Sola a écrit :
Merci pour ton ressenti Kandide. Un point de vue que je partage concernant la barre sombre et le néant. Pour moi, cette photo représente la phobie et la crispation face au néant et l'isolement psychologique. C'est un cri et c'est peut-être le mien car je fais partie de ceux qui font des auto-portraits à travers l'autre.
Cette photo traduit toutefois une réalité, celle de l'instant. Pour situer le contexte, j'avais remarqué cette dame sur le banc entourée d 'ados tumultueux. Elle profitait du beau temps et de l'ambiance, il y avait de la vie, elle semblait bien.
Le contraste entre elle, immobile et les jeunes en mouvement m'avait saisi, j'arrivais de face et ai voulu prendre la scène de dos car j'ai pensé à la scène finale d'Un singe en hiver. Je cherchais la pose longue pour que la jeunesse représente la brume qui entoure le vieux singe. Mais ça ne marchait pas, je n'avais ni le filtre nd, ni le trépied ou un détail gênant.
Puis la dame a senti qu'il se tramait quelque chose dans son dos. Elle s'est retournée une fois sur la droite, j'ai anticipé, réglé l'appareil, me suis décalé sur sa gauche et quand elle s'est retournée vers moi j'ai déclenché. La réalité, honte sur moi, c'est que je suis à l'origine de sa crispation tenant fermement la sangle de son sac à main. De honte je me suis de suite excusé de lui avoir fait peur et lui ai proposé la photo puisque j'avais l'instax sur moi. Elle a d'abord refusé pensant que je voulais lui vendre. J'me suis senti con et maladroit dans mes propos alors me suis excusé de nouveau et suis parti.
Plus loin j'ai trouvé un fleuriste, j'ai pris un joli bouquet, j'ai imprimé la petite photo, je l'ai glissée dedans et je l'ai apporté à la dame qui était toujours là, en m'excusant une dernière fois. Et j'ai été excusé..ouf. Elle était finalement rassurée mais pas trop emballée par la photo car elle ne la trouvait pas très valorisante. J'ai alors fait un truc que je ne pensais pas être capable. J'ai interpellé des gamins à côté, leur ai demandé gentillement de bien vouloir s'asseoir aux pieds de la dame "pour faire une belle photo des gens de Sète". Ils se sont prêtés au jeu et j'ai un peu joué au photographe d'école et puis des gens se sont incrustés, une femme a assise sa gamine à côté de la dame, j'ai fait rentrer dans le cadre un vieux qui nous regardait.." Serrez vous à gauche"... "T'es trop petit derrière, mets toi devant" "Attention...Souriez ! "...J'ai pris la photo, j'ai remercié tout le monde, je l'ai imprimée peut être 10 fois, en couleur et distribuée à chacun dont la dame qui était ravie.
Je suis reparti plus serein en pensant toutefois que je ne ferai plus de photos d'inconnus sans leur consentement préalable, ce qui ne m'intéresse pas.
Merci à toi également de nous partager l'histoire de cette photo ! C'est très intéressant au niveau ressenti de chacun !