Ok, ça n'a rien à voir avec ta carte mémoire !
Le format RAW est un format qui contient beaucoup d'infos, toutes les infos que ton capteur a récupérées en fait. C'est pratique, parce que travailler avec les RAW ça permet de récupérer des détails dans les zones très claires (par exemple faire apparaître de la matière et des nuages dans un ciel qui serait tout blanc sur un JPG) ou les zones très sombres. Et ça permet aussi de régler la balance des blancs sur l'ordinateur, beaucoup plus facilement et beaucoup plus proprement que sur un JPG.
Les inconvénients : c'est très lourd, et surtout ça n'est pas lisible par tous les logiciels ! Avec ton 500d tu as dû avoir un logiciel pour traiter tes fichiers RAW (je ne me souviens plus du nom du logiciel de Canon, mais d'ici demain matin je suis sûr que quelqu'un pourra te le dire).
Le truc classique : on transfère les RAW depuis la carte mémoire, on règle comme on veut l'exposition, on rattrape ce qu'on veut dans les zones claires et foncées, on règle la balance des couleurs, et on convertit tout ça en un format plus compatible que le RAW (le JPG qui est très pratique, ou le TIFF qui garde une très bonne qualité etc). D'ailleurs, il n'y a pas
un format RAW, mais
des RAW... Pentax fait des fichiers DNG par exemple, mais ça marche pareil. Je crois que suivant les générations, le RAW de Canon a évolué... J'avais un compact de Canon qui sortait des DNG lisibles par à peu près aucun logiciel sur terre...
On dit souvent qu'on "développe" un RAW et finalement dans l'idée c'est assez proche de la manip du développement d'une pellicule argentique... dans l'idée...
Autre que le truc fourni avec ton appareil, tu peux utiliser Raw Therapee, c'est un logiciel libre, léger et assez efficace :
http://www.rawtherapee.com
(moi il merdoie un peu avec les DNG de mon Pentax mais sinon en général pour des formats répandus comme Canon ça marche bien)
Photoshop CS3 le fait aussi, via Camera Raw. Lightroom pareil. Je sais pas si les versions précédentes le font, mais ça marche.
Bon, j'espère que je t'ai pas perdue, si j'ai beaucoup écrit c'est pas parce que c'est compliqué, c'est juste pour être précis !