fait mes premières photos avec. pour ce qui est des couleurs en effet c'est le système panasonic qui veut ca mais tu peux régler la saturation des couleurs.

moi j'aime ca les couleurs qui pètent, une belle photo avec des couleurs fade ou naturelles c'est pas mon truc.

teste le en macro c'est assez génial, j'avais essayé de prendre en photo des gendarmes (les petits scarabées rouge et noirs semblables à des coccinelles plates) en macro et sur certaines photo on voit les yeux, limite les dents

si le DP1 (que je n'ai toujours pas recu) ne me convient pas, je le reprendrai sans lombre d'une hésitation.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha le LX3 !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Air64
ca y est Sigma DP1 reçu! pour l'instant je ne dis rien j'essaierai de faire des photos cette aprèm si le temps s'y prête. et vous aurez droit à une belle review
Penmoch
Quelques photos de mes premiers essais d'hier soir, je suis vraiment épaté par l'efficacité en lumière faible, en fin de ballade j'ai fais plein de photos avec le soleil couché depuis 20 bonnes minutes, au crépuscule donc et sans flash, le rendu est vraiment bon.
YAPOUSSIE
Beau rendu , particulièrement la 2eme , les "petits" appareils de ce genre sont trés bien , j'avais un Ricoh GR1 avant , avec un viseur externe mais bon ... trop petit pour mes grosses pognes .
mon rêve : un Konica Hexar numérique , j'en ai eu 3 en argentique un objectif qui tenait la comparaison avec un Leica et un mode silence idem !!! avec mon F3hp certainement les meilleurs machines a faire des photos que j'ai jamais possédé
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
L'hexar me faisait fantasmer à l'époque, mais je n'en ai jamais eu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...