Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
A chier les photos là
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Jim Benton 77 a écrit :
A chier les photos là

Mais pourquoi est-il si méchant ?
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Ballade à Berlin la semaine dernière avec un vieux Leica M3 et un 50mm

Karl Marx Allee

Dans Prenzlauer Berg

Café Moskova

A deux pas de Check Point Charlie, Kreuzberg

Potsdamer Platz

A Friedrichsain, sur la plus grande portion de mur encore debout

Frankfurter Tor
Shmotz
Hiwatt a écrit :
Ballade à Berlin la semaine dernière avec un vieux Leica M3 et un 50mm

Dans Prenzlauer Berg

Frankfurter Tor

J'aime beaucoup ces deux-là !

C'est quoi ta péloche ? Tri-x ?
Le saint
Quel 50mm as-tu utilisé ? Elmar ? Summicron ?

Splendides photos. Surtout la dernière.
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Hiwatt
Le Leica M3 date de 1961
L'objectif est un Summicron de 1972
J'ai utilisé de la TriX comme d'hab.

Pour la mesure, une vieille Lunasix "Made in West Germany" avec le dôme pointé vers le ciel, ça marche NICKEL !
Le saint
Une vraie leçon. Nickel.

Est-ce que tu penses qu'avec une copie Leica (Zorki + Jupiter par exemple) on peut avoir des résultats approchants ?
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

Ballochet
T'as fait le plein de disques aussi à Berlin?
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Hiwatt
Le saint a écrit :
Une vraie leçon. Nickel.

Est-ce que tu penses qu'avec une copie Leica (Zorki + Jupiter par exemple) on peut avoir des résultats approchants ?

En fermant bien le diaph c'est très possible.
Tu peux trouver un Leica III pour 300 boules.

Dans les russeries, j'ai un faible pour les copies de Contax II, le Kiev II. J'en ai vu un aux puces de Berlin, le viseur est excellent, patch contrasté et surtout le viseur et le telemetre sont dans la même fenetre (deux pour les vieux Leica). Bref, une ergonomie de Leica M3...dès 1936 ! Et les optique Zeiss sont ULTRA réputées !

Le saint
Ok, merci. J'hésite entre les FED, les Zorki et les Kiev.

A priori je pense m'orienter vers un Zorki 4k, quitte à plus tard acheter une optique Zeiss.

Hiwatt
Attention, les Zeiss se montent sur les Contax, les Kiev et les Nikon S
Shmotz
J'y connais pas grand chose en télémétrique : Voigtlander en boitier ça vaut le coup ?
Hiwatt
Oui
Et ils ont des optiques excellentes.
Après c'est à toi de voir si tu as besoin d'une cellule intégrée ou d'automatismes.
Après faut voir le budget.

Avec la pratique, on se passe très bien d'automatismes, surtout en lumière du jour. Au bout de trois jours je regardais plus ma cellule que pour vérifier mon estimation et je tombais rarement à plus d'un diaph de différence. C'est une sacrée liberté. On n'a plus qu'à préregler, et cadrer sans se préoccuper de rien. Les fondamentaux !
Hiwatt
Ballochet a écrit :
T'as fait le plein de disques aussi à Berlin?

Nan !! J'étais allé en avion !
Des boutiques de dingues, des clubs encore plus fous (fumeur, bibine de première classe à 2,50 euros, et fermeture...à 5h voire plus tard). J'ai vu les Staggers au Bassy c'était dément.
Ballochet
Aaaah ça fait rêver putain!

J'espère que j'irais bientôt.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Le saint
Hiwatt a écrit :
Oui
Et ils ont des optiques excellentes.
Après c'est à toi de voir si tu as besoin d'une cellule intégrée ou d'automatismes.
Après faut voir le budget.

Avec la pratique, on se passe très bien d'automatismes, surtout en lumière du jour. Au bout de trois jours je regardais plus ma cellule que pour vérifier mon estimation et je tombais rarement à plus d'un diaph de différence. C'est une sacrée liberté. On n'a plus qu'à préregler, et cadrer sans se préoccuper de rien. Les fondamentaux !

Tu fais aussi la règle du sunny 16 ?

En ce moment sur backstage...