CŸD a écrit :
Ah oui tiens, ça m'intéresse ça ...
C'est pas compliqué... En plus vous n'avez aucune excuses vu qu'avec vos turbines à JPEG vous pouvez bracketter de -3 à +3 IL sans que ça vous coûte un rond de plus.
Bref, une cellule est calée pour donner une exposition correcte sur du gris à 18%. C'est une charte colorimétrique.
Donc tu ballade ta cellule, tu cherche quelque chose qui ressemble à du gris clair. Tu prends ta mesure dessus.
Sinon plus simple, tu mesures l'expo sur ce que tu souhaites bien exposé (dans le cas de la photo de rue, les maisons). Tu règles l'appareil sur cette mesure et tu recadres comme tu veux.
Donc tu fous ton machin en priorité ouverture (Mode "A") u vitesse, ou mieux en manuel, tu choisis ton diaph suivant l'effet voulu et la quantité de lumière dispo, tu pointes l'appareil sur ce que tu veux bien exposé, tu verrouilles le ratio vitesse / ouverture et c'est marre. Sur les appareils amateurs, l'expo est souvent calé à - 1/3 IL d'usine, pour faire saturer les couleurs.
Faut apprendre à anticiper et surtout à réfléchir avant de déclencher. Quand t'as assez de pratique et de technique, tu sais avant de déclencher ce qui va ressortir sur l'image. Faut pratiquer, pratiquer, dans toutes les conditions de lumière (naturelle, artificielle, nuageux, pluvieux, etc..)
Sinon sur les autres post, ils parlent aussi du "moment" pour shooter. En général, ça sert à rien de faire du paysage entre 12h et 16h, le soleil est à la verticale et bof quoi... Le matin, la lumière sera plus froide, le soir plus chaude. Perso mon appareil reste dans le sac dans ces heures là. A la limite je fais du repérage et je repasse quand la lumière est bonne.