rectoman a écrit :
salut à tous
A l'occasion,je fais de la photo de concert live.
Je suis un gros débutant en photo live et 95% de mes photos sont floues.
Les musiciens bougent ça c'est ok mais je me demande si vous avez des astuces (hors retouche) pour que ça soit à peu près net.
Je sais qu'il n'y pas de miracles dans la prise mais bon,je ne sais pas,peut être que mes réglages ne sont pas adéquat,que je me positionne mal,que je ne fais pas attention à où sont les lumières,objectif ou appareil pas adapté,etc...
Mon appareil est un nikon D60 avec objectif 18-55mm.Je l'ai acheté car il me semblait correct pour le prix mais c'était mon premier achat.
Merci de votre aide
- Shoote en RAW, c'est plus pratique pour optimiser tes clichés par la suite. (via un soft comme Nikon NX2, très bon soft que je te conseille heu...d'acheter...enfin, bref, tu m'a compris.)
Notamment apprendre à retoucher un peu un histogramme, c'est très important et tu va découvrir pas mal de façon de mettre en valeur tes photos !
->
Mettre la mesure d'exposition en "spot", c'est très important en concert !
- Sur un D60 le 1000iso doit rester exploitable, je pense, tu peux faire quelques essais à cette sensibilitée.
- Pour le flou je pense plutot se mettre en mode M manuel ou en mode S priorité vitesse, car de toute façon vu les conditions l'appareil se mettra de lui-même en ouverture max, qui n'est de toute façon pas incroyable sur le 18/55. (mais ça reste du matos sympa qui permet de faire de bonnes photos
)
Pour déterminer la vitesse minimum pour avoir une photo nette à main levée, il y a une règle qui marche +/- bien mais qui donne une bonne idée, c'est vitesse 1/focale. Exemple tu shoote à 18mm, choisi une vitesse minimum de 1/18ème de seconde, à 55mm, 1/55ème de seconde...
Bon, dans le cas de photos de concert, je dirais qu'il faut plutot privilégier un temps d'obturation plus faible (une vitesse plus rapide) mais ça donne déjà une idée.
Du coup tu peux essayer par exemple en mode M
mesure d'expo Spot
iso 1000
ouverture maximal
à 20mm, vitesse 1/30 par exemple.
Et puis essaye des séries de photos en jouant sur chacun des paramètres, d'ou l'interet du mode M tout manuel qui est un peu déroutant au début mais permet de savoir ce que l'on fait.
Par exemple, photo bien "lumineuse", passe en 600iso pour gagner au niveau du bruit. Ou reste en 1000iso et passe à 1/40 ou 1/50 pour gagner en vitesse...etc..
Pour quelqu'un qui bouge, 1/30 ça sera bien juste, après à savoir ça peux etre sympa et créer des effets suivant ce qui est flou, ce qui est net..
A toi de trouver la bonne vitesse, mais ne pas se laisser guider par les modes automatiques de l'appareil qui a un peu de mal dans les conditions difficiles.
- un 50mm 1.8 est effectivement sympa, par contre attention je ne suis pas sur que le D60 ait un moteur d'AF dans le boitier donc tu risque de perdre l'AF avec les 50mm plus anciens qui se trouvent pour pas cher sur le marché de l'occaz. A vérifier
.
Dans l'idée est objectif lumineux est toujours mieux, même si par exemple dans le cas du 50mm il aura pas un piqué d'enfer à 1.8, en concert ça px passer.
- pour rester avec l'AF de meme tu peux débrayer le mode d'autofocus auto pour ne choisir que le point central, c'est plus facile car en concert dans un viseur moyenne gamme ce n'est pas toujours très facile de savoir ou l'appareil a fait la mise au point.
Voila quelques conseils perso, bonnes photos