Air64 a écrit :
le GF1 pour l'avoir vu est assez gros, c'est pas un reflex certes mais c'est un gros compact. sans parler de l'objo. donc du coup tu pourras pas l'emporter partout comme ton téléphone. il te faudra une grosse housse ou un sac. donc quitte à se trimballer ca autant mettre un reflex dedans tu comprends? le sac lui sera pas plus gros, mais à l'intérieur t'auras un truc moins cher, de meilleure qualité et pas forcemment plus lourd.
et oui le GF1 prend de bonne photos sans aucun soucis mais ca reste du micro 4/3. niveau prix c'est comme si Renault sortait une voiture de luxe au prix d'une porsche avec la qualité renault. autant prendre la porsche. tu seras pas déçu de la qualité du GF1, mais pour ce qui est de l'encombrement et du rapport qualité-prix, surtout si t'as déja un argentique, je ne trouve pas personellement cet achat pertinent. dans ce cas si l'ouverture du DP1 te déplait, prends le DP2 son ouverture est de f2,8.
Par encombrement je pense au fait de pouvoir l'avoir à l'épaule toute la journée sans me ruiner le dos/cou. Le GF1 c'est exactement ça : au dessous ou en dessous de ta veste, porté à l'épaule, tu le sens pas, et il est toujours à portée de main. C'est ça qui m'intéresse le plus : la compacité de la bête pour ses qualités propres. Les + étant le pancake, la rapidité (allumage, autofocus)...
J'ai eu le DP2 dans les mains, il n'est pas foncièrement plus petit que le GF1 (surtout allumé, avec l'objo qui sort), et il a les limites qu'il a : l'ouverture, l'écran, la tenue dans la main... Cela dit c'est un très bon appareil, mais je n'hésiterai pas à mettre 100 ou 200euros de plus pour un GF1