Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Essaie de prendre l'ouverture la plus grande possible, par exemple en restant en priorité à l'ouverture (Av) et en choisissant l'ouverture max de ton objectif. Evite de zoomer, ce qui te fait perdre en rapport d'ouverture, et choisis plutôt de te rapprocher quand tu en as la possibilité.

Prendre un objo lumineux et qui ouvre grand ça peut être un bon plan. Un 50mm qui ouvre à 1,8 ça se trouve à pas très cher, c'est bien pour les portraits et ça peut être utile sur scène.

Essaie de monter la sensibilité de ton boîtier, parfois il vaut mieux avoir un peu de bruit (qui peut se maquiller au traitement) que des flous de bougé (qui sont presque toujours irrécupérables).

Enfin bon c'est très théorique tout ça, j'ai fait qu'une seule série de concert depuis que j'ai un réflex, donc je prends aussi tous les conseils possible !
Acétyl-Coa
rectoman a écrit :
salut à tous

A l'occasion,je fais de la photo de concert live.
Je suis un gros débutant en photo live et 95% de mes photos sont floues.
Les musiciens bougent ça c'est ok mais je me demande si vous avez des astuces (hors retouche) pour que ça soit à peu près net.
Je sais qu'il n'y pas de miracles dans la prise mais bon,je ne sais pas,peut être que mes réglages ne sont pas adéquat,que je me positionne mal,que je ne fais pas attention à où sont les lumières,objectif ou appareil pas adapté,etc...

Mon appareil est un nikon D60 avec objectif 18-55mm.Je l'ai acheté car il me semblait correct pour le prix mais c'était mon premier achat.

Merci de votre aide


- Shoote en RAW, c'est plus pratique pour optimiser tes clichés par la suite. (via un soft comme Nikon NX2, très bon soft que je te conseille heu...d'acheter...enfin, bref, tu m'a compris.)
Notamment apprendre à retoucher un peu un histogramme, c'est très important et tu va découvrir pas mal de façon de mettre en valeur tes photos !

-> Mettre la mesure d'exposition en "spot", c'est très important en concert !

- Sur un D60 le 1000iso doit rester exploitable, je pense, tu peux faire quelques essais à cette sensibilitée.

- Pour le flou je pense plutot se mettre en mode M manuel ou en mode S priorité vitesse, car de toute façon vu les conditions l'appareil se mettra de lui-même en ouverture max, qui n'est de toute façon pas incroyable sur le 18/55. (mais ça reste du matos sympa qui permet de faire de bonnes photos )
Pour déterminer la vitesse minimum pour avoir une photo nette à main levée, il y a une règle qui marche +/- bien mais qui donne une bonne idée, c'est vitesse 1/focale. Exemple tu shoote à 18mm, choisi une vitesse minimum de 1/18ème de seconde, à 55mm, 1/55ème de seconde...
Bon, dans le cas de photos de concert, je dirais qu'il faut plutot privilégier un temps d'obturation plus faible (une vitesse plus rapide) mais ça donne déjà une idée.
Du coup tu peux essayer par exemple en mode M
mesure d'expo Spot
iso 1000
ouverture maximal
à 20mm, vitesse 1/30 par exemple.
Et puis essaye des séries de photos en jouant sur chacun des paramètres, d'ou l'interet du mode M tout manuel qui est un peu déroutant au début mais permet de savoir ce que l'on fait.
Par exemple, photo bien "lumineuse", passe en 600iso pour gagner au niveau du bruit. Ou reste en 1000iso et passe à 1/40 ou 1/50 pour gagner en vitesse...etc..
Pour quelqu'un qui bouge, 1/30 ça sera bien juste, après à savoir ça peux etre sympa et créer des effets suivant ce qui est flou, ce qui est net..
A toi de trouver la bonne vitesse, mais ne pas se laisser guider par les modes automatiques de l'appareil qui a un peu de mal dans les conditions difficiles.

- un 50mm 1.8 est effectivement sympa, par contre attention je ne suis pas sur que le D60 ait un moteur d'AF dans le boitier donc tu risque de perdre l'AF avec les 50mm plus anciens qui se trouvent pour pas cher sur le marché de l'occaz. A vérifier .
Dans l'idée est objectif lumineux est toujours mieux, même si par exemple dans le cas du 50mm il aura pas un piqué d'enfer à 1.8, en concert ça px passer.

- pour rester avec l'AF de meme tu peux débrayer le mode d'autofocus auto pour ne choisir que le point central, c'est plus facile car en concert dans un viseur moyenne gamme ce n'est pas toujours très facile de savoir ou l'appareil a fait la mise au point.

Voila quelques conseils perso, bonnes photos
Patchuko
C'est pas con de shooter en priorité à la vitesse, surtout si on shoote en RAW pour récupérer d'éventuelles photos sous-ex pour lesquelles le temps de pose choisi couplé à l'ouverture max n'aurait pas été suffisants.

En shootant en priorité ouverture à l'ouverture max on est sûr de perdre en piqué sur tous les clichés, c'est pas forcément un bon plan.

J'essaierai ça la prochaine fois !
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Pour compléter le post d'Acétyl-Coa,j'ai un D60 (avec le 18-55 tout pourri aussi).
C'est un bon appareil pour débuter on peut faire plein de choses sympas avec.

une astuce aussi pour comprendre le réglage que tu pourrais utiliser c'est de mettre ton D60 sur le mode automatique "photo sans flash" tu prends une photo et tu vois les réglages que l'appareil a choisi pour toi. après si ça te conviens tu reproduis le réglage en manuel et tu modifies ensuite a ton gout.

Mais bon avec le 18-55 j'ai jamais trop réussi a prendre des bonnes photos de live, ni en environnement sombre a main levée.
je me suis acheté un 35mm AFS 1.8 et ça change tout franchement. ça coute dans les 300€ de mémoire, le 50mm coute dans les 450€ en 1.4.

Il n'y a pas de moteur dans le D60 effectivement donc ça coute un peu plus cher les objectifs, mais bon ça resservira dans le prochain nikon.

un pote m'avait prêté un vieux nikon 35 sans moteur et je m'étais habitué a faire le focus a la main, c'est nettement plus jouissif quand la photo est réussi de cette manière. ça vaut le coup d'essayer tu devrais en trouver dans les 40euros sur le net.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Allez, une photo que j'ai faite...
Une Tom, un CAA, un super guitariste...

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2525
  • Publié par
    fabh
    le
Je pense que beaucoup apprécieront (perso je suis pas fan de ce genre de rendu, mais le boulot est impressionnant):

Dave Hill
http://www.davehillphoto.com/

Il faut regarder les 2 pages "advertising" et "music", puis aller tout en bas dans "behind the scenes" et c'est là que c'est rigolo.

Le reste (la partie "personal") est uniquement en noir et blanc, beaucoup plus sobre. J'aime beaucoup ses paysages pour le coup.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
YAPOUSSIE
fabh a écrit :
Je pense que beaucoup apprécieront (perso je suis pas fan de ce genre de rendu, mais le boulot est impressionnant):

Dave Hill
http://www.davehillphoto.com/

Il faut regarder les 2 pages "advertising" et "music", puis aller tout en bas dans "behind the scenes" et c'est là que c'est rigolo.

Le reste (la partie "personal") est uniquement en noir et blanc, beaucoup plus sobre. J'aime beaucoup ses paysages pour le coup.


sympa , Hdr bien maitrisé y'a pas a dire !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Salut tout le monde !
J'ai un soucis avec le logiciel Raw Therapee, il plante tout le temps sur mon pc...est ce que c'est la faute de mon pc? Il a un an et demi et il plante jamais...mais bon c'est pas un pcde fou c'est un Dell. Vous connaissez un autre logiciel qui pourrait m'aider en attendant pour convertir le raw en jpg? merci...
Le saint
Prends un mac.
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Penmoch
A propos, moi c'est pour Ubuntu que je cherche un développeur RAW... ça me fatigue de lancer une session XP sous virtualbox juste pour ça, surtout que la RAM de mon ordi y trouve vite ses limites.
J'ai essayé UFraw qui ne m'a pas du tout mais alors pas du tout convaincu.
ArnieBall
Caïpipi a écrit :
J'ai vu ce que ça donnait, non merci.


qu'est-ce que ça donnait?
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2532
  • Publié par
    SILK
    le
ArnieBall a écrit :
Caïpipi a écrit :
J'ai vu ce que ça donnait, non merci.


qu'est-ce que ça donnait?
ho vi dis nous ça…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur








Quelques photos prises avec mon GF-1 fraichement acheté. C'est surtout pour donner une idée du rendu du pancake ouvert à 1,7, j'aime beaucoup...
Le kit avec le pancake correspond exactement à ce que je cherchais : pas encombrant, des photos pas trop moches et surtout un objectif au top
Plus de photos par Ici
Bah c'était lent et gravement mal foutu. Pourrissez moi, je m'en fous.
J'ai téléchargé la dernière version du logiciel en plus...mais il me met "raw therapee a arrêté de fonctionner".

EDIT: j'ai trouvé, c'est bon merci !
Invité
A chier les photos là

En ce moment sur backstage...