rectoman a écrit :
salut à tous
A l'occasion,je fais de la photo de concert live.
Je suis un gros débutant en photo live et 95% de mes photos sont floues.
Les musiciens bougent ça c'est ok mais je me demande si vous avez des astuces (hors retouche) pour que ça soit à peu près net.
Je sais qu'il n'y pas de miracles dans la prise mais bon,je ne sais pas,peut être que mes réglages ne sont pas adéquat,que je me positionne mal,que je ne fais pas attention à où sont les lumières,objectif ou appareil pas adapté,etc...
Mon appareil est un nikon D60 avec objectif 18-55mm.Je l'ai acheté car il me semblait correct pour le prix mais c'était mon premier achat.
Merci de votre aide
- Shoote en RAW, c'est plus pratique pour optimiser tes clichés par la suite. (via un soft comme Nikon NX2, très bon soft que je te conseille heu...d'acheter...enfin, bref, tu m'a compris.)
Notamment apprendre à retoucher un peu un histogramme, c'est très important et tu va découvrir pas mal de façon de mettre en valeur tes photos !
->
Mettre la mesure d'exposition en "spot", c'est très important en concert !
- Sur un D60 le 1000iso doit rester exploitable, je pense, tu peux faire quelques essais à cette sensibilitée.
- Pour le flou je pense plutot se mettre en mode M manuel ou en mode S priorité vitesse, car de toute façon vu les conditions l'appareil se mettra de lui-même en ouverture max, qui n'est de toute façon pas incroyable sur le 18/55. (mais ça reste du matos sympa qui permet de faire de bonnes photos
)
Pour déterminer la vitesse minimum pour avoir une photo nette à main levée, il y a une règle qui marche +/- bien mais qui donne une bonne idée, c'est vitesse 1/focale. Exemple tu shoote à 18mm, choisi une vitesse minimum de 1/18ème de seconde, à 55mm, 1/55ème de seconde...
Bon, dans le cas de photos de concert, je dirais qu'il faut plutot privilégier un temps d'obturation plus faible (une vitesse plus rapide) mais ça donne déjà une idée.
Du coup tu peux essayer par exemple en mode M