Olivier a écrit :
Dites, je cherche un reflex numérique d'entrée de gamme/fin de série, pour un budget de 400 à 500 € (avec un objectif si possible). Mon dernier appareil était un Olympus OM-2N, don cela ne date pas d'hier, j'ai délaissé totalement depuis la photo.
Vous auriez un modèle à me conseiller ?
Je pense que pour conseiller un peu il faut aussi savoir ce que tu en attends, nous donner plus de précisions, car il y a pas mal "d'orientations" a prendre. Il y a beaucoup d'avis personnels, beaucoup de solutions possibles, et pas une seule bonne voie.
Par exemple meme pour débuter certains se satisferaient beaucoup plus d'un 18/200 (qui est de bonne qualité chez Nikon entre autre) plutot qu'un 24 70 qui ouvre à 2.8 avec un piqué de dingue. (et pas dans le budget d'ailleurs)
Quels objectifs tu utilisai le plus souvent avec l'olympus, lequel te convenais le mieux ? ou aimerai le mieux ?
Tu préfères une grosse ouverture, ou une longue focale ?
Quels sujets ? des paysages, portraits, animaux... ?
Rien qu'avec quelques questions - et surtout des réponses - je trouve qu'on cible mieux le besoin.
Je pense que pour quelqu'un qui veut débuter avec un réflex numérique avec une bonne polyvalence, privilégier un 18/200 de qualité (les nikon se trouvent d'occaz à des prix top!) que l'on sera toujours content le jour ou on part en voyage, qui se débrouillera +/- dans la plupart des situations.
Mais si la polyvalence maximale n'est pas le but, effectivement un 28 75 bien lumineux est un bon choix...
Niveau boitier je dirai recherche aussi d'occaz si tu le peux car entre un D70 qui est déjà très chouette le D90 franchi un grand pas (bien plus qu'entre D60 et D70 par exemple) et se démodera pas avant un moment, vu qu'il encaisse sans trop de soucis les haut iso. (par exemple les photos sur mon site dans les rues de Damas de nuit sont faites à 2500 iso...on ne peut pas dire à mon avis que les couleurs soit dégeu et bruités).
Si tu es du genre à ne changer d'appareil que lorsque l'actuel ne fonctionne plus, et pas seulement à cause des pub ou du market, je pense que c'est un bon investissement, meme si le budget est un poil supérieur, quitte à prendre un peu plus son temps...