Patchuko a écrit :
Ok, vu qu'on a un échantillonnage moins précis je pensais qu'on pouvait appeler cette opération une compression (au sens "je compresse mon fichier dans un .zip"). Donc on réserve le mot pour le sens "je répartis l'ensemble de mes pixels sur une plage dynamique plus courte". Ce qui correspond donc a une tone mapping.
Mais du coup : quand on shoote en JPEG avec un appareil, il passe bien par une étape de compression tonale. Vu la dynamique contenue dans un RAW, pourquoi est-ce que les JPEG ont "systématiquement" des ciels cramés alors qu'on pourrait récupérer plus de matière (et, sans taper dans le HDR cartoon, se rapprocher un peu de ce que peut voir un oeil humain) ?
La boîte qui va sortir le compact qui fait du HDR systématique elle va se faire des couilles en or vu comme c'est à la mode !
Le Jpeg compresse aussi, mais ça n'est pas pour ça que le ciel devient blanc, simplement ni tes yeux, ni un format en 8 bits par couche ne peut simultanément enregistrer cette étendue de dynamique.
Les appareils modernes, quel que soit le format compressent intelligemment déjà les densités extrêmes, mais il y a toujours une limite car il faut que ça reste naturel et parce que les capteurs ont leurs propres limites, tout comme les pellicules, ça reste un question d'exposition et de courbe sensitométrique limitée quoiqu'il arrive.
En faisant du HDR, tu triches en utilisant plusieurs expositions optimales pour telle et telle zone, et tu les fonds à la main, c'est donc une compression de la dynamique, qu'il sera difficile d'automatiser.
Le mode RAW est une autre affaire, il permet lui de tirer le maximum de tes capteurs, à condition d'avoir un mode 16 bits/couche, en 8 bits l'intérêt est plutôt marketing.
Pour une image à l'exposition complexe c'est top, mais ça ne va pas aussi loin bien sur que le HDR.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html